Reprise du partenariat avec les banques alimentaires de Guadeloupe et Martinique

Bonsoir les Fans,

Un grand bravo à Costa qui reprend le partenariat avec les banques alimentaires de Guadeloupe et Martinique alors que les navires s’apprêtent à rejoindre les départements d’outre-mer pour la saison d’hiver.

Alors que démarre la 38ème Collecte Nationale des Banques Alimentaires (les 25-26 et 27 novembre), Costa Croisières et les Banques Alimentaires annoncent la reprise du partenariat pour le don des surplus alimentaires aux associations de Guadeloupe et de Martinique. La reprise de ce partenariat s’effectue au moment où se fait la reprise de l’activité de la compagnie dans les deux départements d’outre-mer dès la fin du mois de décembre.

Le partenariat de Costa avec les Banques Alimentaires a démarré en 2018 et vise à effectuer des dons alimentaires en France métropolitaine et dans les Outre-mer aux personnes démunies et en situation de précarité. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable de Costa Croisières, qui vise notamment à bénéficier aux communautés locales et à construire des écosystèmes vertueux tout au long de ses itinéraires.

Dès le 22 décembre prochain, et pour l’ensemble de la saison d’hiver, les excédents alimentaires du Costa Fascinosa seront donnés chaque semaine aux antennes locales des Banques Alimentaires. En Martinique, les repas seront livrés aux bénéficiaires de l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Economique (Acise) et du Secours Adventiste. En Guadeloupe, ce sera au profit de l’association La Maison St Vincent de Paul à partir du 23 décembre et pendant l’intégralité des opérations de croisières dans la région. La veille de chaque escale, l’ensemble des plats préparés et non consommés par les passagers seront soigneusement conditionnés, étiquetés et entreposés dans les réfrigérateurs à bord, afin d’être déchargés dès le lendemain et distribués aux bénévoles des Banques Alimentaires locales.

« Alors que va débuter la 38ème collecte des Banques Alimentaires, nous saluons la participation de la compagnie Costa Croisières à la lutte contre la précarité alimentaire dans les territoires d’Outre-mer récemment impactés par l’ouragan Fiona. Je joins à nos remerciements Alex Biron, Président de la Banque Alimentaire de Guadeloupe, et Pierre Lubin, Président de la Banque Alimentaire de Martinique. Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, cette contribution et notre engagement mutuel en continu auprès des associations locales partenaires sont essentiels » a déclaré Laurence Champier, Directrice Fédérale du réseau des Banques Alimentaires.

« La valeur de la nourriture est au cœur des préoccupations de la compagnie et nous avons des liens forts avec la région où nos navires font escales depuis plus de 25 ans : il était crucial pour nous de reprendre ce partenariat historique en Guadeloupe et en Martinique. En complément des initiatives que nous menons à bord des navires pour limiter le gaspillage alimentaire, ces dons des repas ont déjà permis d’apporter un soutien alimentaire substantiel en local et des solutions concrètes pour les associations caritatives et je tiens à remercier les Banques Alimentaires et les associations pour leur confiance, » a déclaré Luigi StefanelliDirecteur général France, Espagne et Portugal de Costa Croisières.

Malgré l’absence des navires de la compagnie dans les ports de Martinique et de Guadeloupe en 2021 en raison de la crise sanitaire, la Fondation Costa Croisières a maintenu sa participation à ce projet de solidarité en soutenant les Banques Alimentaires locales à travers des contributions financières.

Le partenariat historique entre Costa Croisières et la Fédération Française des Banques Alimentaires a permis de donner, entre 2018-2020 et 2021-2022, 7 tonnes de nourriture aux Banques Alimentaires de Guadeloupe, Martinique, Marseille, et La Réunion, dont 19.000 repas aux Banques Alimentaires des Outre-mer.

Encore bravo Costa pour ce partenariat 🙂

3 réflexions sur « Reprise du partenariat avec les banques alimentaires de Guadeloupe et Martinique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.