Bonjour les Fans,
Si, comme près de 11 000 Fans, vous faites partie de mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa, alors vous savez que le Costa Toscana a été baptisé jeudi 16 juin à Barcelone. C’était un événement grandiose et riche en émotion que je vais vous raconter aujourd’hui.
Après une procédure d’embarquement qui n’a duré que quelques minutes, nous sommes montés à bord du navire. Nous commençons par un petit café avant de nous rendre au Théâtre Poltrona Frau au pont 6 pour assister à la Conférence de Presse.
11h30 – 12h30: Conférence de Presse
Introduction: Les présentateurs annoncent que la Conférence de presse sera l’occasion de parler de la compagnie, du Costa Toscana…
Intervention du Commandant de bord, Pietro Sinisi

Le Commandant et l’équipage nous souhaitent la bienvenue à bord du Costa Toscana, le nouveau navire amiral de la flotte qui met à l’honneur la Toscane. Navire de technologie, d’innovation et de durabilité, c’est une véritable « Smart City ».
Depuis le début, avec le personnel de Costa à terre et à bord, il a suivi, pas à pas, la construction du navire à Turku en Finlande.
Intervention de Mario Zanetti, PDG de Costa Crociere
Mario Zanetti explique que c’est la ville de Barcelone qui a été choisie pour être le lieu du baptême car elle fait partie de l’histoire de la compagnie. Les navires Costa font escale en Espagne depuis de nombreuses années. Et l’an dernier, la Compagnie a ouvert une plateforme clients qui se trouve à Barcelone, plus précisément dans la Torre Mapfre.


Présentation de l’invité d’honneur de Baptême: le chef étoilé Ángel León
Ángel León est un amoureux de la mer qui veut en faire découvrir toutes les saveurs tout en la protégeant. Il partage avec Costa l’amour de la mer et des valeurs de protection des communautés et du respect de la biodiversité et des ressources.


Je vous parlerai plus en détail du chef Ángel León dans un prochain post. Nous avons, en effet, eu le grand privilège de déguster son riz marin et d’écouter ses explications lors d’une dégustation exclusive à l’Archipelago, le restaurant des 3 chefs étoilés du Costa Toscana.
Présentation de la Fondation Costa Crociere
Ángel León s’associe à Costa Croisières dans ses actions de protection de la vie marine, de la sauvegarde des côtes et de la lutte contre le réchauffement climatique.

La Fondation Costa Crociere a pour mission de faire du bonheur un droit partagé et accessible à tous par le biais de projets d’utilité sociale et environnementale visant à réduire les inégalités et à faire face aux problèmes qui menacent notre planète ainsi que notre qualité de vie par la promotion d’un développement durable.

Le projet « les potagers de la mer » vise à soutenir la culture de la «céréale de la mer», qu’Ángel León et son équipe sont en train d’expérimenter dans la baie de Cadix en Espagne. Il s’agit d’une plante marine qui apporte un bénéfice à son écosystème en enrichissant sa biodiversité, et qui contribue à réduire le changement climatique en absorbant et en emmagasinant de grandes quantités de carbone. Elle est surtout en mesure de produire, à partir de ses graines, un «super aliment» aux grandes propriétés nourrissantes et pourrait devenir la «nourriture du futur».
Costa s’engage également au quotidien en réduisant le gaspillage à bord et en redistribuant les repas préparés mais non servis aux banques alimentaires des villes d’escale de Méditerranée. C’est aujourd’hui 1 million de repas qui ont été ainsi distribués aux associations.

Parmi les projets de la Fondation Costa Croisières qui ont de traits communs avec ce projet de culture du « riz marin », on peut citer les Gardiens de la Côte, un programme d’éducation environnementale pour la protection du littoral italien, qui a impliqué jusqu’à présent plus de 400 écoles et plus de 22 000 élèves et enseignants. Dans le domaine social, on peut citer les projets d’assistance alimentaire, avec plus d’un million de repas déjà distribués grâce à la Fondation à des personnes dans le besoin.
Ces projets, ainsi que tous les projets de la Fondation, sont également soutenus par les recettes des restaurants Archipelago à bord de la flotte Costa, qui proposent des menus « signature » de Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León. Costa a également été le premier à lancer un programme unique dans le secteur maritime, appelé « 4GOODFOOD « , qui a permis de réduire de 35 % les déchets alimentaires à bord, en permettant leur réutilisation à des fins sociales et en sensibilisant les invités et l’équipage à la valeur de la nourriture.
Et à la fin de la conférence, on nous rappelle que Costa a récemment été partenaire du Festival de San Remo, festival de chansons italiennes et également du Concours de l’Eurovision.
Quelques images de ces événements…
Cette vidéo nous a donné quelques indices sur le nom de la Marraine du Costa Toscana.
Et c’est Mario Zanetti en personne qui nous annonce que la Marraine du Costa Toscana n’est autre que Chanel qui a représenté l’Espagne au Concours de l’Eurovision le 14 mai 2022 à Turin en Italie.
Chanel Terrero a représenté l’Espagne avec sa chanson SloMo. Elle a terminé 3ème derrière le Royaume-Uni et l’Ukraine qui a remporté le concours.
La Conférence de presse se terminant, nous en profitons pour rencontrer Mario Zanetti et Arnold W Donald, PDG de Carnival.

Et nous en profitons pour retrouver Adam Tihany que j’avais déjà eu la chance de rencontrer en avril 2019. C’est un des plus grands designers au monde et il a conçu de nombreux hôtels et restaurants. C’est lui qui a conçu le design du Costa Smeralda et du Costa Toscana.
Dans mon prochain post, je vous parlerai du deuxième événement de cette journée de baptême, la dégustation de riz marin en présence du chef étoilé Ángel León.
Bonne soirée les Fans 🙂
3 réflexions sur « Baptême du Costa Toscana à Barcelone: Conférence de Presse »