Excursion Costa: Aquarium de Valence

Bonjour les Fans,

Les sujets à aborder ne manquent pas et c’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de préparer votre escale à Valence, en Espagne.

Nous avons déjà fait escale plusieurs fois et avant la pandémie, nous avions visité la vieille ville à pied et en taxi. Pendant la pandémie, nous avions opté pour la Cité des Arts et des Sciences dans le cadre des excursions en bulle sanitaire.

Depuis le 1er avril, vous le savez, les sorties libres sont de nouveau possible. Pourtant, lors de notre croisière sur le Costa Toscana, en avril dernier, nous avons choisi de visiter l’aquarium de Valence en excursion avec Costa.

L’excursion s’intitule « Un plongeon dans les merveilles de la mer ». Elle dure 4h et elle permet de ne se soucier ni du transport, ni de faire la queue aux guichets. Le degré de difficulté est un degré 2 car le parc s’étend sur 110 000m2.

L’excursion démarre par un tour panoramique en bus de la ville de Valence. Puis, nous arrivons au parc océanographique. Malheureusement, lors de notre excursion, les premières gouttes ont commencé à tomber…

C’est donc sous la pluie que nous avons visité ce magnifique parc océanographique.

La visite commence par quelques consignes et notamment une consigne à laquelle je ne m’attendais pas du tout: nous devrons suivre notre guide dans tous les pavillons de l’aquarium.

Moi qui pensais que nous allions visiter librement le parc, j’étais bien déçue. Cependant, je n’ai pas rongé mon frein bien longtemps car notre guide connaissant extrêmement bien le parc, savait à quel moment nous emmener dans les différents pavillons afin d’échapper à un flot trop important de touristes venus en masse ce jour-là visiter l’aquarium.

L’aquarium est le 4ème édifice de la Cité des Arts et des Sciences. Il a été inauguré en 2003 et c’est la destination favorite des familles.

Le parc se compose de 10 pavillons de forme très différente et dédiés à la vie maritime des différentes zones climatiques de la planète.

En quelques chiffres, l’aquarium de Valence c’est 500 espèces, 45 000 poissons et 42 millions de litres d’eau. Impressionnant, n’est-ce-pas?

Des tunnels sous-marins ou des chemins paysagers relient l’Arctique, l’Antarctique, l’Atlantique, la Mer rouge…

Notre guide nous donne quelques explications à l’entrée de chaque pavillon puis il nous laisse le temps d’admirer les espèces dans les bassins.

Nous sommes un peu bousculés par le monde mais la magie opère…

De nombreuses espèces se reproduisent chaque année dans le parc océanographique et certaines partent ensuite dans d’autres aquariums de la planète.

Nursery des méduses

De nombreuses personnes se pressent dans le grand tunnel des requins. C’est effectivement très spectaculaire mais trop oppressant pour moi vu le nombre de personnes à l’intérieur.

De retour à l’extérieur, je trépigne d’impatience d’aller dans les mers plus froides de la planète pour y voir belugas et pingouins.

Le beluga prénommé Kylu est né le 15 novembre 2016 et c’est une date importante car elle signe la première naissance d’un beluga en Europe.

Les pingouins nous font leur spectacle car les soigneurs sont en train de nettoyer et étaler la neige qui tombe en continu.

C’est très amusant!

En extérieur également, on peut admirer des espèces comme des phoques par exemple. Sur les berges du lac, on croise un crocodile.

L’habitat des crocodiles est de 450m2 et les animaux s’y reproduisent régulièrement. Les oeufs sont d’abord enterrés puis récupérés par les soigneurs pour assurer leur développement en couveuse.

Les tortues, quant à elle, préfèrent chercher la chaleur de leur lampe. Sous la pluie, la température extérieure ne dépasse pas les 14°.

Le clou du parc océanographique est sans hésiter le gigantesque delphinarium pouvant contenir jusqu’à 2500 personnes.

Notre excursion ne prévoyant pas le spectacle des dauphins, nous ne pourrons les voir que dans leurs bassins respectifs profitant d’un repos bien mérité après leur spectacle.

Notre visite guidée se termine et notre guide nous laisse 45 minutes de temps libre pour redécouvrir les pavillons.

Quelques informations pratiques pour terminer:

Tarif de l’excursion Costa: 52 euros par adulte (36,40 euros pour les enfants de 3 à 13 ans)

Cette excursion fait partie du pack excursions MyExplorations.

Tarif du parc océanographique en réservant sur le site: 31,30 euros par adulte (23,30 euros pour les enfants)

https://www.oceanografic.org/fr/tarifas-y-horarios/

A ajouter le coût du transport 🙂

NB. Lors de notre croisière sur le Costa Toscana en avril dernier, il y avait peu de taxis et aucune navette portuaire mise à la disposition des passagers. Les passagers ont donc rapporté que le départ avait été quelque peu « chaotique ».

A bientôt les Fans 🙂

3 réflexions sur « Excursion Costa: Aquarium de Valence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.