La Compagnie Costa présente au Forum “A World for Travel” de Nîmes

Bonjour les Fans,

Savez-vous que Costa est leader en matière de tourisme durable? C’est pour cette raison que la compagnie a été invitée à témoigner au Forum “A Word for Travel” de Nîmes.

De quoi s’agit-il?

Les 27 et 28 octobre, le forum A World for Travel réunit les leaders du secteur du tourisme du monde entier autour de la question de la transformation durable de l’industrie du tourisme.  Les thèmes intrinsèques de la durabilité seront abordés tels que les modèles économique, l’impact social et climatique, l’impact environnemental du tourisme, la neutralité carbone. 

Pionnière dans la prise en compte d’un modèle qui se doit d’être tourné vers l’avenir, la compagnie Costa Croisières a été conviée à cet évènement international et participera à une table ronde le jeudi 27 octobre à 10h50 (salle des congrès, Novotel Nîmes) en présence d’Accor, du groupe Alstom et de IATA. 

Avec son concept de « The Good Power of Travel » (Pouvoir Bénéfique du Voyage), la compagnie présente une nouvelle philosophie du voyage, basée sur la création de valeur et l’engagement. 

Plus d’informations sur le site de Costa Croisières:

Davide Triacca, Directeur du développement durable Costa Croisières et Secrétaire général de la Costa Crociere Foundation présentera la nouvelle stratégie de développement durable de la compagnie qui, conformément à l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la nouvelle stratégie RSE de Costa Croisières est axée sur quatre priorités clés qui exprime la vision de l’entreprise pour l’avenir : se rapprocher de la neutralité climatique, renouveler les ressources, responsabiliser les populations et construire un écosystème transformateur.  

En outre, Costa rappelera son manifeste pour un tourisme durable, inclusif, et fondé sur la création de valeur. Ce manifeste guide les décisions stratégiques de Costa au quotidien et donne lieu à de nombreuses initiatives, également en accord avec sa stratégie de développement durable exprimant la vision de Costa pour l’avenir. 

En amont de l’évènement, Davide Triacca, Directeur du développement durable Costa Croisières et Secrétaire général de la Costa Crociere Foundation a déclaré : « Je suis très heureux de pouvoir présenter l’approche unique de la compagnie lors de cet évènement. Nous avons lancé au cours des derniers mois de nombreuses initiatives tant aux niveaux industriels que social afin de nous assurer d’être à la pointe de l’innovation et d’atteindre les ambitions de décarbonation de notre flotte d’ici 2050 ». 

Pour en savoir plus sur la stratégie de développement durable de Costa:

Le 26 septembre dernier, Costa a présenté la seizième édition de son rapport de développement durable, couvrant l’année 2021, qui met en lumière les réalisations de la compagnie en termes de développement durable et définit ses objectifs futurs et son engagement en faveur d’une croissance durable dans le secteur des croisières. Le rapport est disponible en téléchargement en anglais:

https://www.costacruises.co.uk/sustainability/the-sustainability-report.html

Le rapport présente la nouvelle stratégie de développement durable de Costa Croisières, axée sur quatre piliers, neuf thèmes concrets et 21 objectifs, tous alignés sur les objectifs de Carnival Corporation & plc. Conformément à l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et suite à une analyse RSE minutieuse, – Responsabilité Sociétale des Entreprises – quatre priorités clés ont été retenues, exprimant la vision de l’entreprise pour l’avenir : se rapprocher de la neutralité climatique ; renouveler les ressources ; responsabiliser les populations ; et construire un écosystème transformateur.

« Il s’agit de la seizième édition de notre rapport de développement durable, un chiffre qui témoigne de notre engagement consolidé et pionnier en la matière. L’année 2021 a été marquée par une évolution profonde et substantielle de Costa. Nous avons travaillé pour offrir une nouvelle manière de voyager et une proposition de valeur du produit, qui trouve dans le développement durable un aout important. » – a déclaré Mario Zanetti, Président de Costa Croisières – « Notre travail se poursuivra dans les années à venir, avec une stratégie axée sur le pouvoir transformateur du voyage, comme l’indique le titre du nouveau rapport. Il s’agit d’un modèle d’entreprise capable de générer une valeur sociale, environnementale et économique, tout en continuant à se concentrer sur le dépassement constant des attentes de nos hôtes

Concernant le premier pilier, la neutralité climatique, l’ambition de Costa Croisières est de développer une nouvelle génération de navires pouvant fonctionner avec zéro émission nette de carbone d’ici 2050. La compagnie s’efforce également d’améliorer l’efficacité énergétique de sa flotte existante et de soutenir l’innovation dans les infrastructures portuaires. Cet engagement se traduit notamment par l’arrivée des premiers navires alimentés au gaz naturel liquéfié (Costa Toscana et Costa Smeralda), et l’installation des derniers systèmes de réduction des émissions sur plus de 90 % de ses navires, avec l’accent mis sur les technologies de branchement électrique à quai (alimentation pendant les escales), un tiers environ des navires de la flotte en ayant la capacité, et cinq autres actuellement en préparation.

Le second pilier concerne le renouvellement des ressources, qui est étroitement liée à la préservation des écosystèmes marins, la collecte sélective à 100% et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium sont déjà effectués sur tous les navires. En outre, 90% des besoins quotidiens en eau sont satisfaits en transformant l’eau de mer grâce à l’utilisation de dessalinisateurs, une valeur qui atteint 100% sur les navires Costa les plus récents.

Le troisième pilier stratégique, axé sur la responsabilisation des populations, concerne à la fois les clients et les employés de l’entreprise. Pour les hôtes, l’objectif est de les sensibiliser à l’impact positive d’être des voyageurs de plus en plus responsables dans leurs choix. Pour les employés, l’objectif est de promouvoir un environnement de travail équitable et inclusif, et d’améliorer leurs compétences. À cet égard, plus de 774 000 heures de « smart working », ou horaires de travail flexibles, ont été effectuées en 2021 ainsi que près de 120 000 heures de formation, pour une communauté d’employés provenant de 70 pays et de cinq continents différents.

Le quatrième et dernier axe stratégique pour la construction d’un écosystème transformateur concerne la valeur générée par les territoires et les communautés qui accueillent les navires Costa. En 2021 seulement, avec des navires opérant uniquement en Méditerranée pendant une période réduite de l’année, les navires Costa ont visité 31 ports, avec 17 itinéraires différents, ravivant un écosystème qui comprend près de 16 000 fournisseurs.

Une part essentielle de l’engagement de Costa envers les populations et la planète s’exprime à travers les projets à fort impact de la Costa Crociere Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif dont le travail est complémentaire et synergique avec les activités de développement durable de Costa. Depuis sa création en 2014, la Costa Crociere Foundation a déjà réalisé un total de 31 projets environnementaux et sociaux, au profit de plus de 125 000 personnes de plus de 130 nationalités différentes.  La Costa Crociere Foundation a également publié récemment son rapport annuel, disponible sur https://www.costacrocierefoundation.com/fr/

Bonne lecture et bonne journée les Fans 🙂

Laisser un commentaire