Excursion Costa à Lisbonne en 4×4

Bonsoir les Fans,

J’espère que vous allez bien et que le contexte sanitaire ne vous empêche pas de rêver à votre prochaine croisière. Pour vous permettre de rêver avec moi, je vous propose de vous raconter notre excursion en 4×4 lors de notre escale à Lisbonne en octobre dernier. En croisière sur le Costa Diadema, nous avions opté pour cette excursion car nous avions envie de découvrir l’arrière-pays et également envie de sensations fortes.

Nous avons eu les deux, je vous le garantis… Et je dois vous dire qu’il s’en est fallu de peu que vous perdiez vos deux administrateurs préférés… Rendez-vous à la fin de l’article pour tout savoir.

L’excursion commence par la rencontre avec notre chauffeur et la découverte de notre 4×4. Le temps est magnifique et nous sommes prêts pour une magnifique balade.

Notre chauffeur est très sympathique. Il parle portugais et anglais et il va assurer la visite guidée de l’excursion en anglais. Je pense alors à vous, mes Fans, qui ne parlaient pas anglais. Je me doute qu’une telle visite serait frustrante.

Nous ne sommes que deux dans le 4×4 car le contexte sanitaire empêche le brassage des passagers pendant l’excursion. Nous gardons, le chauffeur et nous, notre masque pendant toute l’excursion.

Après quarante minutes de trajet, nous arrivons à notre premier arrêt. Nous retrouvons les autres 4×4 et nous avons 15 minutes de temps libre pour découvrir l’endroit.

Le premier arrêt est à Cascais. C’est un haut lieu balnéaire mais également un port de pêche traditionnel. Le chauffeur nous explique que c’est une destination très prisée des Portugais et qu’il est très difficile d’y habiter car le prix de l’immobilier est très élevé.

Statue du Roi Carlos I

C’est vraiment un lieu agréable qui donne envie d’y revenir.

Après ce court moment de détente, nous reprenons le 4×4. Le chauffeur s’engage dans les chemins du massif de Sintra. Ces chemins sont interdits à la circulation, sauf pour les véhicules agréés comme notre 4×4;

En effet, nous circulons dans le parc naturel de Sintra-Cascais. C’est une réserve protégée de 145 km2.

Génial, n’est-ce-pas?

Deuxième arrêt: Nous nous garons pour aller visiter le Sanctuaire de Peninha.

Il faut gravir une pente raide pour être récompensé ensuite car la vue est magnifique.

Nous remontons dans le 4×4 pour rejoindre notre troisième arrêt. Il s’agit du Cap de Roca. C’est le point le plus occidental du continent européen.

Le lieu est spectaculaire et notre chauffeur nous propose d’y passer trente minutes. Il y a beaucoup de vent mais il n’est pas froid. Le chauffeur nous dit que c’est plutôt exceptionnel car en octobre, il peut faire gris et froid.

Les falaises s’élèvent à environ 140m au dessus du niveau de la mer.

Nous sommes tellement sous le charme du paysage que nous oublions le temps. Le chauffeur nous fait signe de revenir au 4×4. Pas le temps d’entrer dans la boutique de souvenirs!

Alors que le 4×4 reprend la route, notre chauffeur nous annonce que nous roulons maintenant vers notre 4ème arrêt: Sintra.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est pleine de charme.

Sur la place principale, l’accompagnatrice Costa nous indique le café où une petite collation nous attend: une bouteille d’eau et une pâtisserie bien connue, une pasteis de nata.

Cela tombe à pic car nous avons faim (nous avons débarqué à 9h et il est maintenant plus de 14h). Contexte sanitaire oblige, il nous est interdit d’acheter un sandwich. Alors on se contente de notre pâtisserie. Je regrette de ne pas avoir emporté un fruit ce matin.

Palais de la ville

Beaucoup de ruelles étroites et de petits magasins proposant des produits régionaux!

Plus on se promène, plus j’ai l’impression de me trouver dans le village de la Reine des Neiges.

La visite se termine. Nous reprenons le 4×4 par rejoindre Lisbonne. Sintra est située à 25 km environ. Le trajet ne devrait pas être long.

Pour rejoindre plus rapidement le terminal, notre colonne de 4×4 s’engage sur l’autoroute. Notre chauffeur roule plutôt vite.

Soudain, un énorme ralentissement se produit car un accident s’est produit plus loin. Notre chauffeur n’anticipe pas et nous arrivons à toute vitesse sur le 4×4 devant nous. A la dernière seconde, il se déporte sur la 3ème voie qui, par chance, est libre.

Nous sommes tremblants. si la 3ème voie n’avait pas été libre, nous nous aurions embouti le 4×4 devant nous. Les passagers étaient 4 à l’arrière et dans notre 4×4, comme dans le leur, pas de repose-tête…

Le chauffeur essaie de plaisanter mais nous n’avons plus le coeur à cela. Nous avons hâte de revenir au navire.

Quelques instants plus tard, son talkie lui annonce que son collègue est en panne. Nous accueillons dans notre véhicule deux passagers naufragés qui termineront le trajet avec nous.

Il est plus de 16h lorsque nous arrivons et nous remontons à bord pour rejoindre le buffet.

Notre excursion nous laisse un goût amer. Nous avons beaucoup apprécié les lieux découverts. Mais la peur pendant le trajet de retour prend le dessus. Et aujourd’hui, c’est clair, je ne choisirais plus d’excursion en 4×4. En effet, entre notre expérience à Corfou et cette dernière, nous avons l’impression d’avoir eu la chance de passer à côté d’un accident qui aurait pu, à chaque fois, nous coûter la vie…

Bonne soirée les Fans

Prenez soin de vous 🙂

5 réflexions sur « Excursion Costa à Lisbonne en 4×4 »

  1. Bonjour Christelle, nous avons fait également cette excursion que nous avons choisi en langue Française. Quelle déception ! le guide ne parlais pas Français, ni anglais … Pour ce qui est de la découverte de Cascais , c’était inintéressant, du temps perdu, par contre la visite du Sanctuaire de Peninha.et le Cap de Roca c’était grandiose. Nous avons eu très peu de temps pour visiter Sintra, Alors que cela mériterait + de temps en évitant la visite inutile de Cascais. Le retour sur l’autoroute a été également très périlleux ..On se demandait également comment il n’y avait pas eu d’accident …bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.