Nouvelle offre tarifaire Costa: comment s’y retrouver?

Hello les Fans,

Comme vous êtes très nombreux à me solliciter sur la nouvelle offre tarifaire de Costa, je vais vous apporter quelques compléments d’information.

Pour commencer, la nouvelle offre tarifaire mise en place a pour objectif de simplifier les choses, même si pour nous qui étions habitués à l’ancienne, ce n’est pas toujours plus simple…

Vous l’avez remarqué, le tarif Basic, le tarif Total Confort et le tarif Deluxe n’existent plus.

Costa a donc remplacé ces trois tarifs par trois nouvelles offres tarifaires.

  • L’offre MyCruise

Pour le comparer avec ce que vous connaissez, on peut dire qu’il est proche du tarif Basic.

Ce tarif permet de réserver une croisière en cabine intérieure, vue mer ou avec balcon. Il comprend les repas au buffet ou au restaurant (hors restaurants en extra). Il faut ajouter les frais de séjour à bord, qui sont actuellement de 10 euros par jour et par adulte.

Au buffet, le café, le thé, l’eau et le jus d’orange sont compris au petit déjeuner. Le midi, au self, vous pouvez avoir de l’eau plate. Au goûter, sont inclus café, thé et eau plate.

Mais cette nouvelle offre comprend maintenant de nouveaux services: les frais d’annulation sont de 50 euros jusqu’à 90 jours avant le départ.

Deuxième nouveauté: une réduction de 10% (ancien bon premium) à valoir sur la réservation d’une prochaine croisière en cabine balcon ou suite.

Troisième nouveauté: Vous cumulez des points Costa Club pour votre croisière et vos dépenses. Dans l’ancien système, on ne cumulait que des points pour les dépenses à bord avec le tarif Basic.

Quatrième nouveauté: vous pouvez choisir votre emplacement de cabine, quel que soit le niveau de cabine. Top, non?

  • L’offre MyCruise & Drinks

Ce tarif est en fait l’offre MyCruise à laquelle on ajoute un forfait de boissons, à savoir le forfait MyDrinks, qui remplace le forfait Più Gusto (pour connaître les différences, je vous invite à lire mon post).

Avec cette nouvelle offre, vous obtenez l’emplacement de votre cabine. Cela vous permet de voir sur un plan du navire où votre cabine se situe et poser toutes les questions nécessaires à la préparation de votre croisière sur mon blog en commentaire ou sur mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Les frais de séjour à bord ne sont pas compris dans le tarif.

Comme dans le tarif Total Confort, vous cumulez les points Costa Club et les frais de séjour à bord ne sont pas compris.

La différence se situe au niveau des services qui accompagnaient les cabines Total Confort. En effet, dans cette nouvelle offre, le petit déjeuner en cabine n’est plus compris. Il sera donc facturé 5 euros par personne et par petit déjeuner. N’est plus inclus non plus le Room service 24h sur 24. Il restera possible de commander en payant.

Par contre, au lieu du forfait Brindiamo qui va disparaître complètement, la nouvelle offre comprend le forfait MyDrinks. Vous serez sûrement très content(e) d’apprendre qu’une petite bouteille d’eau est comprise par jour et par personne. C’est bien pratique pour les excursions. Ces bouteilles sont à retirer aux différents bars du navire. La grande bouteille d’eau de la cabine reste payante.

  • L’offre MySuperCruise

Cette nouvelle offre comprend MyCruise & Drinks et le tout nouveau forfait MyExplorations.

Ce nouveau forfait remplace le forfait Passepartour et il comprend 3 excursions (1 excursion d’une journée et 2 excursions de 1/2 journée). Le choix est à faire en réservant sur le site de MyCosta ou directement à bord.

Actuellement, on peut voir les excursions incluses dans le forfait MyExplorations, réserver ce forfait mais pas encore sélectionner les excursions qui nous intéressent. Soyons patients, le système est en pleine migration 🙂

Et pour les suites?

Si vous envisagez de réserver une suite, il y a deux nouvelles offres tarifaires:

  • L’offre MyCruise & Drinks Suite

Il s’agit de l’offre MyCruise and Drinks mais avec un forfait de boissons différent. C’est l’ancien forfait Intenditore qui peut également être upgradé en forfait MyDrinks +.

  • L’offre MySuperCruise Suite

C’est encore une offre très alléchante puisqu’il s’agit de l’offre MyCruise, du forfait de boissons Drinks Suite ou Drinks + ET en plus du forfait MyExplorations +.

Ce forfait d’excursions comprend, lui aussi, 3 excursions mais le choix se fait parmi des excursions proposées par National Geographic Expeditions.

Cela promet plein d’images magnifiques en perspective, n’est-ce-pas?

Que pensez-vous de ces nouvelles offres? J’espère que mon post vous aura apporté quelques éclaircissements.

A très vite 🙂

47 réflexions sur « Nouvelle offre tarifaire Costa: comment s’y retrouver? »

  1. Merci Christelle tout d’abord pour le blog et la mine d’informations. Nous partons pour un tour du monde en janvier 2024 sur le Costa Delizioza. J’aimerai savoir si le prix des forfaits boissons et excursions sont différents que pour les croisières d’une semaine. Faudra-t-il que j’achète les forfaits chaque semaine ? Dans mon offre, il est prévu les boissons comprises à tous les repas.
    Je suis assez novice en matière d’excursion puisque j’en ai fait qu’une seule d’une semaine avec MSC.
    Merci beaucoup de votre retour
    Françoise

    J’aime

  2. Merci beaucoup Christelle pour votre réponse rapide.. Je vais essayer.. Sinon ça ne changera rien à mon plaisir de rêver à cette croisière que j’attends avec impatience.. Merci beaucoup pour votre gentillesse..Bonne soirée..

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Christelle, j’ai réservé la transat Savone Brésil à bord du FAVOLOSA depart le 18 novembre dans la formule TOTAL COMFORT avant que le programme change.. Est ce que je peux toujours bénéficier du petit déjeuner et room service gratuit en cabine..?? Merci pour votre réponse..Patrick

    J’aime

    1. Bonsoir Patrick, le room service n’est plus compris. Par contre, s’il est bien noté « cabine premuim total confort » sur votre réservation, vous pourrez essayer d’avoir le petit déjeuner continental gratuit. Je dis « essayer » car nous avons rencontré des difficultés en avril dernier. Il a fallu plusieurs rdv avec la réception pour en profiter. Bonne soirée

      J’aime

  4. Bonjour Christelle,
    Je me permets de vous contacter car nous partons en famille au mois d’août sur le Costa Smeralda et je suis un peu perdue avec ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. C’est la première fois que nous réservons une croisière.
    Nous avons réservé la formule super all inclusive avec le forfait My drinks.
    J’aimerais surtout savoir si les enfants peuvent profiter de snacks inclus pendant la journée en dehors des repas (type glace ou crêpe) et si par exemple il est possible de commander quelque chose à grignoter (type biscuits) avec un apéritif sans supplément.
    Nous avons l’habitude de partir en clubs all inclusive où tout est compris et donc sans mauvaise surprise de dépassement de budget (surtout avec des enfants 😦 ) Si toutefois ces snacks ne sont pas inclus, avez-vous une idée des prix pratiqués à bord ? Je crains que la facture grimpe vite !
    Par ailleurs, si d’autres choses ne sont pas incluses à bord, pouvez-vous m’en faire part ?
    J’ai contacté Costa par e-mail mais je n’ai pas eu de réponse de leur part.
    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse et je vous souhaite un bel après-midi.
    Aurore

    J’aime

    1. Bonjour Aurore, avec le forfait MyDrinks, vous et vos enfants auront les boissons comprises dans le forfait à volonté au bar, au restaurant, au buffet. Les repas sont également inclus ainsi que le goûter où vous aurez des biscuits, des sandwichs, des mini pizzas… Les crêpes et les glaces ne sont pas incluses. C’est en extra. Il faut compter environ 4,50 euros la crêpe et 1,50 euros la boule de glace (+15% de service). Il y a des forfaits coupes glacées et crêpes sur le site MyCosta que vous pouvez consulter grâce à votre numéro de réservation. Au bar, pour l’apéro, vous pouvez demander des cacahuètes et dans certains bars, il y a des morceaux de foccacia. Bonne soirée

      J’aime

      1. Bonsoir Christelle,
        Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
        J’espère qu’il sera facile de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas !
        Le goûter est à heures fixes et dans des lieux bien précis ?
        J’avoue que je suis un peu stressée que l’on quitte le navire avec une grosse note à la fin 🥴
        Merci encore !
        Belle soirée à vous 🙂
        Aurore

        Aimé par 1 personne

      2. Pour bien suivre votre budget en temps réel, téléchargez l’application Costa. Une fois à bord, vous pourrez vous mettre sur le wifi du navire. Il est gratuit seulement pour accéder à l’application.

        J’aime

      3. Les horaires du goûter se trouvent dans le journal de bord que vous trouverez chaque soir dans votre cabine. Le goûter est toujours au Buffet des Saveurs pont 8.

        J’aime

      4. C’est très facile de savoir ce qui est inclus car pour les boissons, par exemple, votre forfait correspond à une certaine couleur de pastille sur les cartes (que vous pourrez découvrir en scannant le QR code sur les tables du bar. Pour les plats ou les restaurants en extra, le prix est noté. Au restaurant ou au buffet, tout est inclus. Vous pouvez choisir autant que vous voulez, sans gâcher bien entendu 😉

        J’aime

    2. Il y a également des restaurants en extra comme la pizzeria ou le burger. Pour profiter de 30% de réduction sur les pizzas et d’autres réductions de bord, inscrivez-vous au C|Club avant le départ. C’est gratuit et cela vous permet de bénéficier de réductions. Par exemple, sur les excursions que vous prenez en plus de votre pack.

      J’aime

  5. Bonjour nous partons le 28 mai 2022, au sujet de My Explorations j’ai bien compris que l’on peut réserver avant le départ le paiement se fait a quelle moment? en ligne ou le jour de l’embarquement ,

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Christelle, nous allons effectuer notre première croisière en juin sur le Smeralda pour la Méditerranée. Nous nous questionnons sur les forfaits boissons. Par exemple mon époux boit du Ricard principalement à l’apéro et moi par contre aucun alcool, je serais plutôt cocktail sans alcool. Quels forfaits nous conseillerez vous ? Pouvons nous prendre des différents ou devons nous prendre le même tous les deux ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, les passagers d’une même cabine doivent prendre le même forfait. Donc pour que votre mari puisse profiter d’un apéritif, soit il faut le commander à la carte, soit prendre le forfait MyDrinks. Je vous conseille de prendre le forfait car il est très complet : eau, bière, vin, café, thé, jus de fruits, apéritif, cocktails avec et sans alcool… Vous pourrez ainsi vous faire plaisir tous les deux !

      J’aime

  7. Bonne nouvelle, avec le forfait my explorations, nous pouvons désormais choisir nos trois excursions dans my costa sans que le prix soit ajouté. Il suffisait d’attendre un peu que tout soit en place. Les autres excursions subissent un abattement de 25 % immédiatement. Paiement toujours sur le bateau. Bonne fin d’après midi.

    J’aime

  8. Bonjour Christelle. Pour suite suite à la conversation précédente, ma conseillère Costa dédiée m’a affirmé hier que tous les départs à compter de 2022 (notamment et même ceux réservés avant décembre 2021 au Tarif Total Comfort/Deluxe Club Diamante) étaient systématiquement actualisés en My All inc Diamond … ce qui semblerait dire avec le Piu Gusto inclus dans le forfait boissons (mais alors plus de room service gratuit). Elle m’a envoyé les copies de mes réservations concernées avec, en effet, cette nouvelle mention tarifaire bien modifiée. A qui peut-on en demander concrètement la confirmation écrite, afin d’avoir définitivement une certitude à ce sujet ? Il est vrai que cela ne doit pas être simple pour Costa de redéfinir toutes les nouvelles formules et d’adapter les anciennes en conséquence. Toute nouvelle info à ce sujet sera la bienvenue ! Merci d’avance et excellent week-end à tous, Martine

    J’aime

    1. Bonjour Martine, c’est logique en effet que tout soit systématiquement actualisé puisque ces nouvelles offres sont en place. Lorsqu’on modifie une ancienne réservation (pour un changement de cabine par exemple), on reçoit l’offre mise à jour. Mais je n’ai pas reçu la mise à jour pour les autres réservations. Il faut un peu de temps pour que tout soit en place informatiquement. Bon week-end

      J’aime

  9. Bonjour Christelle, j’ai une question, j’ai réservé la transat Brésil au départ de Savone le 18 novembre 2022 à bord du FAVOLOSA..Mais j’ai effectué cette réservation avant que la nouvelle grille tarifaire ne soit effective.. A savoir cabine premium total confort avec petit déjeuner et room service gratuit en cabine et je prend toujours sur my costa l’upgrate piu gusto pour les cocktails.. Au final, comment ça se passe ???? Merci beaucoup de m’éclairer sur ce point..

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patrick, en ce moment, c’est une période de transition et pour l’instant, les passagers profitent encore des avantages liés aux réservations antérieures à la mise en place de ces nouvelles offres. Comme votre croisière est prévue en novembre, je ne peux pas vous assurer que ce sera toujours le cas. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des informations que j’aurai.

      J’aime

  10. Bonjour Christelle, perso j’ai plutôt l’impression que Costa fait monter le bas (basic) et descendre le total confort. Nous avions l’habitude de prendre du Total Confort en cabine balcon avec un upgrade sur le piu gusto ou une suite selon les promotions, que nous conseillez vous de prendre maintenant ? Merci et bon week end

    J’aime

    1. Bonjour, je vous conseille de réserver le tarif équivalent, c’est à dire MyCruise & Drinks. Si vous avez l’habitude de prendre les excursions, je trouve que MyExplorations est intéressant. Alors j’aurais tendance à choisir MySuperCruise & Drinks.

      J’aime

      1. Le tout sera de savoir ce qui est proposé au niveau des boissons avec MyCruise & Drinks, en ce qui concerne les excursions malheureusement avec les difficultés de locomotion de mon mari nous sommes obligés de prendre celles avec le sigle du fauteuil roulant et parfois je peux vous dire qu’on a malgré tout de sacrés surprises ! merci pour votre réponse. Nous devons partir en suite en octobre avec l’ancienne formule, nous verrons ce que Costa nous réserve …

        J’aime

  11. Attention, avec l’ancien tarif, nous avions déjà le Piu Gusto ainsi que le forfait de séjour compris pour Costa suisse. J’ai reçu la brochure ce matin, All inclusive My Cruise + My Drinks ainsi que le forfait de séjour reste d’actualité.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marylise, effectivement en Suisse vous aviez déjà systématiquement le Piu Gusto, comme en Italie. Cela n’était pas le cas en France ou en Belgique. Merci beaucoup de le préciser. Bonne soirée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.