Excursion Costa en Camargue

Bonjour les Fans,

Si vous embarquez de Savone, vous cherchez peut-être à savoir ce que vous pourriez faire lors de votre escale à Marseille? En effet, si vous avez déjà visité Marseille, le Vieux Port, la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Corniche ou encore le MUCEM, je vous propose de découvrir la Camargue.

Mon post d’aujourd’hui peut également être l’occasion d’un voyage dans cette magnifique région de France. Vous me direz ce que vous en pensez dans vos commentaires.

Le départ vers la Camargue se fait en bus. Le départ est à 8h et il faudra compter près de deux heures de trajet pour atteindre le Parc naturel régional de la Camargue.

Pendant le trajet, notre guide nous parle de la région et des différents lieux que nous longeons sur l’autoroute. Nous sommes les seuls Francophones, les autres passagers étant des Italiens. Notre guide, qui est une ancienne guide francophone chez Costa donne ses explications dans les deux langues.

Le Parc naturel régional de Camargue s’étend sur 100 000 hectares et il est situé à l’intérieur du Delta du Rhône. Il touche 3 communes, à savoir Arles, Port Saint Louis du Rhône et Saintes Maries de la Mer. Et il a une façade maritime de 75km.

Nous apprenons que la Camargue est une zone humide qui consiste en une zone de transition entre le milieu marin et le milieu continental. Notre guide nous dit également qu’il y a de nombreuses espèces. C’est donc un espace fragile où se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage.

Au fur et à mesure des explications, j’ai de plus en plus hâte de découvrir. Pour vous mettre dans la confidence, je suis une inconditionnelle de la série télévisée de TF1 Ici Tout Commence et j’ai toujours grand plaisir à regarder les paysages que l’on peut y voir. Je sais que nous ne serons pas dans le secteur des prises de vue, mais j’ai quand même l’impression que je n’ai jamais été aussi proche.

Notre bus nous conduit jusqu’au Mas du Ménage qui est tenu par Caroline Menouret. C’est un très joli mas camarguais où nous allons déjeuner une fois la visite terminée.

En effet, une fois descendus du bus, nous changeons de mode de transport. Nous embarquons dans des 4×4 pour une balade hors des sentiers battus. C’est la société Camargue Alpilles Safaris qui va nous faire découvrir la région.

https://www.camargue.com/

Notre conductrice est super sympa et on sent qu’elle est passionnée par son travail et sa région.

  • 1er arrêt: Cabane de gardian

C’était au départ une maison habitée par le gardien des taureaux au 19ème siècle. C’est une chaumière avec une façade orientée au sud à l’arrière, la cabane a une forme arrondie pour limiter la prise de vent au mistral. Le toit est fait de roseaux et de chaux pour protéger des infiltrations. Sur le toit, on voit une croix sur a photo mais certaines cabanes ont une corne de taureau. Cela servait à amarrer la cabane lors des tempêtes.

Nous remontons dans le 4×4 et en chemin, on croise quelques cigognes.

Pendant les périodes de migration, les cigognes font des haltes en Camargue. Mais depuis quelques années, des couples de cigognes se sont sédentarisés et restent en Camargue plutôt que d’aller vers l’Espagne, puis l’Afrique via Gibraltar.

  • 2ème arrêt: Chevaux de race Camargue

Le cheval de race Camargue est une des plus vieilles races du monde. C’est un très bon cheval de selle. Sa robe est toujours grise ou bai à la naissance et elle blanchit avec l’âge. Certains ont une robe mouchetée.

Le cheval Camargue n’est pas un cheval sauvage mais il vit en totale liberté. Il est élevé en manade, ce qui veut dire qu’il est élevé en liberté et en plein air intégral. Comme la végétation assez pauvre des marais ne permet pas d’installer un gros effectif à l’hectare, il s’agit donc d’élevages extensifs.

C’est un cheval robuste et très endurant, capable de résister aux intempéries. Il est très utile aux gardians pour surveiller et trier les troupeaux de taureaux.

Sur le sentier que nous avons pris, nous constatons que les chevaux ne se sauvent pas lorsque nous les approchons. Nous pouvons même les caresser ou leur donner de l’herbe.

Nous remontons dans le 4×4 pour poursuivre notre safari.

  • 3ème arrêt: Troupeau de taureaux

Les taureaux sont également élevés dans des manades. C’est le manadier qui s’occupe du bien-être des taureaux. Ils sont élevés afin de participer aux courses camarguaises. Mais seuls quelques élus deviendront des stars adulées par leur public assurant ainsi la renommée de leur éleveur.

C’est à l’âge de 4 ans que le taureau va commencer sa carrière après avoir passé avec succès les étapes du tri du manadier. Ceux qui ne passent pas ce tri finiront en plats de viande (je ne sais pas vous mais tout d’un coup, je n’ai plus eu faim…) tandis que les autres participeront aux courses pendant plusieurs années, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 15 ans par certains. A l’issue de leur carrière, ils finiront tranquillement leur vie dans les grands espaces qui les ont vu grandir.

La Camargue c’est le paradis des oiseaux.

Mon conseil: prévoyez des jumelles pour les admirer.

Pendant notre safari, nous avons vu de nombreux oiseaux. En plus des cigognes dont je vous ai parlé, nous avons pu observer des spatules blanches, des aigrettes, des hérons garde-boeuf, des bécassines, des foulques, des canards, des cygnes, des mouettes, des sternes et ce que nous attendions tous des flamants roses.

  • 4ème arrêt: Bord de mer aux Saintes Maries de la Mer

Le village a su conserver ses traditions d’accueil, de folklore et il est entouré d’étangs sauvages et de plages magnifiques.

L’endroit est paisible et il donne vraiment envie d’y passer des vacances. On ne ressent que tranquillité et bien-être.

Après quelques minutes de route sur des sentiers protégés, nous arrêtons le 4×4 pour nous approcher des flamants roses.

La plante la plus représentative de la Camargue est la salicorne. Elle pousse sur un sol salé et prend des couleurs différentes selon les saisons: elle est verte au printemps, grise en été et enfin rouge en hiver.

La salicorne est comestible (j’en ai goûté un morceau). Elle est utilisée en cuisine, en condiment avec du vinaigre ou cuite comme des haricots verts.

En continuant d’observer la nature, nous apercevons les colonies de flamants roses. Quel bonheur de les voir évoluer grâce aux jumelles!

Les colonies de flamants roses sont très nombreuses puisqu’il y a environ 10 000 à 15 000 couples de flamants roses en Camargue.

L’espèce est aujourd’hui protégée par le conservatoire du Littoral. Ils bénéficient d’un espace protégé pour nicher. Ils se nourrissent de petits mollusques, de crustacés, d’insectes et d’algues. Il ne faut surtout pas les déranger et les observer en silence dans les zones autorisées.

Les offices de tourisme proposent des visites avec des guides naturalistes.

La balade se termine et nous revenons au Mas pour déjeuner. La propriétaire nous accueille avec un apéritif.

Puis, nous nous installons pour déjeuner en extérieur.

Le mas fait chambre d’hôte: il y a des chambres et de jolies roulottes gitanes à louer 🙂

La Croix camarguaise est l’emblème de la région. Elle représente les gardians et les pêcheurs. Elle incarne la foi avec les tridents de gardians, l’espérance avec l’ancre des pêcheurs et la charité avec le coeur des Saintes Maries.

Au menu: charcuterie camarguaise et gardiane de taureau

Le mas dispose d’une grande salle idéale pour les réceptions, les mariages…

Et pour vous, les Fans qui habitaient proche de ce mas, sachez que les propriétaires proposent des animations: ventes de produits artisanaux par exemple!

Pour plus d’informations: Contactez Caroline Menouret au Mas du Ménage

Tel: 06 12 13 77 06

Mail: contact@manadeclauzel.com

Quant à nous, après ce bon repas et l’achat d’un petit souvenir sur lequel, touriste que je suis, il y a des … flamants roses, il est déjà temps de reprendre le bus pour retourner au navire.

En bref, cette excursion est magnifique. Certes, elle a un coût élevé puisque le tarif s’élève à 299 euros par adulte. Elle ne fait pas partie du pack excursions. Mais si vous avez opté pour ce pass, comme c’était notre cas, vous bénéficiez d’une réduction de 25%.

C’est une découverte express de cette magnifique région qui nous a donné l’envie d’y passer plus de temps. Merci à toutes les personnes rencontrées pendant cette excursion 🙂

Camargue, nous reviendrons, c’est sûr!

Prêts pour une virée camarguaise?

A bientôt les Fans 🙂

2 réflexions sur « Excursion Costa en Camargue »

Laisser un commentaire