Bonjour les Fans,
Après la magnifique journée qu’il a passée à Casablanca et Rabat, vous avez certainement pu apprécier les photos et les vidéos de Laurent dans la Quotidienne de la Croisière Club à Casablanca.
Dans le post d’aujourd’hui, je vais vous expliquer le déroulement de l’excursion Costa à Rabat et Casablanca. Cette excursion dure environ 10h30 et elle permet aux passagers de profiter du meilleur de Rabat et de Casablanca et d’un excellent déjeuner marocain.
L’excursion coûte 129 euros et elle ne comprend pas beaucoup de marche. Elle peut s’avérer un peu compliquée pour les passagers qui ont du mal à monter et descendre du bus car il y a de nombreux arrêts.
A la descente du navire, il faut compter environ 500 m pour atteindre les contrôles douaniers. N’oubliez pas que le passeport est obligatoire pour entrer au Maroc.
L’excursion démarre par la ville de Rabat. Il y environ une heure de route pour atteindre la capitale. Ce qui impressionne dès l’arrivée, ce sont les espaces verts. Rabat montre à la fois modernité et nature. Jardins, plages aménagées mais aussi trams luxueux et centres commerciaux imposants.
- Premier arrêt : Palais royal
Résidence de la famille royale marocaine, le palais est situé dans le quartier très résidentiel de Touarga.

Le Palais Royal ne peut pas se visiter mais les visiteurs peuvent prendre en photo la façade, la mosquée ainsi que les gardes (seul endroit où il est autorisé de le faire).


L’esplanade, appelée le Mechouar, est très impressionnante et cette dernière sert aux cérémonies royales en plein air qui s’y déroulent régulièrement.

Le palais est à présent le siège du gouvernement et quelques 2000 personnes viennent y travailler. Le roi y réside parfois (mais il a de nombreuses autres résidences) et il y reçoit des chefs d’état.
- Deuxième arrêt : Mausolée Mohammed V et la Tour Hassan
A l’entrée du site, les visiteurs sont accueillis par des gardes à cheval qui, d’un côté sont de magnifiques purs-sangs arabes et de l’autre des chevaux berbères.


Le Mausolée Mohammed V est un tombeau royal qui abrite la tombe du roi Mohammed V et celles de ses deux fils, le prince Abdallah et le roi Hassan II.





Le mausolée donne sur l’esplanade de la Tour Hassan.

La Tour Hassan est un minaret qui devait être celui de la mosquée. Cependant, le tremblement de terre qui a touché Lisbonne au 18ème siècle s’est ressenti jusqu’à Rabat. Il ne subsiste que les colonnes et le minaret n’a jamais atteint la hauteur qu’il aurait dû.
La Tour Hassan mesure aujourd’hui 44 m alors qu’elle aurait dû culminer à 80 m de hauteur.

Au loin, il est possible d’apercevoir le nouveau théâtre en construction. Sa forme représente un tête de cobra.

- Troisième arrêt : Jardin andalou de la Kasbah des Oudayas
Avant d’entrer dans les jardins, les visiteurs se retrouvent aux pieds de la muraille d’enceinte.

La Kasbah est l’ancienne résidence des sultans alaouïtes. L’arrêt ne comprend pas la visite du bâtiment.

Le jardin a été conçu par l’architecte Tranchant de Lunel dans les années 1920.
Le jardin est propice à la relaxation et à la rêverie. Il y a d’ailleurs des endroits dédiés. Oliviers, orangers, tamaris, rosiers, lauriers, bananiers et citronniers permettent un voyage visuel et olfactif.





Les passagers reprennent le bus direction Casablanca.
Après une heure de trajet, le bus arrive dans le centre de Casablanca. C’est la plus grande ville du Maghreb et également la capitale économique du pays.
- Premier arrêt : Pharmacie berbère
Attrape-touristes par excellence, cet arrêt n’a malheureusement pas d’intérêt dans l’excursion. Mais l’objectif du bonimenteur est de proposer à la vente des produits à base d’huile d’argan.

Environ 20 minutes plus tard, les passagers reprennent le bus direction le restaurant marocain Dar El-Kaid. Le restaurant est situé au coeur de la Médina de Casablanca. Et il faut traverser le souk pour le trouver.
- Deuxième arrêt : Déjeuner au restaurant (inclus dans le tarif de l’excursion)
Ce restaurant est une vraie pépite et tous les passagers présents ont été unanimes : le menu proposé était excellent.
Buffet d’entrées, de plats marocains et de pâtisseries marocaines sans oublier le thé à la menthe :




- Troisième arrêt : Visite extérieure et intérieure de la Mosquée Hassan II
La particularité de cette mosquée, outre la grandeur, c’est qu’elle est située au bord de l’océan atlantique.


Construite sous le règne du Roi Hassan II, la mosquée se trouve sur un site de 9 hectares.
Les chiffres donnent le tournis : le minaret mesure 210 m de hauteur et la salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles (20 000 hommes et 5000 femmes).
Salle de prière des hommes :

Salle de prière des femmes (de chaque côte de celle des hommes) :

Avant la prière, les musulmans doivent se laver le visage, les mains et les pieds. La mosquée, comme toute mosquée, dispose d’une salle d’ablutions. Cette dernière est magnifiquement décorée :


La mosquée Hassan II est une mosquée très ouverte aux autres religions. En effet, les Juifs peuvent venir pratiquer leur foi le samedi et les Chrétiens le dimanche.
La salle des ablutions est alignée et répartie en trois salles comme les trois religions qui viennent pratiquer à la mosquée.
Cette impulsion de modernité donnée par le roi Hassan II fait qu’il n’est pas nécessaire que les femmes se couvrent intégralement pour visiter la mosquée. Il est simplement demandé aux hommes et aux femmes d’enlever leurs chaussures.

- Quatrième arrêt : Pause toilettes sur la Corniche
Pour permettre aux passagers de se rafraîchir et d’aller aux toilettes, le bus fait une pause de 15 minutes dans un bar sur la plage.


- Cinquième arrêt : Esplanade royale et marché aux olives
La Place Royale est interdite au public mais accompagnés de leur guide, les passagers ont pu s’y rendre afin d’admirer la magnifique porte.
Le Roi Mohammed VI n’y habite pas mais il y a déjà reçu de nombreux chefs d’état.


Le groupe prend ensuite la direction du souk pour y découvrir le marché aux olives.
Le kilo d’olives est à 30 DH, soit 3 euros …



Retour au bus en passant par le souk (pas de possibilité de shopping à ce moment-là) :


- Sixième arrêt : Place Mohammed V
Cette place est le coeur administratif de la ville puisqu’on y trouve le Consulat de France, le Palais de justice ou encore la poste et des banques.

C’est un lieu très animé où les familles se retrouvent pour se promener.
- Septième et dernier arrêt : Shopping
Une pause shopping de 30 minutes est accordée pour celles et ceux que ça intéresse. Les autres peuvent rester dans le bus.
Pour terminer, je vous propose de voir ou revoir les Quotidiennes de Laurent :
Itinéraire de la Croisière Club :
Embarquement à Marseille
Casablanca
Tanger
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre “Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière” – 2ème édition septembre 2023 :
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup pour ce partage.
Nous allons découvrir Casablanca l’an prochain lors d’une croisière avec MSC car COSTA nettement + chère et nous le regrettons car nous apprécions beaucoup la possibilité de réserver les excursions avec COSTA avant la croisière et de payer ensuite lors de la croisière ainsi que divers services.
Avec MSC, il faut payer les excursions et divers services à la réservation et cela ampute pas mal le budget avant la croisière.
Magguy
Bonjour Maguy, un grand merci. J’espère que l’excursion sera également de qualité 🤩
Bonjour Christelle, Laurent,
Croisière annulée par MSC.
Nous avons donc réservé ce jour 1 croisière avec escale à Tanger et Casablanca s/ COSTA avec leur promotion le second à moitié prix.Nous serons s/ le Favolosa en octobre 2024.
L’excursion à la journée pour visiter Casablanca nous interesse mais vers quelle heure approximative a lieu le déjeuner.Nous évitons les excursions à la journée car mon Mari est diabétique et doit manger à heures régulières.
Quand les excursions seront s/ le site, nous pensons aller visiter la cité des sciences et les jardins à Valence. Vos descriptions nous sont très précieuses.
En décembre, nous serons s/ le FIRENZE ( bateau s/ lequel nous sommes allés en 2021 de Marseille à Dubai) , notre “chouchou” comme bateau.Comme nous ne prenons pas les forfaits boissons, je prendrai les prix individuels et je vous les ferai remonter.
Mille mercis pour tous vos conseils et reportages. Magguy.
De beaux projets en perspective ! Bons préparatifs