Excursion Costa sur l’île de Sao Miguel aux Açores

Bonjour les Fans,

Le beau temps est revenu et les croisières battent leur plein. Vous êtes très nombreux à poster vos photos depuis la Méditerranée Occidentale, Méditerranée Orientale et bien sûr depuis l’Europe du Nord sur le groupe Facebook Fans de Croisières Costa. C’est également une semaine très importante puisque jeudi aura lieu le Baptême du Costa Toscana.

Mais parlons plutôt des Açores et plus particulièrement de la seconde escale aux Açores lors de la Croisière Club 2022. Après avoir quitté l’île de Terceira, le Costa Fascinosa a fait escale sur l’île de Sao Miguel à Ponta Delgada.

Pour profiter au maximum de cette escale, Laurent avait opté pour l’Excursion Costa « Visite de la très baroque Ribeira Grande et Découverte des merveilles du Lac de Feu ».

Cette excursion dure 3 heures 30 et elle est facilement accessible car il y a peu de marche. Le départ se fait en car à 9h30. Un guide local parlant français accompagne le groupe.

Production d’électricité par géothermie

Après un court trajet dans des paysages de champs cultivés, le car arrive dans la ville de Ribeiro Grande.

Torre Sineira Grande

C’est la deuxième ville de l’île et elle est très réputée pour son industrie agro-alimentaire. C’est aussi la capitale du surf. C’est notamment le lieu des plantations et des industries de transformation du thé. Historiquement également, c’est une ville importante car c’est la première ville avoir été colonisée, notamment par des artisans français qui fuyaient les persécutions religieuses et qui ont ainsi introduit l’art de la fabrication du lin et de la soie.

Le premier arrêt se fait dans le centre de Ribeira Grande pour admirer à pied les bâtiments de la ville.

Le second arrêt est consacré à une fabrique de liqueurs, la Mulher de Capote. Les participants peuvent déguster les différentes liqueurs aromatisées fabriquées sur l’île.

Il est 10h30! Un peu tôt pour la dégustation? 🙂

Puis il faut reprendre le car pour rejoindre les hauteurs de l’île. Arrivés à Pico da Barrossa, il est très facile de rejoindre le point de vue sur le Lagoa do Fogo ou Lac de Feu. Le car est garé à 3 minutes du point de vue.

C’est sûrement le plus beau lac de l’île car il est situé dans un ancien cratère de volcan. L’eau est d’un bleu profond avec des reflets d’argent.

L’arrêt suivant devait se faire dans un atelier de céramique à Remedios. Mais ce dernier était fermé et le guide a emmené les passagers sur une plage de sable noir.

Le dernier arrêt se fait dans une plantation d’ananas. La plantation Arruda est à la fois un lieu de culture de l’ananas mais également un musée vivant où on vous détaille toutes les étapes de la culture du fruit. A la fin de la visite, il y a un magasin de souvenirs où on peut déguster de la liqueur d’ananas. Il est possible d’acheter des produits à base d’ananas comme du jus, de la confiture, des gâteaux…

Quelques informations:

L’ananas que l’on trouve aux Açores est l’ananas comosus. Il a été introduit sur l’île de Sao Miguel en 1850. Toute la production est destinée à la consommation des habitants de l’île, de l’archipel des Açores et du Portugal.

Il faut 6 mois pour que le plant se développe, puis encore 6 mois pour que le fruit apparaisse et pousse. Mais il faut attendre 6 mois supplémentaires pour que le fruit arrive à maturité et ait son goût sucré et sa saveur particulière. Donc au total, 1 an 1/2 pour obtenir un ananas de qualité 🙂

Quand le fruit est mur, on le coupe pour le récolter. On récupère la racine qui est coupée en 3 ou 4. Chaque morceau est planté horizontalement et va se développer pour former un nouveau plant.

Morceau de racine
Nouveau plant

Cette méthode n’est pas appliquée dans les cultures intensives comme aux Etats-Unis car elle prend beaucoup de temps. Mais elle permet d’obtenir un fruit plus sucré et sans acidité.

Bon à savoir: Si votre ananas a un goût acide, c’est que la production a été trop rapide!

De retour au navire, il est encore possible de rejoindre le centre de Ponta Delgada à pied. Comptez seulement 10 minutes de marche 🙂

Profitez-en pour acheter du thé et du miel dans les boutiques du centre-ville ou au terminal (les tarifs sont plus intéressants au terminal).

Eglise Sao Pedro

Bonne visite les Fans:)

4 réflexions sur « Excursion Costa sur l’île de Sao Miguel aux Açores »

  1. Bonjour.Quel conseil pour Naples. Il parait que la cote Almafitaine c’est a faire mais je ne trouve pas cette excursion avec Costa, un autre moment? Merci pour vos reponses.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.