Excursion Costa: Valence et Parc naturel de l’Albufera

Bonjour les Fans,

Allez-vous faire halte à Valence cet été? Si c’est le cas, je vous recommande l’excursion Costa “Valence et l’Albufera: entre art et tradition paysanne”.

Cette excursion dure une journée et elle comprend un déjeuner typique. Et ce qui est bon à savoir c’est qu’elle est proposée dans le pack excursions MyExplorations. Nous connaissons bien Valence car nous y avons déjà fait escale plusieurs fois. Cela a été l’occasion de visiter le centre-ville par nous-mêmes, l’Aquarium et la Cité des Arts et des Sciences.

L’excursion démarre par un tour panoramique de la ville en car. Le guide présente des monuments comme la gare ferroviaire et nous explique que l’ancien fleuve Turia, asséché depuis les années 1960, est devenu le poumon vert de la ville car c’est un aujourd’hui un grand parc qui abrite notamment le Bioparc.

Après ce tour panoramique, le bus nous dépose à côté de la Torres de Serranos, porte antique qui permet de commencer la balade dans le centre-ville historique de Valence.

Comme nous avons eu l’occasion de visiter le centre-ville historique par nous-mêmes, nous connaissons bien les lieux à voir. Cependant, c’est toujours intéressant de redécouvrir les monuments.

Le Palais des Borgia est une ancienne demeure aristocratique devenue aujourd’hui le Parlement.

Cathédrale
Place de la Vierge

La Cathédrale est un édifice du 13ème siècle dans laquelle se trouve le Saint Graal.

Intérieur de la Basilique de la Vierge
Tour del Miguelete

Valence c’est des découvertes à chaque coin de rue (ou presque). Les statues utilisées pour réparer les murs côtoient les graffitis de toute sortes.

On y trouve également des édifices originaux comme la plus petite maison d’Europe. Sa façade mesure 108 cm !

Et si vous voulez boire un verre et déguster des tapas dans un endroit original, je vous invite à découvrir la Plaza Redonda (Place ronde). Elle date de 1840 et vous pouvez y accéder par l’une des 4 rues qui y conduisent.

La promenade se poursuit jusqu’au Marché central. L’architecture est moderniste et les étals de produits frais me font penser au fameux Marché de la Boqueria. il est, par contre nettement moins fréquenté et on peut le visiter plus facilement. Le guide nous propose de prendre 30 minutes de pause pour visiter le Marché ou prendre un café et des churros.

Après cette halte reposante, nous reprenons le car pour rejoindre le Parc naturel de l’Albufera. Il est situé à 10 km de la ville.

C’est un grand lac d’eau douce de plus de 2800 hectares. Une partie du secteur est en zone inondable et cela permet la culture du riz. Nous nous rendons à El Palmar.

Nous commençons par la visite d’une maison typique de l’Albufera transformé en musée. Cette maison est une baracca. Elle était l’habitation des pêcheurs. Les habitants étaient à la fois pêcheurs et cultivateurs de riz.

Puis, après une halte aux toilettes dans le restaurant où nous déjeunerons plus tard, nous embarquons à bord de grandes barques afin de découvrir le lac.

Le long du lac, on peut voir les bassins de pêche des pêcheurs actuels. Autrefois, ils étaient 400. A l’heure actuelle, ils sont une vingtaine. Ils continuent à utiliser la technique traditionnelle de pêche.

Il s’agit de la technique du redoli. Cette technique consiste à déposer des filets ou redolies le soir et les relever le matin pour récupérer le poisson capturé pendant la nuit. Les poissons pêchés dans les eaux du lac sont l’anguille, la carpe et le bar.

Les petites maisons traditionnelles le long du lac sont devenues des résidences secondaires.

La promenade en barque dure trente minutes. Nous rendons ensuite au restaurant pour un déjeuner typique. Nous allons déguster la fameuse paella de Valence!

La paella arrive un peu tiède mais il fait tellement chaud que ce n’est pas grave 🙂

Nous quittons le restaurant après avoir acheté du riz cultivé dans le lac.

Cette excursion vous a plu?

Bonne soirée les Fans 🙂

2 réflexions sur « Excursion Costa: Valence et Parc naturel de l’Albufera »

Laisser un commentaire