Bonjour les Fans,
Avez-vous vu le nouveau logo Costa? Depuis une semaine, il a remplacé le précédent que nous connaissons tous bien. Ce changement n’est pas isolé. En effet, il est le reflet du nouveau positionnement de la marque.
Vous voulez en savoir plus? C’est parti!
Le nouveau positionnement de la marque Costa s’articule autour de l’exploration des destinations à travers des expériences uniques. Il comprend non seulement de nouvelles caractéristiques autour du produit, mais aussi une nouvelle façon de communiquer, qui marque la transformation de l’entreprise.
La plus grande innovation concerne le logo de la compagnie, en particulier son élément le plus distinctif et le plus apprécié, comme l’a révélé une enquête menée auprès d’un échantillon de croisiéristes : le “C” emblématique qui a accompagné Costa sur toutes les mers du globe depuis plus de 70 ans.
“Le nouveau positionnement de la marque opère une profonde transformation pour Costa, qui concerne également la manière de communiquer. L’élément le plus flagrant est le nouveau logo. Il ne renonce pas aux valeurs historiques et aux traditions de l’entreprise, mais il se développe de manière contemporaine et innovante” – déclare Francesco Muglia, vice-président du marketing mondial de Costa Cruises.
Dans cette nouvelle version du logo, le “C” historique a été modifié pour illustrer au mieux le nouveau positionnement de Costa et le rendre plus moderne, plus dynamique et mieux adapté aux contextes digitaux de communication actuelle.
Comment a-t-il été imaginé?
Le nouveau “C” réunit deux motifs différents dans une étreinte sinueuse et enveloppante : la terre, en jaune dans la partie inférieure du logo, et la mer, en bleu dans la partie supérieure, réunies dans une même expérience grâce aux croisières organisées par Costa. Le logo illustre l’idée du voyage comme moyen d’unir et d’intégrer les cultures, et de favoriser une croissance constante grâce à l’enrichissement apporté par des expériences de croisières uniques. La lettre “C” symbolise et résume l’essence même du nouveau Costa, des croisières qui, comme jamais auparavant, soulignent le caractère unique de chaque destination locale, en amenant les passagers au cœur de chaque lieu et en révélant ses traditions authentiques.

L’étreinte était déjà présente dans le logo précédent, qui voyait la lettre “C” entourer les cheminées jaunes (qui ne figurent plus dans la nouvelle version). Mais dans le nouveau logo, elle prend un sens plus épuré et encore plus évocateur, en soulignant la valeur de l’hospitalité qui a toujours distingué le service à bord des navires Costa.
Même si le choix des couleurs est fortement lié au passé, il est ici retravaillé dans une tonalité moderne : le jaune et le bleu sont toujours présents, mais dans des tons plus riches et plus élégants. Il en est de même pour le lettrage, qui représente également un pas vers un langage plus propre, plus contemporain et plus digital, enrichi par l’utilisation de quelques éléments de ponctuation dans le jaune du logo et d’autres détails épurés mais percutants.
L’HISTOIRE DU “C” EMBLÉMATIQUE DE COSTA CROISIÈRES
Le “C” bleu a été utilisé pour distinguer la marque depuis les débuts de Costa Croisières en 1948, lorsque la compagnie a décidé de se concentrer sur le transport de passagers sur les routes transatlantiques et que la célèbre “Linea C” a vu le jour. Mais la palette de couleurs est encore plus ancienne, puisqu’elle remonte à la seconde moitié du XIXe siècle : les cheminées jaunes sont inspirées de la couleur de l’huile d’olive, le produit transporté par la compagnie avant qu’elle ne se reconvertisse dans le transport de personnes, tandis que le “C” bleu rappelle la couleur de la mer.
Sur la cheminée du premier navire de la flotte, l'”Anna C“, parti de Gênes le 31 mars 1948, le “C” était entouré de deux guillemets. Le logo figurait également sur les premières brochures et affiches publicitaires des services de ligne entre l’Europe et l’Amérique.
Depuis lors, les éléments graphiques utilisés dans le logo ont évolué pour refléter les différentes phases de l’histoire de l’entreprise, mais le motif central – le “C” – n’a jamais été abandonné. Le premier changement intervient en 1958, lorsque le profil du “Federico C” est ajouté au logo. Le choix de ce navire n’est pas fortuit : lancé au chantier naval de Sestri Ponente à Gênes le 31 mars 1957, le “Federico C” est
le premier navire conçu et construit spécialement pour Costa. Pionnier pour l’époque, ce navire marque l’avènement du “style Costa”.
En 1980, la marque apparaît dans un double cadre bleu, aux angles adoucis pour conserver l’impression de rondeur ; un drapeau jaune est ajouté pour souligner le profil du navire blanc et faire ressortir le mot ” Crociere ” (” Croisières “), utilisé pour la première fois dans le logo, confirmant ainsi que la compagnie a complètement abandonné ses services de ligne et se concentre désormais sur les croisières.
“Costa Crociere S.p.A.” a été officiellement lancée en 1986, mais ce n’est qu’en 1994, lors de la modernisation et de l’expansion de la compagnie, que Piero De Macchi a procédé à une refonte complète du logo : les guillemets et le cadre ont disparu et la lettre bleue “C” est apparue sur l’une des trois cheminées jaunes, caractéristiques des tout nouveaux navires qui avaient rejoint la flotte.
En 1999, Costa a entrepris une réanalyse de l’ensemble de son identité d’entreprise et une révision en profondeur : le logo avait besoin de retrouver dynamisme et modernité pour refléter les changements majeurs et l’importante croissance internationale que l’entreprise connaissait à l’époque. C’est ainsi qu’est née la dernière version de la marque, dans laquelle les cheminées stylisées sont enlacées par la lettre “C” et où le nouveau logo “Costa” frappe par son dynamisme et son animation, tout en étant fort et reconnaissable, et parfaitement adapté aux marchés du monde entier.
A vous les Fans! Qu’en pensez-vous?
Belle soirée les amis 🙂

Bonjour, le logo est très bien. En revanche, la publicité radio VIVE L’ETÉÉÉÉ hurlé pendant 5 secondes est insupportable et me fait zapper de station à chaque fois qu’elle est diffusée. Cette campagne radiophonique donne une image négative de la marque Costa Croisières.
Bonjour Dominique, comme toutes les campagnes publicitaires, l’appréciation est très personnelle. J’aime beaucoup le logo également. Bonne journée
Sur le bateau ce n’est pas encore très visible.
Merci Christelle pour les infos concernant le parking à Marseille, très utiles.
Coucou de Barcelone
Bonne croisière Brigitte 🚢🚢
Bonsoir. Régulièrement sur le site de Costa (tant pour finaliser mes “dossiers” en cours que pour chercher de nouveaux “bons plans”), j’ai vu en effet cette modification du logo. Il est sympa, plus “moderne” … comme l’ont été les modifications sur la coque des navires de chacun de leur nom, il y a quelques années déjà (et comme le temps passe vite ! ! ! ). Nous suivons au plus près, et grâce à toi Christelle, l’actualité de notre Compagnie préférée ! Merci encore … Et bonne soirée à tous les Fans !
Avec plaisir Martine et bonne soirée 😍
Merci pour ces informations !Cela nous donne “l’historique”du Logo.
Avec plaisir 🤩
Merci pour toutes ces informations
Avec plaisir! Bonne soirée 🙂