Bonjour les Fans,
Le Costa Fortuna a fait escale hier à Lanzarote et c’est donc pour moi l’occasion de vous parler de l’excursion que Laurent a faite.
Comme il le dit dans sa Carte Postale, il a beaucoup apprécié cette excursion qui fait partie du pack excursions MyExplorations.
Cette excursion dure 4h30 et elle est classée « facile ». Le tarif est de 60 euros par personne si vous n’avez pas opté pour le pack excursions MyExplorations.
Après avoir quitté le navire, le car emmène ses passagers au parc national de Timanfaya. Il faut compter 40 minutes de trajet. Il y a beaucoup de touristes mais sachez que dans ce parc national, seuls les cars sont autorisés à circuler.
Ce parc compte 5000 hectares et c’est une réserve de la biosphère de l’UNESCO. Cela signifie que la main de l’homme n’a altéré ni la végétation, ni les champs de lave. Ce ne sont pas moins de 300 cratères générés par plus de 100 volcans ! C’est un circuit de 14 km qui attend les passagers.
Les paysages sont incroyables. On pourrait se croire sur Mars. Savez-vous qu’il y a plus de 70 films qui ont été tournés dans ce parc? Je citerai par exemple Kill The Moon ou encore des épisodes de la série Black Mirror.


L’île de Lanzarote est recouverte à 3/4 par de la lave venant d’éruptions antérieures. Il y a plus de 30 cônes volcaniques.
Les volcans de l’île de Lanzarote sont de type Hawaïen. Cela signifie qu’ils ont créé de grandes colonnes de cendres lors de leurs éruptions et que, petit à petit, ces cendres se sont réparties dans les plaines.
Les employés du parc réalisent des démonstrations pour les touristes pour leur montrer les températures très élevées du sol. C’est, en effet, à Islote de Hilario que les températures du sol sont les plus élevées. Si on enfonce des branchages dans un trou dans le sol, ces derniers s’enflamment immédiatement. La température atteint 350 degrés !
Une autre démonstration est encore plus spectaculaire : comme vous le voyez dans la vidéo, un employé du parc verse le contenu d’un seau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol à deux mètres de profondeur. A cet endroit, la température atteint 400 degrés ! Par conséquent, l’eau est rejetée sous forme de geysers.
Cet endroit n’est pas le plus chaud. En effet, sur la Montana del Fuego située à quelques kilomètres, la température atteint 700 degrés à 27m de profondeur.
C’est là que l’artiste et architecte César Manrique a construit le restaurant El Diablo qui utilise un grill placé sur une cheminée volcanique.

Après 1h30 dans le parc national, les passagers reprennent le car pour rejoindre une zone viticole située à 30 minutes environ.
Les passagers découvrent une bodega.
Savez-vous ce qu’est une bodega? Personnellement, avant de faire cet article, je ne le savais pas ! Et bien, une bodega c’est une cave.

Cette région viticole se nomme La Geria. J’ai du mal à croire que des vignes puissent pousser sur ces terres qui me me semblent hostiles.
En réalité, les vignes poussent très bien car les cendres ont la faculté de conserver l’humidité des eaux de pluie dans le sol.
Après une petite dégustation des vins du producteur Antonio Suarez, les passagers reprennent la route vers le navire.

Je vous rappelle l’itinéraire de la croisière vers les Canaries et Madère :
- Savone 8h – 16h30
- En mer
- Malaga 13h – 19h
- En mer
- Arrecife sur l’île de Lanzarote 10h – 20h
- Fuerteventura 7h – 20h
- Las Palmas sur l’île de Gran Canaria 8h – 21h
- La Gomera 8h – 19h
- Santa Cruz de Tenerife sur l’île de Tenerife 7h – 16h
- Funchal sur l’île de Madère 9h – 16h
- En mer
- Barcelone 13h – 19h
A bientôt les Fans pour la Carte Postale de Fuerteventura 🙂
10 réflexions sur « Excursion Costa à Lanzarote: Parc national de Timanfaya avec dégustation à La Geria »