Escale à Palerme : Visite guidée du Teatro Massimo

Bonjour les Fans,

Lorsque vous faite escale à Palerme, votre navire accoste en centre-ville et vous pouvez facilement visiter la ville à pied. Je vous recommande de faire la visite guidée du Teatro Massimo Vittorio Emanuele.

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est un des plus grands opéras d’Europe après Paris et Vienne. C’est le plus grand opéra d’Italie. Il peut, en effet, accueillir plus de 1600 spectateurs et quelques 700 acteurs et musiciens. Il est facilement accessible à pied depuis le bateau. Comptez environ 10 minutes pour y arriver.

Pour le visiter, le ticket coûte 12 euros. Et puis, bonne nouvelle, vous pourrez profiter d’une visite guidée en français.

Le bâtiment extérieur est déjà magnifique. En effet, la façade est de type néo-classique. L’escalier est très impressionnant. Autour de ce dernier, vous découvrez deux sculptures de lion en bronze représentant pour l’une, la tragédie et pour l’autre l’opéra.

visite guidée teatro massimo Palerme
visite guidée teatro massimo Palerme
visite guidée teatro massimo Palerme

A Noël, la façade est richement décorée et des dizaines de poinsettias ornent les marches de l’escalier.

Mais l’intérieur l’est encore plus. En effet, outre la gigantesque salle de réception, vous pourrez admirer des salles de réception, des galeries, des salons et des escaliers imposants.

visite guidée teatro massimo Palerme
visite guidée teatro massimo Palerme
visite guidée teatro massimo Palerme

Construit au 19ème siècle, l’opéra n’a pas toujours fait l’unanimité. En effet, même le roi d’Italie trouvait que le bâtiment était trop grand pour l’île. Dans les années 90, la ville a fermé l’opéra pour rénovation. Cependant, sa fermeture a été plus longue que prévu. En effet, le financement de la rénovation a rencontré de nombreuses difficultés.

visite guidée teatro massimo Palerme

Dans la salle de représentation, on peut admirer la magnifique coupole. Elle est d’inspiration orientale. Et puis, elle dispose d’un ingénieux système d’aération pouvant rafraîchir la salle de représentation en été.

La salle de spectacle vous dit peut-être quelque chose. En effet, Francis Ford Coppola y tourna plusieurs scènes du Parrain – Partie III en 1990.

Cette salle mesure 450 m2 et elle accueille les spectateurs sur 5 étages de gradins et de loges qui encadrent la loge royale.

visite guidée teatro massimo Palerme

Par ailleurs, la salle est en bois de cerisier. Or, ce bois est reconnu pour ses excellentes qualités acoustiques. Par conséquent, il est dit que l’acoustique du Teatro Massimo Vittorio Emanuele est l’une des meilleures d’Europe.

Il y a de nombreux salons à côté de la salle de spectacle.

visite guidée teatro massimo Palerme

La visite se termine par la la Sala Pompeiana o dell’eco. C’est, en fait, une salle que l’on réservait aux hommes à l’origine. Dans cette salle, l’architecte avait conçu tout exprès un curieux phénomène d’écho. Placez-vous au centre de la pièce et votre voix est amplifiée. Bluffant !

visite guidée teatro massimo Palerme

Psst … La légende veut qu’un fantôme hante le Teatro Massimo. En effet, malheureusement, plusieurs églises ainsi que le monastère de l’Immaculée Conception à Saint-Julien ont été détruits pour permettre la construction de l’opéra. C’est la « monachella », c’est-à-dire la mère supérieure de ce dernier bâtiment qui se promène sur la balustrade des loges. Elle est tout en blanc avec un voile sur la tête et elle est grande et brune.

La légende raconte qu’elle habite au troisième sous-sol, à savoir sous la scène, à plus de vingt mètres de profondeur. Les employé de l’opéra ont surnommé la dame « Virginia ». Son fantôme est peu agressif et il se contente de faire des croche-pattes, d’ailleurs toujours au même endroit, sur l’une des marches d’un escalier situé près de la salle des miroirs, le « gradino della suora ».

visite guidée teatro massimo Palerme

La légende a pour origine le fait que la nonne est morte enfermée dans sa cellule, au cours d’un incendie. Ses ossements ont été dispersés au moment de la construction de l’opéra. C’est ce qui explique sa colère. 

Alors, prêt(e) à affronter Virginia et ses croche-pattes ?

Pour découvrir Palerme à pied :

Palerme
Palerme

Pour conclure, je vous recommande mon guide pour bien préparer votre future croisière :

Et puis, si vous envisagez de vous remettre à l’anglais avant votre voyage, j’ai la solution :

Bonne journée les Fans et à bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire