Visite de la passerelle du Costa Toscana

Bonjour les Fans,

Avez-vous déjà participé à une visite de la passerelle de commandement du Costa Toscana ? Ou d’un autre navire ? Pour vous donner une idée de l’organisation des tâches pendant une journée, je vous partage notre rencontre avec le Commandant et ses officiers lors de la visite de la passerelle de commandement du Costa Toscana.

Lorsque, sur le Costa Toscana, nous avons eu la chance de visiter la passerelle ou « bridge » en anglais, nous nous sommes rendus au pont 16 accompagnés de l’hôtesse francophone et de membres de la sécurité. Et oui, vous vous doutez bien que c’est un lieu hautement sécurisé.

Tout d’abord, c’est Luca, Officier en Second qui nous accueille et nous présente les différents postes installés sur la passerelle.

  • Les cartes maritimes

Auparavant, les officiers utilisaient des cartes en papier sur lesquelles ils reportaient toutes les informations. Aujourd’hui, ils n’utilisent plus de papier. Sur le Costa Toscana, les cartes maritimes sont sur ordinateur et les officiers ont des écrans tactiles pour reporter leurs informations.

Les couleurs sont des repères. Par exemple, sur les cartes numériques, les zones rouges sont des secteurs où aucun navire n’a le droit de circuler. Les zones grises permettent, quant à elles, une circulation sûre à adapter en fonction des conditions.

Le logiciel de cartes maritimes numériques est en lien avec les autres capteurs importants comme la vitesse du vent, la direction du navire. Ainsi, les cartes sont mises à jour en temps réel.

  • Ecrans techniques de surveillance des générateurs

Sur le Costa Toscana, il y a 4 générateurs. Leur fonctionnement s’adapte à la vitesse du vent par exemple.

De plus, ces écrans permettent de commander aux propulseurs. Ces derniers peuvent pivoter à 360 degrés et donner de la puissance au navire.

Il y a un générateur d’urgence qui se met en route en cas de black-out.

Comme vous le savez, le Costa Toscana est propulsé au GNL, gaz naturel liquéfié. Mais sa propulsion est par moments mixte, c’est-à-dire à la fois du GNL et du fuel.

  • Agencement de la passerelle

Lorsque vous pénétrez sur la passerelle, vous êtes immédiatement frappés par le nombre de vitres. En fait, l’agencement de la passerelle permet de suivre la navigation tout en contrôlant les écrans techniques.

Cela permet aux officiers de quart d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe en mer et à bord (grâce aux écrans de contrôle). Il y a toujours 4 membres d’équipage sur la passerelle lorsque le paquebot est en navigation. Ces membres d’équipage sont un officier, un junior officer (un officier subalterne) et deux look-outs (c’est-à-dire deux guetteurs) qui scrutent la mer sur 180 degrés.

Lorsque le navire entame sa manoeuvre d’accostage ou d’appareillage, le nombre de membres d’équipage passe à 6. C’est toujours le Commandant qui dirige les manoeuvres. Il est également présent si le paquebot navigue dans une zone compliquée ou si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Sur la passerelle, les membres d’équipage présents sont répartis de deux manières différentes. A gauche, se placent les officiers qui dirigent la manoeuvre tandis qu’à droite, se placent ceux qui assistent la manœuvre. Le co-navigateur donne son avis sur la route à suivre. Mais c’est toujours le Commandant qui prend la décision finale.

Pour minimiser tout risque d’erreur humaine, il y a toujours une double vérification des mesures. Ces mesures de protection permettent de ne pas passer à côté d’une information cruciale.

  • Gouvernail

Vous imaginez peut-être que le gouvernail est une grande roue car le Costa Toscana est un géant des mers. Et bien, désolée de vous décevoir mais le gouvernail du Costa Toscana est petit.

Ensuite, le Commandant est arrivé et il a expliqué les procédures d’appareillage.

  • Le départ du navire

Deux heures avant que le navire ne commence à appareiller, les officiers font le point sur toutes les informations. Ils échangent avec le pilote qui, vous le savez, n’est pas un membre d’équipage puisqu’il travaille dans le port et connaît parfaitement la rade. C’est un expert du secteur et ses conseils sont précieux.

Le pilote apporte son assistance lorsque le navire quitte le port mais également lorsque le navire arrive dans un port. Sur les cartes maritimes, il y a un point qui notifie l’endroit exact où le pilote monte à bord. Ce sont les autorités portuaires et non les officiers du navire qui choisissent l’endroit. Une fois passé cet endroit, il est interdit pour un navire de naviguer dans la zone si le pilote n’est pas à bord.

De plus, le pilote est un relais linguistique idéal lorsque le paquebot navigue dans des zones où les langues peuvent être une barrière. Il dialogue en anglais avec les officiers et traduit dans sa langue auprès des autorités portuaires.

Prenons l’exemple de la traversée du Canal de Suez, le pilote est à bord pendant toute la navigation. Cependant, c’est le Commandant ou l’Officier en Second qui continue de diriger la manoeuvre.

  • Communication sur la passerelle

Chacun des 4 postes de la passerelle peut communiquer avec tous les départements du navire et avec les autorités portuaires. Les moyens de communication sont, bien entendu, à la pointe de la technologie. Mais les navires, comme le Costa Toscana, disposent d’un ancien système, les télégraphes qui permettraient de communiquer avec l’extérieur si tous les appareils venaient à se déconnecter.

Chaque poste a un système de radars permettant de voir les autres navires, les obstructions éventuelles, comme les rochers par exemple.

  • Systèmes de manoeuvre

Entre les deux sièges situés à l’avant de la passerelle, se trouvent les systèmes de manoeuvre. Ces systèmes vont permettre d’actionner les moteurs, les propulseurs etc…

Le premier système de manoeuvre est constitué d’une petite manette (3 cm environ) qui dirige le navire grâce aux différents capteurs de mesure.

Le deuxième système de manoeuvre actionne le moteur électrique qui commande l’hélice. Les azipods ne peuvent fonctionner au dessus de 10 noeuds. Le système est en deux couleurs : rouge pour actionner l’hélice à gauche et vert à droite.

Le troisième et dernier système de manoeuvre consiste à envoyer des signaux sonores. Ce système est utilisé en cas de mauvaise visibilité. Les navires peuvent se reconnaître entre eux grâce aux différents signaux sonores. En effet, un navire à voile aura un signal sonore différent d’un navire à moteur. Par ailleurs, les signaux sonores différent selon la manoeuvre qu’est en train d’effectuer le navire.

J’espère que grâce à mon post d’aujourd’hui, vous serez encore plus attentifs lorsque vous serez à bord et que votre navire appareillera pour votre plus grand bonheur.

Je suis sûre que la question que vous brûlez de poser est : « Qui peut participer à une visite de la passerelle ? » Cette visite était une visite presse. Mais sachez que les passagers ayant le statut C/Club Platinum reçoivent une invitation, généralement lors d’une journée de navigation. Dans ce cas, elle dure environ 30 minutes.

Je vous souhaite une belle journée les Fans 🙂

Pour conclure, je vous recommande mon guide pour bien préparer votre future croisière :

Mon guide est classé 1er dans la rubrique Croisières sur Amazon. Merci à vous 🙂

Et puis, si vous envisagez de vous remettre à l’anglais avant votre voyage, j’ai la solution :

Laisser un commentaire