Excursion Costa à Grundafjordur: Visite de la péninsule de Snaefellsnes en jeep

Bonjour les Fans,

Lors de notre croisière en Islande et Ecosse sur le Costa Fortuna, nous avons fait escale à Grundafjordur. Nous avions opté pour une excursion d’une demi-journée en jeep et motoneige sur le glacier. Cette excursion ayant été annulée, nous n’avions plus beaucoup de choix. Nous voulions absolument voir le glacier qui était prévu dans notre choix initial.

Par conséquent, nous avons choisi l’excursion d’une journée sur la péninsule de Snaefellsnes en jeep. Le budget que nous avions prévu a explosé puisque cette excursion coûte 389 euros . Mais je vous la recommande car elle va vous permettre de découvrir un territoire magnifique dans un mode de transport très confortable!

Nous embarquons dans une jeep. Mais rien à voir avec la jeep que nous avions pu prendre à Lisbonne ou à Corfou. Cette jeep est gigantesque!

Alors direction l’ouest de l’île pour découvrir son point culminant, le Snaesfellsjökull, un volcan actuellement endormi dont le sommet se trouve à 1146 m d’altitude.

La spécificité de ce volcan est que son sommet est recouvert d’une calotte glaciaire.

Premier arrêt: Point de vue sur la baie de l’ouest

Reykjavik est à 120 km à vol d’oiseau.

L’Islande est vraiment le pays des cascades. Notre excursion va nous conduire vers quelques-unes d’entre elles.

Quelle chance pour nous! Après une navigation un peu chahutée par le vent, le temps est superbe et le ciel totalement dégagé. Nous pouvons donc admirer à loisir le volcan.

Deuxième arrêt: Point photos du volcan endormi

Troisième arrêt photos: Point de vue sur la côte à Arnarstapi

La partie ouest du pays est très renommée car le volcan a servi de décor au roman de Jules Verne Voyage au Centre de la Terre.

Quatrième arrêt: Pause repas dans un restaurant proche de la mer à Hellnar

C’est dans un cadre magnifique que nous déjeunons avec d’autres Fans.

Nous remontons dans notre jeep en direction des coulées de lave recouvertes de mousse et les plages de sable noir.

Nous roulons dans le parc national de Snaefellsnes qui s’étend sur 170 km2.

Cinquième arrêt: Pause de 30 minutes pour découvrir Londrangar

Ce qui frappe de suite en arrivant à Londrangar ce sont les grands pitons rocheux en basalte. Le plus élevé mesure 75 m de haut tandis que le second s’élève à 61 m.

La région regorge d’elfes et il est possible de voir des renards. Mais nous ne verrons ni l’un ni l’autre. Par contre, nous verrons des moutons islandais 🙂

Sixième arrêt: A la conquête du volcan de Saxholl

Le sommet du cratère est accessible après avoir gravi un escalier. cet escalier a été installé entre 2014 et 2016 car le chemin en terre battu très fréquenté avait perdu de sa stabilité et il représentait un danger pour les touristes.

Du sommet, on a une très belle vue sur le glacier mais également sur l’océan Atlantique.

Septième arrêt: Dritvik et la plage de Djupalonssandur

Cet endroit est également la plage noire de lave. Dritvik était un haut lieu de la pêche et de nombreux bateaux venaient y accoster. Sur la plage, on peut voir les restes d’une épave de bateau. Il s’agit du chalutier Epine GY7 qui s’est échoué en 1948 alors qu’il était pris dans une tempête. Ce sont 14 personnes qui ont perdu la vie non loin de cette plage. Il est interdit de toucher les ferrailles qui jonchent la plage de galets.

Huitième arrêt: Point de vue du Cratère de Budahraun

L’intérieur du volcan est accessible en jeep et quelques courageux s’attaque à la falaise de 88 m de hauteur pour admirer le point de vue très venteux.

Neuvième arrêt: Plage de sable blanc à Budir

Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer une des rares plages de sable blanc d’Islande.

Dixième arrêt: Cascade de Hellissandur

Petit bonus offert par notre chauffeur de jeep. il nous emmène voir une très jolie cascade sur la route du retour.

En remontant dans la jeep, nous croisons quelques chevaux islandais.

Onzième et dernier arrêt: Cascade de Breidafjôrdur

Notre navire est amarré dans le fjord de Breidafjördur qui est très long puisqu’il mesure 125 km.

Une magnifique excursion, n’est-ce-pas? J’espère que je vous aurai fait rêver grâce à mes photos et vidéos.

Rappel de notre itinéraire en Ecosse et Islande sur le Costa Fortuna:

  • Grundafjordur

Bonne soirée les Fans et à bientôt 🙂

25 réflexions sur « Excursion Costa à Grundafjordur: Visite de la péninsule de Snaefellsnes en jeep »

  1. Pour l’excursion à Grundafjordur, visite de la péninsule de Snaefellsnes en jeep, vous savez pourquoi Costa l’avait annulée ?
    Vous vous rappelez si les autres excursions sur glacier, comme par exemple celle sur le glacier Langjokull depuis Reykjavik, ont aussi été annulées?

    1. Bonjour Didier, l’excursion a été annulée car il avait fait trop chaud cet été et les neiges du glacier étaient trop instables pour y circuler.

      1. Merci. J’avais vu que vous déconseilliez l’excursion sur les baleines. C’est vraiment bon à savoir Du côté météo c’est à peu près comme la météo de la croisière cap nord. Nous y sommes allés du 11 au23 août et nous avons eu très beau temps sauf à Tromso. Merci et bonne journée

        Envoyé de mon iPhone

        >

      2. Oui effectivement pour la météo, c’est variable et cela dépend des années. Cet été a été particulièrement chaud et lumineux 🤩

  2. Bonjour Cette excursion a l’air magnifique. Nous ferons cette croisière l’an prochain. Concernant l’excursion en jeep, doit-on conduire sa jeep ou il y a des conducteurs ? Merci Marianne Claude

    Envoyé de mon iPhone

    >

    1. Bonsoir, la jeep est conduite par un chauffeur. Nous étions environ une vingtaine de passagers à bord. Je vous la recommande car on a vu des paysages magnifiques et la jeep permet d’aller là où les autocars ne passent pas 😉

      1. Merci bcp pour votre réponse ainsi que pour tous vos très intéressants commentaires

        Envoyé de mon iPhone

        >

      2. Bonjour, le chauffeur donnait les explications en anglais. Comme nous étions plusieurs nationalités différentes dans la jeep, un membre d’équipage du Costa Tours traduisait en italien et en français.

Laisser un commentaire