Application Costa, l’appli à télécharger avant le départ

Bonjour les Fans,

Que vous soyez nouvelle technologie ou pas, il est important que vous sachiez que vous devez télécharger l’application Costa sur votre smartphone avant le départ.

En effet, une fois à bord, elle va s’avérer très utile pour passer des vacances sereines.

Je vais vous détailler dans cet article tout ce que vous allez pouvoir faire avec cette application.

Une fois téléchargée sur l’App Store ou sur Google Play, l’application peut être utilisée à terre mais ses champs d’application sont limités.

Si vous rentrez votre numéro de dossier ou votre numéro de Costa Club si vous êtes membre du Costa Club, vous avez accès à votre décompte de jours avant le départ ou à la liste de vos différentes croisières à venir (en accédant par le numéro de Costa Club).

C’est donc à bord qu’elle prend tout son sens. Pour vous connecter à l’application Costa, il faut vous mettre sur le WiFi du navire. Ce WiFi est gratuit mais ne permet que l’utilisation de cette appli, rien d’autre!

Et surtout mettez votre téléphone en mode avion (en désactivant les données si nécessaire) car en mer, le navire cherche le réseau. Si votre navire ne trouve plus le réseau de la côte (ce qui arrive lorsque ce dernier ne cabote plus), votre téléphone se connecte sur le réseau satellite maritime… Et là bonjour la facture!

En ouvrant l’application, vous trouvez votre itinéraire jour par jour. C’est l’icône « soleil »

L’icône « carte » vous explique les excursions encore disponibles à bord. Pour un choix optimal, je vous recommande de choisir vos excursions avant votre départ sur le site MyCosta.

L’icône « verre » vous permet d’accéder au programme du jour qui s’appelle Oggi a bord, c’est-à-dire Aujourd’hui à bord.

Vous trouvez le programme des activités « A bord »

Mais également les informations utiles pour votre descente à terre:

Et pour finir cette icône, toutes les informations complémentaires:

Mais l’application vous aide également à bien organiser votre vie à bord en vous donnant des informations qui vont vous permettre de vivre des vacances en toute sérénité:

  • 1er onglet: Profil

Vous pouvez y trouver des informations comme votre statut Costa Club par exemple.

  • 2ème onglet: Le bateau

Cet onglet est très pratique lorsque vous prenez le navire pour la première fois car il vous permet de l’explorer.

Pont par pont, vous trouvez les informations sur les bars ou les restaurants, leurs spécificités, leurs horaires d’ouverture et même leur localisation.

Prenons un exemple, je cherche à me rendre au Café Vergnano car j’ai un rendez-vous avec des Fans du groupe Facebook Fans de Croisières Costa.

Je vais donc sur l’onglet « Bateau »

Puis sur l’onglet « Bars et Lounges »

Puis sur l’onglet « Café Vergnano » mon lieu de rendez-vous avec les Fans

Je choisis de lire la description du bar et je dispose du plant du pont pour me repérer et ainsi être à l’heure pour mon rendez-vous avec les Fans.

C’est la même chose pour les restaurants. Vous pouvez connaître leurs horaires et repérer où ils se trouvent sur le navire. Vous avez donc votre plan toujours avec vous.

Cela fonctionne pour les restaurants inclus dans votre formule de croisière comme pour ceux en extra.

En cliquant sur le menu des restaurants en extra, vous avez le détail du menu ainsi que les tarifs.

  • 3ème onglet: Forfait internet

Cela vous informe sur les différents forfaits à bord et si vous avez optez pour l’un d’entre eux, vous pouvez voir son statut. Comme il arrive que le forfait se soit déconnecté lors d’une descente à terre, vérifiez que votre forfait est toujours actif.

  • 4ème onglet: Informations utiles

4 choix possibles: Contrôle et test, 10 choses à savoir, Guide de croisière et Guide de sécurité

Dans l’onglet « Contrôle et Test », Costa rappelle le protocole sanitaire. Comme vous le savez, la situation sanitaire a permis un allégement au 1er mai et un autre allégement est prévu le 28 mai.

Dans l’onglet « 10 choses », Costa donne des conseils sur la vie à bord, la désinfection de l’air, les excursions etc…

  • 5ème onglet: Agenda

Cet onglet vous permet de voir vos réservations d’excursions ou de restaurants en extra, comme l’Archipelago par exemple.

  • 6ème onglet: Météo

Cela vous permet de choisir la tenue adaptée à votre descente à terre.

  • 7ème onglet: Dépenses à bord

C’est un onglet très important car il vous permet de suivre vos dépenses en temps réel. Lorsque vous embarquez, vous devez soit déposer des espèces sur votre carte Costa grâce aux machines de dépôt, soit associer votre carte bancaire à votre carte Costa.

A la fin de votre croisière, vous y trouvez la note finale. Je vous recommande de la télécharger car vous ne recevrez pas de version papier. Et une fois débarqués définitivement, vous ne pourrez plus accéder à ce document.

  • 8ème onglet: Ship locator

Cet onglet vous permet de situer votre navire.

  • 9ème onglet: My Moments

Cet onglet vous permet de regarder les photos que vous avez prises avec les photographes et de passer commande. Vous pourrez ensuite aller les chercher au stand photos.

Voilà, j’espère que ce post vous aidera à bien utiliser votre application Costa. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Je vous souhaite une belle journée 🙂

A bientôt les Fans!

11 réflexions sur « Application Costa, l’appli à télécharger avant le départ »

  1. Bonjour, Je souhaite prendre le forfait whatsapp mais je ne sais pas trop comment ça se passe… les données mobiles, si je les désactive ne vont pas fonctionner pour whatsapp mais est-ce que ça ne va pas chercher du réseau si je les laisse actifs?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Myriam

    J’aime

    1. Bonsoir Myriam, une fois que vous êtes à bord, vous devez mettre votre téléphone en mode avion. Vous vous connectez au wifi du navire (pas besoin des données mobiles actives pour y accéder) et vous achetez le forfait qui vous intéresse, en l’occurrence le forfait Whatsapp. Vous pourrez envoyer messages, photos et passer des appels. Bonne soirée

      J’aime

  2. Bonjour,
    J’aimerai avoir un peu plus d’informations sur l’application COSTA.
    LOsque je la télécharge et que je veux l’utiliser sur le bateau faut-il activer internet ou le wi-fi? Si il faut activer internet sur le bateau cela risque de coûter cher.
    Que permet de faire cette application?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Hoornaert J-Paul

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Comme je le dis dans mon post, il faut vous connecter sur le WiFi du navire et mettre votre téléphone en mode avion. Bonne journée

      J’aime

  3. Bonjour Christelle Merci pour cette information. Nous embarquons sur le Venezia le 12 juin à Istanbul ( en remplacement de la croisière dans la mer Baltique et St Pétersbourg…..en attente depuis juin 2020)Nous ne maîtrisons pas parfaitement les nouvelles fonctions imposées par les compagnies. Nous sommes plutôt MSC d’habitude mais nous n’avons rien contre Costa.  On a déjà fait une croisière il y a 10 ans avec Costa. Je vous avais déjà contacté il y a 3 ans justement pour la croisière mer Baltique et depuis je lis tous vos mails.On a déjà téléchargé l’application costa. Cela fonctionne bien. On verra sur le bateau si on arrive à se connecter…..En décembre sur Msc on n’a pas réussi.Bonne soirée Dominique GandinEnvoyé depuis mon appareil Galaxy

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, je vous souhaite de bons préparatifs et une belle croisière. Je ne connais pas le Venezia mais je suis sûre que vous allez l’apprécier. Pour l’application Costa, je n’ai jamais eu de problème depuis qu’elle est en place. Si jamais elle n’était pas accessible, il est possible d’avoir les menus papiers dans l’attente que le bug soit réglé. Bonne soirée

      J’aime

  4. Bonjour Christelle,
    Merci pour toutes les explications qui nous auraient été utiles avant de partir en croisière le 6 Mai. Cependant cela sera utile pour les prochains croisiéristes car qu’est-ce que j’ai pu « ramer » avec cette application que notre fille avait téléchargée. J’ai mis du temps à me l’approprier à peu près..Nous ne sommes pas nés avec internet ( 82 et 71 ans).Je ne savais pas que je pouvais télécharger la facture donc, je ne me souviens que du coût global de nos achats à bord..
    Mille mercis pour tous vos conseils. Belles prochaines croisières: Magguy.

    J’aime

      1. Re-bonjour Christelle,

        Ce n’est pas grave, le principal soit que le maximum de « fans de Costa » aient l’information.
        Merci pour tous vos articles et informations judicieuses.
        Belle fin de journée: MAGGUY

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.