Nouvelle procédure d’embarquement pour cet été

Bonjour les Fans,

Costa poursuit sa procédure d’allégement des procédures pour embarquer. Après la suppression du test à mi-croisière, c’est maintenant le tour du test au terminal d’embarquement qui est remplacé par la présentation du résultat négatif d’un test antigénique à réaliser 48h avant l’embarquement. Si vous embarquez dans un port grec, le test antigénique doit dater de moins de 24h.

Pour accéder à bord, tous les passagers âgés de 2 ans et plus doivent présenter le résultat négatif d’un test antigénique effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement. Les enfants de moins de 2 ans n’auront pas besoin de ce test antigénique avant l’embarquement.

Grace à l’introduction de cette nouvelle procédure, les passagers ne seront plus contrôlés avec un test antigénique au terminal. Si votre test a plus de 48h strict, vous devrez refaire un test au terminal. Ce dernier sera facturé 30 euros par personne.

Il sera demandé à tous les passagers âgés de 12 ans et plus, quelle que soit leur provenance, de confirmer via le formulaire d’enregistrement sur My Costa que vous appartenez à l’une des catégories suivantes  : 

  • Schéma vaccinal complet avec dose de rappel (3 doses ou 1+1 dose J&J)
  • Schéma vaccinal complet (2 doses ou 1 dose J&J) + guérison 
  • Schéma vaccinal complet (2 doses) 
  • Guérison de Covid19 + 1 dose et vice versa
  • Guérison de Covid19.
  • A faire 10 jours avant le départ du navire: Enregistrement en ligne sur MyCosta

Vous pourrez télécharger vos billets en remplissant un simple questionnaire sur votre état de santé sur MyCosta à partir de 10 jours avant d’embarquer.

  • A faire 48h avant l’embarquement: Test antigénique

Tous les passagers âgés de 2 ans et plus doivent fournir un test antigénique négatif dans les 48 heures avant l’embarquement. En revanche, les enfants de moins de 2 ans n’auront pas besoin d’un test antigénique préalable à l’embarquement. La validité de ce test est de 24h si vous embarquez dans un port grec.

  • Jour de l’embarquement:

Munissez-vous de vos billets d’embarquement et de vos documents d’identité en cours de validité.

  • Assurance Covid: est-elle encore obligatoire?

L’assurance COVID « Costa Relax » n’est plus obligatoire.  Cependant, il est fortement recommandé de souscrire, avant le départ, une assurance couvrant les risques suivants liés à un test positif à la COVID-19, qui pourrait occasionner des frais à la charge du Client : frais médicaux et hospitaliers, frais de prolongation du séjour (pension) à terre pour cause de quarantaine, frais de retour au domicile (y compris par des moyens protégés pour les personnes testées positives et les cas contacts), remboursement des frais de réservation à la suite de l’interruption de la croisière.

La vie à bord évolue également!

  • Port du masque

Costa supprime cette obligation, limitant le port du masque aux escales dans les ports grecs, dans les transferts et en cas de visite au centre médical à bord. Il sera encore obligatoire là où la loi l’exige.

  • Distanciation physique

La distanciation physique est recommandée, mais plus obligatoire.

  • Prise de température

La prise de température quotidienne n’est plus requise sauf dans les ports espagnols qui où la prise de température sera effectuée en descendant du navire et en remontant à bord.

  • Les services à bord

L’utilisation des services dans les zones publiques des navires , comme les restaurants, les théâtres, les spas, les salles de sport, les bars, les magasins, les salles de jeux, les casinos, est soumise aux mêmes règles que sur la terre ferme. Ces services retrouveront une capacité d’emploi de 100 %.

  • Restaurants et buffets à bord

Le buffet sera de nouveau accessible en libre-service.

  • Divertissements

L’ensemble  du programme de divertissement, y compris les soirées et la discothèque, reprendra.

Le renforcement des activités de nettoyage et de désinfection  dans les zones publiques, les cabines, les terminaux, les véhicules utilisés pour les excursions et le transport des passagers continuera.

  • Excursions

Dans tous les ports, les passagers pourront choisir parmi les nombreuses excursions ou choisir d’explorer les destinations de manière autonome.

La capacité des bus  pour les excursions et les transferts sera rétablie à 100 % et les lieux seront cartographiés, de sorte que tout contact avec des passagers testés positifs puisse être retracé.

Les deux passagers assis dans la rangée devant, derrière et à côté de la rangée de l’éventuel cas positif seront considérés comme cas contacts.

Tous les passagers doivent porter un masque (chirurgical ou FFP2)  et rester assis à la place qui leur a été attribuée pendant toute la durée du voyage.

Les nouveaux protocoles sont conformes aux dispositions prévues dans tous les pays où les navires Costa feront escale, y compris les pays non appartenant à l’Union Européenne.

Toutefois, il existe une exception pour les passagers embarquant en Grèce. Pour les personnes embarquant depuis l’un des ports grecs, un test de pré-embarquement pour le dépistage de la Covid-19 devra être effectué 24 heures avant l’embarquement, au lieu des 48 heures prévues pour les autres ports.

Les protocoles sont flexibles et s’adaptent selon l’évolution de la situation générale et des décisions prises par les autorités des pays visités par les navires.

Par conséquent, s’agissant de croisières dont le départ est prévu dans plusieurs mois, des ajustements pourront être nécessaires aux mesures prévues actuellement.

  • Et si je suis positif / positive au Covid pendant ma croisière?

Si vous êtes positif/positive pendant la croisière, vous pourrez rester en isolement dans une cabine dans une zone dédiée du navire jusqu’à la guérison (attestée par un test antigénique négatif) ou jusqu’au débarquement dans le pays d’origine ou prévu par la réservation.

  • Si je suis en contact étroit avec une personne testée positive au Covid?

Cela dépend de mon statut vaccinal et sanitaire.

Si vous avez un schéma vaccinal complet de moins de 120 jours, ou bien si vous êtes guéri(e) depuis moins de 90 jours, aucun confinement n’est prévu. Costa vous demandera d’observer le protocole suivant :

  • Dîner en cabine pendant 5 jours
  • Port d’un masque FFP2 pendant 10 jours

Si vous êtes vacciné(e) depuis plus de 120 jours ou bien si vous êtes guéri(e) depuis plus de 90 jours, Costa vous demandera d’observer le protocole suivant :

  • Confinement pendant 5 jours et test antigénique de contrôle le 5° jour 
  • Test antigénique quotidien à partir du 6° jour
  • Aucune restriction à partir du 6° jour avec un test négatif.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la démarche de simplification des protocoles anti-COVID19 qui va se poursuivre dans les jours qui suivent. Si la situation générale venait à s’améliorer, Costa envisagerait une éventuelle mise à jour de la procédure d’embarquement.

N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour ne rien manquer de l’actualité de la compagnie.

A très vite les Fans!

42 réflexions sur « Nouvelle procédure d’embarquement pour cet été »

    1. Bonjour, le protocole actuel ne demande pas de présenter le pass sanitaire. Chaque adulte doit remplir l’auto certification sur l’honneur. Par contre, c’est le protocole de cet été. Je vous invite à suivre mon blog pour être informé d’un changement de protocole pour cet automne.

      J’aime

  1. Bonjour, ma fille a 12 ans et n’est pas vacciner elle a eu le covid en avril 2021, on voudrais partir avec costa nous nous sommes vacciné pourriez vous me dire comment faire on voudrais partir en août de cette année

    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Fabrice, vous pouvez utiliser votre avoir en réservant une nouvelle croisière ou demander à votre conseiller de mettre cet avoir sur une croisière déjà réservée pour régler le solde. Par contre, je ne crois pas que votre conseiller puisse le transformer en crédit de bord pour régler vos excursions. Mais n’hésitez pas à demander à votre conseiller au cas où il pourrait faire une exception 😉

      J’aime

    1. Bonjour Joël, je vous recommande de suivre l’évolution des conditions d’entrée dans les pays que vous allez visiter en escale car le contexte s’allège régulièrement.
      Actuellement, en Espagne, il faut une vaccination complète, un test négatif de moins de 24h (antigénique) ou moins de 72h (PCR), ou un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#
      En Italie, c’est la même chose. Le PLF n’est plus nécessaire.
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/#

      J’aime

  2. Bonjour, de toute façon si je comprends bien, il faut quand même renseigner comme quoi nous avons été vacciné! Rien n’est prévu pour les non vaccinés?
    Merci de votre, si vous avez une réponse.

    J’aime

    1. Bonjour, pour l’instant le protocole allégé permet aux non vaccinés qui ont un certificat de rétablissement de monter à bord. Soyez patients! Et espérons que la courbe des contaminations va continuer à diminuer 🙂

      J’aime

  3. Bonjour
    Après 12 croisières (7 Costa et 5 MSC) c’est peu dire que les croisières nous manquent. Mais ces nouveautés avec l’hyperconnexion nous rebute un peu. Nous avions presque décidé d’embarquer le 17/06
    sur le Costa Firenze mais finalement, nous remettons cela au mois d’octobre, notre mois habituel de croisières suivant l’évolution des contraintes.
    Nouveau sur ce blog.
    Bonne soirée.

    J’aime

    1. Bonsoir, je comprends que vous puissiez trouver cela nouveau. Pour vous rassurer, sachez que si vous préférez avoir le menu version papier, c’est possible. Il suffit de le demander à votre serveur.

      J’aime

  4. Bonjour Christelle,
    je voudrais contracter l’assurance « Covid19 » mais je ne trouve pas de bulletin d’inscription pourriez vous m’aider .
    Merci.
    Bravo pour votre blog,

    J’aime

    1. Bonjour José, si vous voulez souscrire à l’assurance Covid proposée par Costa, il faut téléphoner à votre conseillère Costa. Il n’y a pas de bulletin d’inscription sur le site. Bonne journée

      J’aime

  5. Bonjour Christelle, je pars le 28 mai sur le Costa Deliziosa et je viens de recevoir l’heure de convocation au terminal. Par contre concernant les conditions sanitaires on me dit qu’un test antigénique sera réalisé sur chaque passager avant l’embarquement!!! Comment avez-vous eu cette info ? car du coup je ne sais plus si je dois faire un test 48h avant ou pas !!Je vous remercie

    J’aime

  6. Bonjour Christelle,
    Je viens de recevoir l’heure d’embarquement pour ma croisière qui part le 28 mai et dans les conditions sanitaires il est précisé qu’un test antigénique sera réalisé sur chaque passager avant l’embarquement!!! Comment avez-eu cette info s’il vous plaît? car je ne sais plus si je dois faire un test de moi-même avant ou pas ! Merci beaucoup

    J’aime

    1. C’est un communiqué officiel. Vous avez très certainement reçu un mail automatique. Vous allez recevoir la bonne information d’ici là. En plus, d’ici là, le protocole aura peut-être encore évolué en s’allégeant 😉

      J’aime

  7. Bonjour Christelle, j’embarque le 28 mai et je viens de recevoir l’heure d’embarquement et il est bien précisé dans les conditions sanitaires qu’un test sera réalisé sur chaque passager avant l’embarquement!!!

    J’aime

  8. Bonjour,
    nous partons en famille, dimanche 1er pour Istanbul et ensuite embarcation sur le Costa Vénezia, nous devons faire le test anti génique 48 H avant notre départ, pas de soucis mais je voulais savoir s’il y avait encore des tests au milieu de cette croisière de 8 jours?
    D’autre part, si un de nous était positif avant le départ, comment prévient-on , et où nous avons pris l’assurance covid
    merci et bonne soirée

    J’aime

    1. Bonjour Martine, nous n’avons pas eu de test à mi-croisière sur le Toscana. Peut-être que ce sera pareil sur le Venezia. Si l’un de vous est positif avant le départ, vous devez prévenir Costa qui vous donnera la marche à suivre et qui préviendra l’assurance. Bonne soirée

      J’aime

  9. Ben moi aussi je pense que c’est une mauvaise nouvelle car avant avec le passe sanitaire, le test à l’embarquement était fait aux frais des Compagnies MSC ou COSTA peut importe, maintenant c’est à nos frais, c’est encore une augmentation déguisée. En ce qui concerne le virus, je mets un bémol ma maman a sa 4ème dose depuis mars et vient de se choper le virus de façon assez virulente. Nous avons mon mari et moi faits notre 4ème dose la semaine dernière mais nous continuons à respecter tous les gestes « barrière » ainsi que le port du masque. Cette cochonnerie ne cesse de muter ! malheureusement.

    J’aime

    1. J’espère que votre maman va vite se rétablir. Prenez soin de vous et je suis d’accord avec vous, il est encore trop tôt pour abandonner les gestes barrières. Comme vous l’avez vu, ni faisons très attention et nous portons toujours un FFP2.

      J’aime

  10. Merci Christelle pour cette nouvelle malgré elle est mauvais pour nous 😦 Nous avons choisi Costa au lieu de MSC car nous pensions qu’il n’a pas besoin de faire le test en avant. En effet, nous devons déplacer 2 jours en avant la date d’embarquement et n’avons aucune idée où faire le test dans le trajet :(( Est-ce que la passe sanitaire n’est pas suffisante pour l’embarquement ?

    J’aime

  11. Bonjour Christelle, Je pars le 30 avril (vers les Açores …), je ne suis donc pas concernée par cette nouvelle procédure que je découvre ? Le test va toujours se faire avant l’embarquement ? Ou bien puis-je en faire un chez moi avant le départ et l’amener à Marseille en arrivant ? Rien n’est indiqué sur le site de Costa à ce sujet, et pas non plus la suppression du test intermédiaire à mi-croisière … Et mon départ est dans 4 jours ! En plus de la modification en profondeur du Costa Club, tout arrive à la même période et pas beaucoup d’infos ! Merci d’avance, Martine

    J’aime

    1. Bonjour Martine, comme vous embarquez le 30 avril, le test aura lieu au terminal comme c’est le cas actuellement. Cela ne sert à rien de le faire avant car la procédure change le 1er. Les allègements sont progressifs. C’est pour cette raison que la suppression du test à mi-croisière n’est pas notée. Nous étions 2 semaines sur le Toscana et nous n’avons eu qu’un test à l’embarquement. L’obligation de la vaccination permet d’éviter les cas graves et le virus ne semble plus aussi méchant, n’est-ce pas ?

      J’aime

      1. Merci beaucoup …
        Il est vrai que, avec les 3 vaccins + une contamination ensuite en mars (sans forme grave heureusement), on peut espérer rester immunisé pendant quelque temps. Le tout est de ne pas se retrouver positif le jour de l’embarquement, car il n’y a pas de risque zéro et c’est hélas arrivé à d’autres sans aucun symptôme apparent au préalable. On croise les doigts donc, restons confiants et optimistes !
        Merci encore et très bonne soirée. Martine

        J’aime

  12. Bonjour,

    Merci pour l’information.
    Cela veut dire que c’est à nous de faire et payer le test antigénique 48h avant d’embarquer? Test obligatoire même si vaccination complète?
    Belle journée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.