Guide pour préparer votre croisière de cet été

Hello les Fans,

Ce soir, je vous propose de préparer ensemble notre future croisière de cet été. C’est parti!

Bien préparer sa croisière permet de la prolonger! En effet, lorsqu’on s’occupe de l’organisation, on a déjà l’impression d’être à bord.

Voici un petit guide pour vous aider à préparer chacune des étapes de votre future croisière:

  • Etape 1: Réservez vos activités à bord dès maintenant

Dès que vous avez votre numéro de réservation, vous pouvez commencer vivre votre croisière. Comment faire?

Rendez-vous sur http://www.mycosta.com pour personnaliser et améliorer immédiatement vos vacances. Vous pouvez le faire pour les excursions, les expériences gastronomiques comme le Teppanyaki ou la Pizzeria, le spa, les soins, le forfait photos ainsi que des surprises pour les anniversaires.

Attention, vous pouvez réserver des extras jusqu’à 72 heures avant votre départ.

Le règlement se fait à bord, en fin de croisière.

  • Etape 2: Enregistrez vous en ligne et récupérez vos documents d’embarquement

Vos vacances commencent par un enregistrement en ligne : vous pourrez y accéder à partir de 72 heures avant le départ, sur le site http://www.mycosta.com.

L’enregistrement est personnel et il comprend une auto-certification de votre état de santé. Vous recevrez ensuite tous les documents d’embarquement et une heure dédiée pour vous présenter au terminal.

Afin d’éviter la foule, il est important d’être ponctuel.

  • Etape 3: N’oubliez pas votre smartphone

En effet, votre smartphone va vous aider à vivre des vacances numériques.

Pour cela, téléchargez avant le départ l’application Costa et identifiez-vous avec votre numéro de réservation ou votre numéro de Costa Club.

Une fois à bord, vous pourrez utiliser l’application Costa gratuitement avec le réseau de bord sans avoir à acheter un forfait Internet. Pendant votre croisière, l’application Costa vous permettra d’avoir toutes les informations utiles à portée de main directement sur votre smartphone, notamment le programme de la journée (« Oggi a bordo »), la réservation des excursions, le plan numérique du navire et votre compte affichant vos dépenses en temps réel.

Votre smartphone sera également l’outil idéal pour consulter les menus et brochures à bord, simplement en scannant les QR codes que vous trouverez dans les différentes zones. Selon le type de téléphone, téléchargez une application de lecture de QR-code avant de partir.

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez demander un menu papier au maître d’hôtel 🙂

NB. Avec un iPhone, inutile de télécharger l’application QR-code. La lecture se fait via l’appareil photos.

  • Etape 4: Adoptez à bord les mesures que vous suivez déjà à terre
  1. Ayez votre masque avec vous à tout moment et portez-le au terminal, dans les espaces publics intérieurs et partout où les exigences de distanciation sociale ne peuvent être respectées. N’oubliez donc pas d’en glisser un nombre suffisant dans votre valise. Vous en trouverez quelques-uns dans votre cabine à l’arrivée. Et Costa en vend en boutique.

En ce qui concerne les enfants, ils doivent également porter un masque s’ils ont plus de six ans.

2. Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez les distributeurs de gel désinfectant que vous trouverez dans les différentes zones du navire.

Pour votre confort, je vous recommande d’apporter une bouteille de gel à utiliser chaque fois que vous allez à terre par exemple.

3. En arrivant, une signalisation claire et simple vous guidera vers le terminal et sur le navire, vous recevrez aussi des instructions de la part des membres d’équipage.

  • Etape 5: Préparez votre valise

Que ne faut-il pas emporter dans votre valise? Pour notre propre sécurité, certains articles ne peuvent être emportés à bord.

En particulier, rappelez-vous que les fers à repasser, les bouilloires , l’alcool et les denrées alimentaires achetés à terre ne seront pas autorisés à bord. Des contrôles de sécurité sur tous les bagages sont effectués : Si des « objets interdits » sont trouvés, ils seront confisqués, avec un retard conséquent dans la livraison des bagages à votre cabine.

Pour la liste complète des articles interdits à bord, je vous recommande de consulter le site internet de Costa Croisières dans la rubrique « Informations utiles ».

Que faut-il emporter? À bord, la tenue est décontractée, mais si vous appréciez de porter quelque chose de plus élégant le soir, pourquoi ne pas porter quelque chose de spécial ? C’est votre croisière, alors emportez les tenues qui vous font plaisir.

  • Etape 6: Rejoignez le terminal

Pour votre sécurité et celle de tout l’équipage, les membres d’équipage vérifieront votre température corporelle au terminal à l’aide d’un système infrarouge et un test de diagnostic Covid-19 par écouvillonnage sera effectué sur toutes les personnes qui embarqueront.

Dès que vous aurez reçu votre résultat négatif au test, vous pourrez accéder au navire. Pendant ce temps, vos bagages arriveront directement dans votre cabine.

Une fois à bord du navire, vous ne pouvez pas vous rendre de suite dans votre cabine. Vous serez informé par une annonce du moment où votre cabine sera prête.

Trouver votre cabine est simple, le numéro de votre cabine est indiqué sur votre billet. Les cabines sont divisées en couloirs, avec des nombres pairs et impairs. La porte sera ouverte et à l’intérieur, vous trouverez votre Carte Costa sur le lit. Rappelez-vous que chaque passager a sa propre Carte Costa et qu’il doit la garder sur lui pendant toute la croisière.

De plus, la Carte Costa est le seul moyen de paiement pour tous les achats effectués à bord. Dans les 24 heures suivant l’embarquement, vous devrez choisir le mode de paiement de vos dépenses en associant votre Carte Costa à votre carte de crédit ou en la rechargeant en espèces.

  • Etape 7: Descendez à terre pendant la croisière

Afin de protéger votre santé, celles des autres passagers et de l’équipage, vous pouvez aller à terre uniquement en achetant l’une des excursions sécurisées. Les places sont limitées : choisissez et réservez immédiatement vos excursions sur MyCosta.

Pour gérer votre budget, la formule du PassePartTour à 159 euros pour 5 excursions est intéressante. Cette formule est disponible sur les croisières de 7 jours en Méditerranée.

  • Etape 8: Régalez-vous pendant la croisière

Votre tarif de croisière comprend toujours le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, vous avez le choix entre les principaux restaurants ouverts à l’heure qui vous convient. Je vous recommande de vérifier les heures d’ouverture sur l’application Costa. Pour le dîner, un restaurant spécifique vous est attribué (vous pouvez le choisir avant le départ sur le site de MyCosta) et un créneau horaire que vous devrez respecter vous sera attribué. En Total Confort, vous pouvez choisir votre horaire pour le dîner avant le départ sur MyCosta.

Le tarif ne comprend pas les restaurants payants ou les expériences culinaires, comme le Teppanyaki, la Pizzeria, le Steak House par exemple.

Actuellement, il n’y a plus de menus en version papier. Il faut simplement prendre place à table, dans les bars comme dans les restaurants et vous serez servis à table. Pour consulter le menu, utilisez votre smartphone et scannez les codes QR.

Si vous avez opté pour une cabine au tarif Total Confort ou une suite, vous avez déjà un forfait boissons inclus dans votre réservation. Par conséquent, vous le trouverez sur votre billet dans la section « Services inclus » et une fois à bord, il sera associé à votre Carte Costa.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez le réserver sur le site MyCosta jusqu’à 72 heures avant le départ.

Le jour de l’embarquement, vous trouverez un ou plusieurs restaurants inclus dans le tarif qui seront ouverts pendant de longues heures. Si toutefois, vous deviez embarquer tardivement, les membres d’équipage vous serviront des boissons fraîches et/ou un panier pique-nique dans le terminal.

  • Etape 9: Vivez intensément les premières minutes de la croisière

Avant l’appareillage, préparez-vous pour l’Emergency Drill, l’exercice de sécurité obligatoire pour toute urgence à bord du navire. Suivez les instructions sur le haut-parleur pour savoir quel type d’exercice sera pratiqué : vous participerez soit à une réunion collective soit au nouveau « Smart Drill », qui se déroulera de manière personnalisée et en petits groupes.

À bord, vous pouvez rester connecté à votre réseau et aux Fans de Costa, même quand vous êtes en mer ! Une fois à bord, activez le Wi-Fi sur votre téléphone portable et connectez-vous gratuitement au réseau interne du navire: Il faut aller sur http:\\costa.wifi et inscrivez-vous pour acheter le forfait Internet qui vous convient le mieux.

Vérifiez sur votre billet dans la section « Services inclus » si les frais de service sont déjà inclus.
Sinon, ils seront ajoutés quotidiennement à votre relevé de compte, qui devra être réglé à la fin de la croisière.

Le premier jour de la croisière, je vous recommande de participer à la réunion organisée par l’hôte ou l’hôtesse francophone pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez encore. Ne manquez pas la réunion « Welcome Time » en direct ou si vous préférez à la télévision dans votre cabine.

Je reste, bien entendu, disponible pour répondre à vos questions.

A bientôt les Fans!

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains posts  🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

12 réflexions sur « Guide pour préparer votre croisière de cet été »

  1. Bjr
    Je souhaiterais savoir si il faut absolument faire un pcr etant donne que ns sommes vaccinés 2 doses et que un test egoupillons sera fait a bord
    De marseille comment se rendre a l embarquadaire d d’embarquement
    Pour ce qui est du retour ns arrivons a 9h a.marseilles il faut combien de temps pour debarquer a terre car ns avons un train a midi a la gare st charles de marseilles..
    Merci bocou pour vos reponses

    Aimé par 1 personne

    1. Pour rejoindre le terminal depuis la gare par exemple, il faut compter 15-20 minutes en taxi (j’ai un partenariat avec un chauffeur de taxi avec des tarifs préférentiels si cela vous intéresse).

      J'aime

    2. Si votre train est vers 12h, c’est parfait ! Vous aurez le temps de débarquer et de rejoindre la gare. Dans l’ordre pour débarquer, les passagers en excursion, les personnes en situation de handicap, les passagers en suite et ceux ayant le plus haut niveau de fidélité etc… au plus tard, vous débarquerez vers 11h.

      J'aime

  2. Bonjour, merci pour votre blog très intéressant pour la novice que je suis. J’ai une question concernant le passepartour à 159€, ce tarif est intéressant mais quelles excursions peut on faire pour ce prix ? Nous voudrions faire une visite guidée à Rome et à Naples (Pompéi)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci beaucoup ! Pour répondre à votre question : lorsque vous avez votre numéro de réservation, vous allez sur le site de MyCosta. Vous sélectionnez le passepartour et vous voyez les excursions comprises dans le tarif. Vous pourrez tout à fait visiter Rome et Pompéi à Naples.

      J'aime

      1. Je suis bien déçue pour vous… peut-être que c’est encore un peu tôt pour un positionnement? ou peut-être que les dates de départ vers Dubaï ont changé?

        J'aime

  3. Merci pour toutes ces infos, un seul bemol, les personnes ayant des difficultés de locomotion doivent demander via le service spécial de Costa, une excursion, il y a une très gentille Italienne qui propose des excursions dédiées malheureusement elles ne sont actuellement pas disponibles sur tous les bateaux mais Costa arrive à gérer les demandes ce qui est très positif. Merci aussi de nous informer qu’il sera possible de demander un menu papier car dès la fin des vacances beaucoup de croisiéristes seront des personnes de plus de 60 ans qui possèdent un téléphone juste pour téléphoner.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.