Du bleu et du blanc à Oia
La bourgade d’Oia (il faut prononcer Ia) est située sur l’île de Santorin. Lorsque le navire entre dans la baie, on peut l’apercevoir.
Située en haut de la falaise, elle domine la Caldeira.
Le navire ne peut accoster à Santorin. Alors, lorsqu’on approche, on aperçoit Fira (cf. article sur Fira).
Une fois l’ancre jetée, on embarque en chaloupe afin de rejoindre les cars qui nous emmènent vers Oia.
Pendant le trajet, on peut admirer ce qu’il reste du volcan. C’est l’éruption qui a eu lieu 1600 ans avant Jésus-Christ qui a créé le lagon ouvert qu’est la Caldeira. Pendant le 20ème siècle, 3 éruptions ont eu lieu et aujourd’hui encore, le volcan est étroitement surveillé car il est toujours très actif.
Après une vingtaine de minutes, on atteint Oia et ses ruelles où le bleu et le blanc sont les couleurs dominantes.
Le village se visite à pied car on déambule dans des petites ruelles et des escaliers. Cela nous permet de voir de magnifiques églises orthodoxes. Leurs dômes sont colorés de bleu.
Au fur et à mesure de votre promenade, vous découvrez de multiples points de vue. On dirait que chacun d’entre eux est un décor de carte postale!
Situé à la pointe du village, il y a un moulin à vent dont les ailes tournent au gré du vent du nord.
Au détour d’une ruelle, on tombe sur la statue d’un âne. L’âne est, en effet, l’attraction des touristes qui viennent sur l’île de Santorin. Ce sont des caravanes d’ânes qui montent et descendent les marches entre Fira et le petit port.
Un dernier regard sur la Caldeira et retour au bus, direction Fira afin de rejoindre le port et les chaloupes.
Pour descendre, 3 possibilité s’ouvrent à nous: la descente à pied, la descente à dos d’âne ou la descente en télécabines. A vous de choisir. Il faut compter 5 minutes en télécabines mais la file d’attente peut être longue.