Excursion Costa à Palerme: de la mer à la montagne

Bonjour les Fans,

Pour changer, je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de Palerme. Il y a mille et une façons de découvrir la capitale de la Sicile: à pied, avec Paolo en van privé ou en excursion à la plage de Mondello par exemple.

Lors de notre croisière en avril dernier sur le Costa Toscana, nous avions opté pour une longue excursion de 7 heures comprenant un déjeuner sicilien.

Après quelques explications de notre guide dans le car, nous descendons pour découvrir à pied la ville de Palerme.

La visite guidée (nous disposons d’un audio-guide pour suivre les explications) commence par la Porta Nuova ou Porte Neuve en français. Cette porte fut longtemps le principal point d’accès terrestre à la ville puisque cette porte donne d’un côté vers la route qui mène à Monreale et de l’autre vers l’artère principale de le ville.

Nous nous dirigeons vers le centre de la ville et sur notre gauche se trouve le Palais des Normands.

Ce palais fut tout à tour forteresse, château, résidence des rois normands et à présent il accueille l’Assemblée Régionale sicilienne.

En face du Palais des Normands se trouve la Caserne Calatafimi.

Et il y a également un parc.

Nous continuons encore quelques centaines de mètres pour arriver à la Cathédrale de Palerme.

C’est une église catholique romaine du 12ème siècle dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Cet édifice a été construit à l’emplacement d’une ancienne basilique qui avait été transformée en mosquée au 9ème siècle.

Comme on peut le remarquer, deux grandes arcades passent au dessus de la route pour rejoindre le Campanile.

On peut visiter l’intérieur de la cathédrale, le choeur, la crypte, la salle du trésor et on peut même grimper sur les toits.

Après un temps libre pour nous permettre de prendre quelques photos, nous poursuivons notre découverte du centre-ville pour rejoindre le Carrefour des Quattro Canti (ou 4 chants en français).

Cette place est l’intersection de deux rues principales dont le Corso Vittorio Emmanuele où se trouve la Cathédrale.

Il s’agit de quatre façades réalisées au 17ème siècle et surmontées de blasons royaux.

Chaque façade compte 4 étages qui symbolisent l’ascension du monde de la nature vers le ciel.

Au niveau bas ou zéro de chaque façade, on trouve une fontaine représentant les 4 fontaines de la ville antique. Puis au niveau 1, on voit les allégories des 4 saisons, à savoir Eole, Cérés, Vénus et Bacchus. Au niveau 3, on aperçoit les statues de personnages qui ont marqué l’histoire, c’est-à-dire Charles V, Philippe II, Philippe III et Philippe IV.

Enfin, au niveau 4, se trouvent les 4 saintes de Palerme: Agate, Ninfa, Oliva et Cristina. Elles furent les saintes patronnes de la ville jusqu’à l’arrivée de Sainte Rosalie et de Saint Benoît le Maure.

Juste à côté de cette place se trouve la Place Pretoria qui est également connue sous le nom de Piazza Vergogne, c’est-à-dire Place de la Honte en français.

Cette place compte une grande fontaine avec 16 statues nues représentant des humains, des nymphes et des satyres.

Elle a été surnommée Place de la honte à cause de la nudité des statues et du fait de la proximité du couvent de religieuses.

Nous poursuivons notre promenade pour rejoindre l’Eglise Santa Maria dell Amariglio ou Sainte Marie de l’Amiral.

Elle est magnifique à l’intérieur car on peut y admirer de nombreuses fresques, des marbres mais surtout des mosaïques de grand intérêt.

Couronnement du Roi Roger II des mains du Christ

Comme vous le voyez, la lumière est magnifique.

En sortant de l’église, vous voyez que cette dernière est juste à coté de l’église Saint Jean des Ermites qui ressemble plus à une mosquée qu’à une église.

Nous poursuivons notre balade de le centre historique de Palerme.

Nous rejoignons tranquillement notre restaurant en traversant un parc.

On peut y voir notamment des ficus géants avec des grandes racines aériennes. Il s’agit de ficus macrophylla.

Nous arrivons dans notre restaurant dont le nom est Osteria Mangia e Bevi et qui sert des spécialités siciliennes.

Nous sommes regroupés par tables et nous sommes avec une famille de 4 Français avec qui nous sympathisons très rapidement.

Notre menu:

Après ce délicieux repas, nous reprenons le car pour la deuxième partie de notre visite. En effet, l’excursion s’intitule « Palerme de la mer à la montagne ».

Nous avons vu la mer. Place maintenant à la montagne.

Notre bus commence l’ascension du Mont Pellegrino qui culmine à 600 m de la mer. Nous nous rendons au Sanctuaire de Sainte Rosalie qui se trouve à 458 m de hauteur.

La vue domine la baie de Palerme et c’est magnifique!

Une fois arrivés au parking des cars, nous gravissons un escalier afin de rejoindre le Sanctuaire de Sainte Rosalie.

La façade du Sanctuaire est à flanc de montagne. Et le Sanctuaire se compose d’une église et d’une grotte. C’est dans cette grotte qu’elle vécut sa vie d’ermite au 12ème siècle. C’est un chasseur qui trouva ses ossements au 17ème siècle et lorsque cette même année de 1625, ses reliques furent portées en procession dans les rues, elles permirent de stopper l’épidémie qui sévissait dans la ville de Palerme.

Depuis lors, les habitants de la ville firent de Sainte Rosalie la Sainte Patronne de la ville et chaque année, trois jours lui sont consacrés en juillet et le 4 septembre, jour où l’on célèbre sa mort.

Statue couchée de la Sainte sous un baldaquin

Tarif de l’excursion: 85 euros par adulte (59,50 euros par enfant)

Cette excursion est disponible dans le pack excursions MyExplorations et compte pour une excursion en journée.

Voilà notre visite est terminée. Je vous propose de nous retrouver très vite pour un autre post. En attendant, si je vous manque trop, n’hésitez pas à consulter mes autres posts.

Bonne soirée les Fans!

17 réflexions sur « Excursion Costa à Palerme: de la mer à la montagne »

Laisser un commentaire