Excursion Costa à Mascate, Oman

Bonjour les Fans,

Article souvenir aujourd’hui puisque je vous propose de vous emmener à Mascate au Sultanat d’Oman. Je sais que vous êtes nombreux à avoir réservé votre prochaine croisière dans le Golfe Persique sur le Costa Toscana.

Votre itinéraire va vous emmener aux Émirats arabes unis découvrir Dubaï et Abu Dhabi, à Doha, capitale du Qatar et au Sultanat d’Oman.

Lors de notre escale à Mascate, nous avions choisi l’excursion d’une journée intitulée : “Visite mystique de Mascate et détente dans un resort”. Cette excursion dure 8h30. Elle coûte 95 euros par personne et elle est classée facile car elle ne prévoit pas beaucoup de marche. Par contre, il y a de nombreux arrêts et il faut être capable de monter et descendre du bus plusieurs fois. Attention, l’excursion ne comprend pas de repas.

Avant de vous parler de cette excursion, j’ai envie de vous partager quelques photos de l’arrivée à Mascate car c’est très dépaysant. Après la course au gratte-ciel de Dubaï ou Doha, le côté authentique d’Oman est à couper le souffle.

Le Sultanat d’Oman est un pays de plus de 4,5 millions d’habitants. Mascate où nous débarquons est la capitale. Dès que nous montons dans le car, nous nous rendons compte de la diversité des paysages que nous allons traverser : des montagnes, des déserts, la mer (Mascate est située dans le Golfe d’Oman), des wadis qui sont des canyons typiques de la région.

  • Premier arrêt : Grande Mosquée

La grande mosquée du sultan Qaboos est la plus grande mosquée d’Oman. C’est un magnifique lieu de prière que l’on peut visiter dans le respect des règles vestimentaires pour les dames. Prévoyez des vêtements longs et une étole. En effet, pour pénétrer dans la mosquée, il ne faut ni cheveux, ni chevilles apparentes. Si votre tenue n’est pas suffisamment couvrante, vous devrez louer une abaya à environ 10 euros.

Cette mosquée a été construite par le sultan qui l’a offerte aux habitants.

La mosquée se trouve au centre d’un parc très fleuri. Le site est délimité par cinq minarets qui représentent les cinq piliers de l’islam, à savoir la profession de foi, la prière, le zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne et le pèlerinage à la Mecque.

Le plus élevé mesure plus de 90 m de haut.

Nous visitons la salle de prière des femmes puis celle des hommes.

La salle de prière des femmes est d’une décoration sobre et elle ne dispose pas de mihrab. En effet, les femmes prient davantage à la maison qu’à la mosquée.

Cette salle peut accueillir 750 femmes qui suivent la prière de l’imam retransmise en direct.

La salle de prière des hommes a une décoration très luxueuse. Elle est gigantesque. Elle peut, en effet, accueillir jusqu’à 2000 fidèles !

Le tapis est un des plus grands grands tapis faits main puisqu’il mesure 70 m par 60 m et pèse 21 tonnes ! Il est le second plus grand tapis au monde, le premier se trouvant dans la mosquée d’Abu Dhabi.

Il y a 35 lustres en cristal de Swarovski. Le plus grand mesure 14 m de haut pour un diamètre de 8 m et il se trouve dans la grande salle de prière.

Le mihrab est richement décoré. Il y a deux portes, une pour l’imam à droite et une pour le sultan à gauche.

A côté des salles de prière se trouvent les salles d’ablutions.

Le sultanat est majoritairement musulman. Néanmoins, la pratique des autres religions est autorisée et le sultan Qaboos a même participé au financement d’églises catholiques et protestantes dans le pays.

  • Deuxième arrêt : Souk de Mutrah

Nous retournons sur le front de mer où le Costa Toscana a accosté. Il trône élégamment à côté du yacht du sultan et des dhows.

Les dhows sont des embarcations en bois qui disposent le plus souvent de voiles. Ils sont le symbole de l’époque des marchands omanais.

On peut aujourd’hui faire des promenades en dhow.

Le souk Mutrah est situé au bord de la mer et il est considéré comme le souk le plus pittoresque de Mascate. Je vous recommande de vous perdre dans les allées. C’est un vrai labyrinthe d’encens, d’épices, d’artisanat et de souvenirs de toutes sortes. Et bonne nouvelle : ils acceptent les euros!

  • Troisième arrêt : Musée de Bait Al Zubair

C’est la maison de la famille Al Zubair. Ces derniers ont décidé d’en faire un musée dans les années 1990 afin d’exposer les pièces de leurs collections.

Vêtements traditionnels, bijoux, encens, armes, objets de la vie quotidienne omanaise et timbres …

Les panneaux explicatifs sont en anglais et en arabe. Notre guide les traduit en français.

Le musée est passionnant. On y découvre les traditions des familles omanaises au cours des siècles.

La visite du musée se termine par les jardins avec une jolie statue d’un oryx. L’oryx blanc est un symbole à Oman car le pays a largement contribué à sa sauvegarde grâce à plusieurs programmes de conservation.

  • Quatrième arrêt : centre historique

Deux forts entourent le port de Mascate : le fort Al Mirani à l’ouest et le fort Al Jalali à l’est.

Ces deux forts jumeaux ont été construits par les colons portugais au 16ème siècle alors qu’ils envisageaient de conquérir tout le pays.

Fort Al Jalali :

Fort Al Mirani :

Aux pieds du Fort Al Mirani, on peut voir la mosquée Al-Khor.

Les deux forts entourent le Palais Royal Al-Alam.

Le palais royal est la résidence du sultan. Ce dernier n’y vit pas mais il y reçoit les hôtes de marque.

Vous vous doutez que l’on ne peut pas visiter ce palais. Nous reprenons donc la route pour rejoindre le car.

  • Cinquième et dernier arrêt : Détente dans un resort

Plage de sable blanc, eau bleu turquoise, transats et cocktails.

Que demander de plus?

Sont compris dans le tarif de l’excursion : transats et parasol.

Il est possible de payer en CB pour vous offrir une boisson ou un snack.

Il faut compter 15 euros pour une salade composée, 17 euros pour une pizza ou un burger.

Quant au coca, par exemple, il est à 5 euros.

Une magnifique excursion, n’est-ce-pas?

Bonne soirée les Fans 🙂

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre “Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière” – 2ème édition septembre 2023 :

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

14 réflexions sur « Excursion Costa à Mascate, Oman »

  1. Bonjour
    premiere croisiere , je me demande si il faut vraiement reserver un restaurant et un horaire pour le diner du soir
    merci de la réponse

    1. Bonsoir, cela dépend du tarif choisi. Si vous avez opté pour un tarif MyCruise ou All inclusive, vous pouvez choisir votre restaurant et votre horaire. Si vous ne souhaitez pas le faire, l’ordinateur vous les attribuera automatiquement. Bonne soirée

  2. Bonjour, pouvez-vous me dire le montant approximatif de l’excursion costa … le pantacourt est-il autorisé lors de visite de mosquée ? merci à vous et bonne journée

    1. Bonjour Madeleine, l’excursion est à 95 euros par adulte. En ce qui concerne les règles vestimentaires. Il n’y a aucune règle pour les hommes. Par contre, les femmes doivent être entièrement couvertes. Ni cheveux, ni chevilles apparentes. Le pantacourt n’est donc pas possible. Prévoyez longue jupe ou pantalon couvrant les chevilles avec une étole pour couvrir les cheveux. A la descente du car, le guide vous inspecte et si votre tenue ne convient pas, vous devez louer une abaya. Il faut compter environ 10 euros pour la location. Bons préparatifs

      1. Merci pour votre réponse, concernant la tenue cela même si l’on ne visite pas de mosquée…

      1. Bravo et Merci pour tous les conseils , photos et reportages que vous faites

        Incroyable travail !

        Suis allé plusieurs fois à Mascate en croisière
        Et le 24 février je découvrirai le Toscana à Dubaï

        Costialement

Laisser un commentaire