Excursion Costa: Albenga

Bonjour les Fans,

Lorsque le navire fait escale à Savone, vous êtes nombreux à me questionner sur les visites et excursions possibles. Lorsqu’on descend librement, il est possible de visiter le centre-ville à pied et on peut également prendre le petit train touristique pour rejoindre Albissola Marina.

Cependant, depuis Savone, Costa propose de nombreuses excursions si vous avez déjà visité la ville. Il est possible d’aller à Gênes visiter l’aquarium ou découvrir la ville en écoutant des histoires de fantômes.

Il est aussi possible de découvrir deux merveilleux villages médiévaux, à savoir Finalborgo et Noli. Mais il y a aussi une excursion que je vous recommande, c’est Albenga.

L’excursion « Albenga, entre histoire et saveurs » est comprise dans le pack excursions MyExplorations et si vous ne prenez pas le pack, elle coûte 45 euros par adulte (31,50 euros par enfant). C’est une excursion en 1/2 journée.

En avril dernier, sur le Costa Toscana, nous avions opté pour Albenga. Nous avions beaucoup aimé Finalborgo et Noli. C’est pourquoi, nous avions peur d’être déçus. Et bien, non! Bien au contraire! Albenga est une excursion qui mérite d’être choisie.

Albenga est située à environ 40 minutes du port de Savone. Elle se situe sur le littoral de la Riviera ligure.

La balade dans le centre historique est très agréable car, contrairement à Finalborgo et Noli qui sont très touristiques, Albenga est moins visité. Il y a de nombreux bâtiments médiévaux et les rues sont très jolies.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Albenga était un port très animé. Mais la côte s’est éloignée avec le temps. Et aujourd’hui, Albenga n’est plus située sur la côte.

Les bâtiments médiévaux datent du 13ème siècle. On remarque d’emblée la tour du 13ème siècle.

Il s’agit de celle de la Cathédrale Saint Michel.

De style romain à l’origine, la cathédrale a subi de nombreuses modifications depuis le début de la construction au 11ème siècle.

Le baptistère est à côté de la cathédrale. Il est renommé comme étant un monument à visiter car il dispose de magnifiques mosaïques. Pendant le temps libre, nous avons voulu le visiter. Cependant, la visite du baptistère n’est pas possible sans la visite du musée. Et le ticket d’entrée est à 10 euros. Comme nous ne souhaitions pas visiter le musée, nous ne sommes pas entrés dans le baptistère.

Flâner dans les rues d’Albenga est très agréable.

Notre guide nous emmène ensuite dans le petit écomusée de l’huile d’olive Antico Frantoio Sommarivo que nous pouvons visiter librement et faire des achats de produits locaux.

Notre guide est extrêmement gentille. Je dirais que c’est une vraie maman pour son groupe. Même pendant les temps libres, elle vérifie que tout va bien pour nous.

Nous poursuivons notre visite et nous nous rendons dans le musée du verre Palazzo Oddo pour découvrir l’exposition « Magiche Trasparenze » ou Transparences magiques en français 🙂

Les quelques 200 pièces de verre de ce musée ont été retrouvées pendant les fouilles de l’ancienne nécropole d’Albenga.

La pièce maîtresse de l’exposition est la grande assiette bleue. Elle date du 2ème siècle après Jésus Christ. Elle est en verre bleu cobalt et on y voit deux angelots en train de danser en l’honneur de Bacchus.

A l’issue de la visite, nous sommes conviés à déguster des produits locaux dans un très joli patio du palais.

Après avoir dégusté ces excellents produits (qu’il est tout à fait possible d’acheter), nous avons la possibilité de nous promener dans le centre historique pendant encore 45 minutes.

C’est l’occasion pour nous d’aller jusqu’au pont rouge.

Bonne visite les Fans 🙂

4 réflexions sur « Excursion Costa: Albenga »

  1. Bonjour Christelle, merci beaucoup pour ces informations. Nous avons visité Finalborgo et Noli lors de l escale à Savone et nous retenons celle que vous indiquez pour une future croisière. Le masque à bord sera supprimé à partir 1er juin sur Costa. Belle journée, magguy

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.