Quels sont vos projets de vacances pour cet été?

Hello les Fans,

Je ne sais pas si vous le savez mais, selon un institut de sondage européen, Human Highway, 24 millions de Français n’ont pas encore de projet de vacances pour cet été.

Et vous? Avez-vous déjà planifié vos vacances de cet été? Allez-vous partir en juillet? En août? En ce qui nous concerne, les projets sont bien établis puisque ce sera à bord que nous profiterons de l’été. Suite aux reports des croisières en Europe du Nord de 2020 et 2021, nous visiterons les fjords de Norvège en juillet sur le Costa Fascinosa. et nous découvrirons l’Islande en août à bord du Costa Fortuna.

Toujours selon cette étude, 4,2 millions de Français rêvent de faire une croisière dans les 12 prochains mois. Et ils ont bien raison.

En effet, une croisière réunit de nombreux critères très recherchés par les vacanciers.

Le premier critère c’est la détente. Or 40% des Français recherchent principalement la détente pour leurs vacances. En croisière, tout est fait pour nous permettre de nous détendre, que ce soit sur les transats, sur le balcon ou au spa.

Ne rien faire pendant ses vacances est le meilleur moyen de se ressourcer après des semaines trépidantes. 46% des Français apprécient de ne rien faire. Pas de ménage, pas de courses, pas de cuisine ni de vaisselle et … se faire servir à table. C’est le rêve, n’est-ce-pas? Et bien, là encore, quand on est en croisière, on peut vraiment se reposer.

Mais ne rien faire peut également vouloir dire que l’on a envie de ne faire que ce que l’on a envie de faire. Ce sont donc les corvées que l’on a envie de supprimer. Profiter d’une expérience gastronomique comme l’Archipelago ou le Teppanyaki, visiter une ville ou un musée, tester une activité que l’on a jamais essayée comme le quad ou la navigation en voilier, c’est également ne rien faire. Selon cette étude, ce sont des moments recherchés par les Français. 43% soulignent l’importance de la gastronomie pendant leurs vacances et 36% souhaitent découvrir des lieux artistiques et culturels.

Par conséquent, pour profiter de tout cela en maîtrisant son budget, rien de mieux que la croisière. Boissons, repas, animations, spectacles, escales avec des excursions très variées pour les goûts de chacun… voilà qui devrait ravir les 35% qui apprécient les formules all inclusive.

A la lecture de ce sondage, je me dis que, décidément, la croisière coche toutes les cases.

Cependant, ce mode de vacances n’est pas encore connu de tous et il fait l’objet de préjugés. C’est dans cet esprit que Costa a lancé sa nouvelle campagne publicitaire. Vous souvenez-vous du couple disant qu’ils n’ont jamais fait de croisière car ce ne sont pas « des planches à billets »?

Le tableau ci-dessous vous montre les réactions des personnes interrogées lors du sondage. Au vu des critères, on peut voir que la croisière éveille la curiosité d’une bonne partie des personnes interrogées.

Pour convaincre nos proches de choisir la croisière, nous pouvons leur expliquer que ce mode de vacances offre la possibilité de combiner des activités en mer et sur terre, d’explorer de nouvelles villes, de « déconnecter » de la routine quotidienne et, enfin, de passer quelques jours dans un endroit fascinant, en étant sûrs de vivre des émotions dont ils se souviendront longtemps.

Les personnes qui ne connaissent pas la croisière s’interrogent souvent sur le tarif et pensent que cela représente un budget trop élevé. Mais il y a régulièrement des offres et vous le savez, chers lecteurs, vous pouvez profiter d’une réduction de 8% en étant membre de mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa ou en vous abonnant à mon blog.

Dans un contexte géopolitique et sanitaire toujours incertain, 20% des Français hésitent à planifier des vacances pour cet été. Cette situation n’est pas spécifique à la France puisque les personnes interrogées dans 5 autres pays européens évoquent les mêmes freins.

En France, le désir de retrouver une vie normale comme celle d’avant le Covid est certes marqué mais pourtant moins ressenti que dans d’autres pays européens et l’envie de vacances en groupe, entre amis ou en famille, est plus marquée. Les craintes de récession et d’inflation sont une préoccupation des Français mais là aussi, elles sont moins marquées que dans d’autres pays. On peut donc en déduire que la saison touristique en France devrait être meilleure qu’en Italie et en Espagne.

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le rêve d’une croisière gagne du terrain parmi les citoyens de notre pays. Cela explique pourquoi 4,2 millions de Français expriment le désir de faire une croisière dans les douze prochains mois !

En résumé, pourquoi choisir une croisière pour vos vacances d’été?

  • Se détendre à bord dans les nombreux espaces du navire et prendre le soleil sur les ponts extérieurs en Méditerranée occidentale ou en Méditerranée orientale.
  • Profiter des plaisirs de l’eau dans les piscines, les jacuzzis et sur les plages lors des escales, comme la plage de Barbati à Corfou.
  • Profiter des nombreuses animations à bord et des activités sportives et de plein air comme les toboggans (Costa Smeralda ou Costa Toscana), le parcours au dessus de la mer type accro-branche (Costa Firenze)
  • Faire la fête et danser sur des musiques modernes à la discothèque ou sous les étoiles.
  • S’émerveiller devant les spectacles d’acrobates ou de danse.
  • Visiter des villes pour découvrir leur patrimoine architectural, historique ou culturel en Méditerranée ou partir à la découverte de paysages de nature en Europe du Nord.
  • Tester des activités comme le quad, la voile, la fabrication de sushis islandais, les promenades en chiens de traineau…
  • Découvrir de nouvelles saveurs à bord comme le dîner gastronomique des 3 grands chefs étoilés Hélène Darroze, Bruno Barbieri et Ángel León à l’Archipelago, les sushis préparés à la demande au restaurant Sushino at Costa ou encore plein d’autres saveurs…
  • Profiter d’une formule tout compris où chacun se laisse porter par ses envies au restaurant, au bar et siroter des cocktails incroyables dans des lieux fabuleux comme l’Infinity Bar (Costa Toscana), le Superba Bar (Costa Smeralda) ou encore le Bar della Moda (Costa Firenze).
  • Rencontrer des nouvelles personnes à bord, comme des Fans par exemple 🙂 et profiter de bons moments en famille ou entre amis.

Voilà en quelques phrases ce que je dirais si on me demandait pourquoi j’ai choisi de partir en croisière cet été.

Et vous, que comptez-vous faire cet été?

6 réflexions sur « Quels sont vos projets de vacances pour cet été? »

  1. Bonjour, Je rejoins l’avis de tous : participer à une croisière, ce n’est que du bonheur ! On fait plein de rencontres, on découvre de nombreux endroits vers lesquels on ne pourrait pas aller autrement. J’essaie de convaincre autour de moi, en disant que ça vaut le coup d’essayer au moins une fois … et puis de se faire son opinion seulement ensuite ! Quant au prix, c’est un budget certes, mais il faut comparer ce qui est comparable ! Cela fait plus de 15 ans qu’on voyage ainsi, parfois avec nos enfants, parfois avec des amis, tous férus comme nous … (et ça fera 60 croisières d’ici fin 2022 !). Bonne soirée à tous, Martine

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Christelle,

    Tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez s/ les croisières. Pour nous, un des avantages: ne pas avoir à faire et défaire les valises comme lors d’un circuit. Découvrir plusieurs pays en peu de temps et avoir une idée si on souhaite ou pas mieux découvrir des villes aperçues lors d’escales.Nous apprécions la plénitude ressentie en se promenant s/ les ponts quelle que soit l’heure de la journée et surtout le soir avec les couchers de soleil.Il y a de plus en plus de « jeunes » sur les croisières. Faites aussi le rapport/qualité/prix et la croisière coche toutes les bonnes cases.En tant que retraités, nous partons surtout hors vacances pour le coût.
    Belle journée et merci pour vos articles: Magguy

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre retour. C’est vrai que changer de ville ou de pays sans avoir à faire ou défaire ses valises et sans fatigue de transport, c’est génial ! 🤩🤩 Bonne journée

      J’aime

  3. Bonjour Christelle
    Comme toi, mes enfants, mon mari et moi sommes complètement fans des croisières costa.
    Nous embarquons le 3 juillet sur le costa Venezia au départ d’Istanbul pour 15 jours . Nous avons super hâtes.. moi aussi je parle beaucoup de costa autour de moi et c’est vrai que beaucoup de personnes ont encore des aprioris..
    Nous sommes super heureux d’avoir découvert les croisières il y a 8ans et nous sommes pas prêts d’arrêter…mes enfants ont 15ans et 24 et adorent aussiii…bonnes vacances à tous pour cet été

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Virginie, comme je vous comprends. Je ne connais pas le Venezia, mais je suis sûre que vous allez adorer. En plus, c’est un magnifique itinéraire. Nos filles ont découvert les croisières avec nous et dès que c’est possible, elles repartent ! Bonne journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.