Excursions Costa soumises au pass sanitaire depuis le 6 août

Bonsoir les Fans,

Le 6 août dernier, le gouvernement italien a approuvé le décret instaurant le Certificat Vert numérique ou Green Pass. Ce décret prévoit que toute personne âgée de plus de 12 ans doit présenter un certificat numérique COVID-19, le « Green Pass », pour accéder à terre à certains services et activités tels que les restaurants et autres lieux intérieurs pour la consommation à table, musées, centres culturels et sociaux, événements sportifs et de divertissements ouverts au public, piscines, gymnases et centres de bien-être, festivals et foires, conventions et congrès.

Tout en précisant les conditions à remplir pour obtenir le « Green Pass » , la loi précise également que ce dernier certificat est valable :

  • avec la vaccination Covid-19, également avec seulement la première dose, quinze jours après l’administration ;
  • avec un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • si vous avez déjà été testé positif au Covid-19 et avez été guéri depuis moins de six mois.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux moins de 12 ans, car ils sont exclus de la campagne de vaccination, et à d’autres cas d’exemption uniquement sur la base d’un certificat médical approprié.

Pour nous passagers qui descendons en excursion, cela nous concerne également. En effet, certaines excursions associées aux différentes escales dans les ports italiens ne peuvent être réservées et effectuées que si on a obtenu un « Green Pass », c’est-à-dire notre pass sanitaire valide, car ils incluent l’accès à des lieux ou à des activités mentionnés dans la loi. 

Et si vous n’avez pas encore votre pass sanitaire?

Si vous n’avez pas de pass sanitaire ou si votre pass sanitaire expire avant la date de l’excursion qui le nécessite, vous pouvez demander à vous faire tester gratuitement au Covid-19 à bord et vous recevrez ensuite, directement en cabine, le document/certificat avec l’indication du résultat requis pour rejoindre l’excursion. Le test d’embarquement sera également un test valable pour le « Green Pass » (dans la limite des 48h).

Quelles sont les excursions concernées par le Green Pass?

Sur MyCosta, les excursions sont facilement repérables car il y a le badge « Green Pass ».

Voici les excursions qui nécessitent le pass sanitaire:

  • Civitavecchia ou Rome
  • Palerme

Si vous ne souhaitez plus faire une excursion, pensez que vous pouvez modifier vos réservations jusqu’à 72h avant le départ.

En résumé, pour descendre à terre dans les ports italiens, n’oubliez pas votre pass sanitaire au format européen ainsi que votre carte d’identité ou votre passeport. Si vous n’avez pas de pass sanitaire, n’oubliez pas le certificat délivré par Costa ainsi que vos documents d’identité.

Bonne soirée et bons préparatifs 🙂

9 réflexions sur « Excursions Costa soumises au pass sanitaire depuis le 6 août »

  1. J’aimerais faire une croisière sur un bateaux Costa.
    Je ne suis pas vacciné..
    Puis-je faire une croisière en partant de Marseille et aller en Grèce sans le pass ?
    Merci de vous lire.
    P.A.IACONELLI

    1. Bonjour, le protocole actuel demande une auto certification dans laquelle vous attestez sur l’honneur que vous êtes soit vacciné 2 doses ou vacciné 1 dose et guéri du Covid ou guéri du Covid. Si vous n’êtes pas vacciné mais que vous avez un certificat de rétablissement du Covid, vous pouvez monter à bord. Il faudra également faire un test antigènique datant de moins de 48h avant votre horaire d’embarquement. C’est le protocole actuel. On ne sait pas encore quel sera celui de cet automne / hiver. Bonne journée

  2. Bonjour Christelle,
    Je découvre votre Blog.
    Tout d’abord félicitation pour ce trésor et l’investissement personnel.
    Une mine d’informations pour les amoureux des croisières Costa.
    Cette crise Sanitaire freine les projets de découvertes de nouveaux horizons…
    En prévision d’une futur Croisière Firenze – 5sept –
    Mes questions ou je n’arrive pas à avoir de réponses claires :

    Vacciné et donc Pass-Sanitaire en règle,et conformément aux règles Européenne du 06aout.
    – Doit on subir un test PCR via Costa à l’arrivée et également durant le séjour.
    – Peut-on sortir du Bateau librement pour des visites libres ? ou doit on passer par le paiement Excursion Costa.
    Merci par avance et encore félicitation.
    Eric.S

    1. Bonjour Éric, merci pour votre message. Pour répondre à vos questions :
      1) Oui même vaccinés, vous aurez un test PCR au terminal réalisé par Costa. Et mi-croisière, vous aurez un antigènique.
      2) Actuellement, les excursions doivent respecter la bulle sanitaire. Il faut donc prendre des excursions pour descendre à terre. L’Espagne et l’Italie n’autorisent pas (pour l’instant) les sorties libres. Bonne soirée

  3. Bonjour les protocoles . Effets d annonces non appliquées…. Pas de vérification du test réalisé 48heures avant…… pas de distanciation à l entrée des restaurants. Masques sous le nez… 22 px dans la piscine au lieu de 7… Des jacuzzi avec des grappes d enfants et d ados dedans…. ET on a des photos de ça. Le personnel ne dit RIEN ! excursions avec des membres du groupe qui vont à droite à gauche dans les magasins sans masque ou aux toilettes…..bilan un cluster… c etait la croisière du Smeralda du 1 au 8 août… Voilà la vérité. Marc LLOP

    Envoyé de mon Samsung S20+

    1. Bonjour Marc, je comprends votre déception mais vous savez, comme moi, que le protocole sanitaire ne peut fonctionner que si les personnes l’acceptent et l’appliquent. Que ce soit à terre ou en mer, il y a toujours des personnes qui ne respectent pas. Lorsqu’une remarque est formulée par un autre passager ou par un membre d’équipage, ces personnes ne changent rien à leur attitude. Je vous invite à prendre contact avec le service clients de Costa. Bonne journée

Laisser un commentaire