Nouvelle tarification selon les cabines

Bonsoir les Fans,

Depuis hier, Costa met en place une nouvelle tarification pour les cabines. En effet, en plus de choisir votre type de cabine, à savoir cabine intérieure, vue mer, balcon ou suite, vous allez pouvoir choisir la surface de votre cabine et /ou sélectionner un emplacement prisé.

Pour cela, une tarification différente va être mise en place et un supplément sera ajouté au tarif si vous souhaitez choisir une surface plus grande et /ou un emplacement prisé.

Ce nouveau système de tarification a des avantages et des inconvénients. En effet, si vous réservez une cabine au tarif MyCruise ou All Inclusive, vous continuez de choisir votre cabine, mais dans la sélection proposée. Si vous avez repéré une cabine avec une plus grande surface ou à un pont prisé, vous allez devoir ajouter un supplément.

Auparavant, ce supplément n’était pas clairement identifié. De plus, il était difficile de réserver certaines cabines car, à peine l’itinéraire sorti, elles étaient prises d’assaut par les passagers qui les repéraient sur les plans des navires ou les connaissaient.

Cependant, vous aviez, comme moi, remarqué que toutes les cabines de même catégorie n’étaient pas au même tarif selon leur emplacement ou leur surface. Cette nouvelle tarification va permettre une plus grande transparence.

Il semble que ce nouveau système de tarification va permettre aux passagers qui voyagent en famille ou entre amis de pouvoir plus facilement choisir des cabines voisines. Ce n’est, en effet, pas facile de se trouver à un pont lorsque vos amis se retrouvent deux ponts plus bas!

Voyons ce que ça change pour nous avec un exemple non contractuel (je précise) :

Pour un départ avant le printemps 2024:

Si on souhaite réserver une cabine intérieure pour une semaine et que l’on opte pour le tarif MyCruise ou All Inclusive, le logiciel nous proposera des cabines situées aux ponts 1 et 2.

Si on souhaite plutôt être au centre du navire au pont 2 ou sur un pont plus élevé comme une cabine entre les ponts 6 et 10, il y aura un supplément de 50 euros.

Pour un départ à partir du 19 mars 2024 :

Si on souhaite réserver une cabine intérieure pour une semaine et que l’on opte pour le tarif MyCruise ou All Inclusive, le logiciel nous proposera des cabines situées aux ponts 1 et 2 à l’avant ou à l’arrière du navire. Cette cabine fera entre 10 et 12 m2.

Si on préfère un pont plus élevé mais toujours à l’avant ou à l’arrière du navire, comme le pont 6 ou 7 ou une surface plus grande aux ponts 1 ou 2, il y aura un supplément de 50 euros.

Si on opte pour une cabine de surface équivalente mais sur un pont situé entre le 6 et le 12 par exemple et au milieu du navire, il y aura un supplément de 100 euros.

Enfin, si on préfère une grande surface jusqu’à 17 m2 par exemple ou un emplacement prisé au centre du navire ou sur un pont élevé comme le pont 12, le supplément sera de 150 euros.

En bref, le plus simple sera d’exprimer votre souhait d’emplacement et vous verrez à combien se monte le supplément ! Car cela me semble compliqué de s’y retrouver.

La bonne nouvelle c’est que cette nouvelle tarification va se mettre en place très progressivement et que tous les navires ne seront pas concernés en même temps. On va donc pouvoir prendre le temps de s’y habituer !

NB. Pour tous les passagers inscrits au C/Club, il n’y aura pas de supplément pour toutes les croisières en dates privilèges jusqu’au 30 novembre 2023.

Bonne soirée les Fans 🙂

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre « Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière » – 2ème édition septembre 2023 :

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

35 réflexions sur « Nouvelle tarification selon les cabines »

  1. Etant un peu perdue dans le fil de la discussion, je voulais remercier les personnes qui nous souhaitent un bel embarquement et également dire à Christelle, que le voyage est sur le Diadema, le 6 mai de Marseille en direction d’Ibiza et que pour le moment il n’y a aucune excursion pour nous … on fera sans. L’important c’est de partir et d’avoir des projets.

    1. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel, compte tenu de votre situation.
      Lorsque vous dites « pour le moment il n’y a aucune excursion pour nous », voulez-vous dire que vous n’avez aucun accès aux excursions possilbes ou sous-entendez-vous des excursions réalisables avec fauteuil roulant ?
      Sii vous négociez à bord, n’auriez-vous pas plus de chance d’obtenir l’une ou l’autre escapade adaptée ? Ou au port avec un taxi équipé ? Cela doit exister !

      1. Bonjour pour le moment il n’y a sur notre croisière aucune excursion adaptée au fauteuil, Alice notre conseillère doit contacter sa collègue italienne pour qu’elle nous trouve quelque chose !… elle est surprise qu’à ce jour aucun programme « adagio » ne soit prévu sur cette croisière. Nous prendrons la semaine au spa… nous sortirons à SAVONE vu que le port est dans la ville, ensuite nous verrons …. bonne journée

      1. Nous n’en sommes pas aussi sûrs que vous, Christelle.
        En effet, comme nous l’écrivions ailleurs sur votre blog, notre cabine à bord du Toscana était particulièrement exiguë, alors qu’il s’agissait bien d’une réservation « all in ». Nous pencherions plutôt pour un effet de coup de (mal)chance…

  2. Bonjour,
    L’alignement d’avec les tarifs MSC était prévisible un jour ou l’autre …
    On en revient avec ce qui se passait avant chez Costa, qui avait ensuite ajusté son offre …
    Il est vrai que c’était devenu « premier arrivé, premier bien servi » alors.
    Tout cela va être bien compliqué, et surtout, va augmenter les prix, ce qui va peut-être décourager certains de réserver.
    Si on compare les anciens tarifs aux actuels (en tant que « vieille cliente » de Costa, j’ai de quoi le vérifier avec mes précédentes réservations d’avant Covid par exemple), on passe du simple au double voire au triple parfois (plus toutes les prestations sympas qui ont été « retirées » à bord).
    Il faudra faire avec, on voyagera moins confortablement sans doute en croisière, car le budget ne pourra plus suivre.
    Tout le monde ne peut hélas pas se payer une Suite …
    Dommage quand même de devoir « rogner » sur le plaisir d’être sur un bateau.
    Merci Costa, pour tout ce qui nous avons pu vivre précédemment …
    On en aura profité, c’est bien, et on a tout un tas d’excellents souvenirs.
    Bonne journée à toutes et à tous,
    Martine

    1. J’aime votre analyse car je viens de reprendre nos dossiers souvenirs et j’hallucine sur les prix, nous partons en mai sur le Diadema, mon mari étant en fauteuil nous sommes obligés d’opter sur une suite, c’est compliqué, nous sommes obligés non seulement d’augmenter les prestations mais aussi malheureusement de changer de compagnie, car nous avons besoin d’accompagnement.

  3. Bonjour Christelle,

    Bon courage aux agences avec cette nouvelle tarification et aux croisiéristes également.
    Là où la modification du tarif eut été « intéressante », c’était s/ les cabines vue mer plus ou moins obstruée car payer le même prix et très peu de vue mer, pas facile à digérer.
    Bien que faisant partie du C Club, nous allons partir prochainement avec MSC car croisière moins chère qu’avec Costa pour la même durée et même cabine sans compter le forfait de 10 eur/jour/pers avec MSC et 11 eur/jour/pers avec Costa.
    Ce qui nous manquera, pouvoir réserver à l’avance les excursions , les forfaits photos etc…et les payer à bord avec Costa alors qu’avec MSC il faut les payer à la réservation…
    Nous verrons concernant les prestations à bord ayant toujours été très contents de COSTA.
    Beau w-end: Magguy

    1. Nous avons fait faux bon à Costa en 2021 et 2022 pour MSC, les offres étaient sans cesse annulées, nous ne regrettons pas notre choix de l’époque, nous revenons vers Costa en mai prochain mais nous ne sommes pas certains que la prestation sera à la hauteur du prix

      1. J’espère que vous serez contente. L’expérience gastronomique a été enrichie et la collaboration avec les trois chefs étoilés pour les plats destinations est très haut de gamme et il n’y a pas d’équivalent à la concurrence 😉

    2. Je pense que la tarification différente va prendre en compte (mais c’était déjà le cas j’en suis persuadée) la qualité de la vue, notamment pour les cabines vue mer partiellement obstruées.

  4. Bonjour à vous, je ne suis pas étonnée de cette décision même si elle relève de l’usine à gaz !… dans la mesure où les cabines SAMSARA sont supprimées et qu’elles étaient sur les ponts les plus élevés et sur l’avant du bateau, il faut bien remplacer par quelque chose. J’ai eu Alice à ce sujet il y a deux jours. Nous avons bien compris qu’il faudra d’une façon ou d’une autre payer les conséquences du Covid. Pas certain que ce sera simple houuuuuuuu …. déjà que sur un bateau il est rare d’avoir deux personnes avec le même tarif pour une même cabine entre les agences, les départs à l’avance, les promotions, les points club et etc…. Nos conseillers vont se tirer les cheveux vu que le logiciel My Costa ne fait déjà pas la différence entre les différentes cabines pour l’attribution du restaurant et qu’il faut bien spécifier que l’on voyage en suite, ça promet d’être sportif cette affaire (rires) … Bon week end à tout le monde

    1. Bonjour, comme je l’écris dans mon article, je prends un exemple non contractuel. Il y aura également un supplément selon l’emplacement où la superficie de la cabine balcon.

  5. Bonsoir
    Nous avons réservés deux cabines vue sur mer ( promo garantie)pour quatre personnes, une croisière de 15 jours sur le Diadema
    Pour une première croisière je serais très déçu d’êtres dans une cabines de 10m2

  6. Bonsoir
    Nous avons réservés pour 4 personnes, deux cabines vue sur Sommes nous concernés par cette majoration ?
    Pour un découverte d’une première croisière nous serions déçu d’avoir deux cabines de 10m2

      1. Bonjour
        Adepte des croisières depuis 25 ans, je constate qu.au fil des années la qualité de service se détériore et que les prix augmentent cependant c.est la loi de la société dans laquelle nous vivons.Pour Costa nous avons payé cher le naufrage du Concordia et maintenant la Covid. Ceci étant le rapport qualité prix continue d.etre satisfaisant pour voyager et découvrir de nouveaux horizons .Je prends le Toscana en Mars, grande découverte.Bon vent à tous

Laisser un commentaire