Le Costa Smeralda a repris la mer aujourd’hui de Savone

Bonsoir les Fans,

C’est une belle journée aujourd’hui pour tous les Fans de Costa car le Costa Smeralda a repris ce soir la mer pour amener ses passagers à la découverte des trésors de l’Italie.

Quelle chance pour nos amis italiens! Je vous assure que si la situation sanitaire l’avait permis, nous serions ce soir en train de célébrer cette reprise à bord!

Ce sera pour une prochaine rotation. Pour l’instant, la priorité est l’amélioration de la situation sanitaire dans notre pays et je suis persuadée que bientôt, nous aussi, nous pourrons remonter à bord de nos navires préférés.

Comme je vous le disais, le Costa Smeralda, le navire amiral de Costa Croisières est reparti  de Savone pour une croisière d’une semaine en Italie. C’est le premier navire de le compagnie italienne à reprendre ses opérations, marquant ainsi le début officiel de la saison d’été, durant laquelle quatre navires de Costa navigueront en Méditerranée. En plus du Costa Smeralda, nous pourrons naviguer sur le Costa Luminosa dès le 16 mai, le Costa Deliziosa à partir du 26 juin et le Costa Firenze le 4 juillet. Avec la réouverture du port de Marseille fin juin, le Costa Smeralda pourra donc faire escale à Marseille à partir du 3 juillet et permettre aux passagers français d’embarquer plus facilement!

Le départ du Costa Smeralda a été célébré ce matin au terminal de Savone, avec le président de Costa Croisières, Mario Zanetti, ainsi que les autorités locales dont la maire de Savone, Ilaria Caprioglio, le président des autorités portuaires de l’Ouest de la Ligurie, Paolo Emilio Signorini, et le capitaine des garde- côtes de Savone, Francesco Cimmino.

« Le 1er mai représente cette année une journée spéciale pour Costa Croisières. Pour la Journée internationale des travailleurs, notre entreprise reprend ses croisières, célébrant ainsi la reprise de notre activité, pour nous et pour l’ensemble de notre l’industrie. Nous sommes ravis de reprendre la mer depuis un port de Ligurie, qui est une région essentielle pour Costa depuis plus de 70 ans » a déclaré Mario Zanetti, président de Costa Croisières. « Les croisières et le secteur du tourisme sont essentiels pour la reprise économique de l’Italie. Avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, notre entreprise générait pour l’Italie un revenu annuel de près 3.5 milliards d’euros, avec plus de 17,000 emplois directs et indirects dont près de 5,000 partenaires économiques. Nous espérons que la reprise sera le signe d’un retour à la normalité, pour nous, les croisiéristes et pour l’ensemble des partenaires de notre secteur. »

La première croisière du Costa Smeralda est un itinéraire 100% italien qui passe par SavoneCivitavecchia/Rome, Naples, Messine, Cagliari, et La Spezia. Les croisiéristes peuvent choisir de réserver pour un itinéraire complet d’une semaine, ou des croisières de 3 à 4 jours, pour un trajet plus court.

Les règles sanitaires ont été renforcées à travers l’adoption du Costa Safety Protocol, le protocole développé par la compagnie avec des experts scientifiques et les autorités italiennes. Il comprend des mesures opérationnelles liées à tous les aspects de la croisière, tant à bord que lors des excursions.

Ces mesures incluent :

  • une réduction du nombre de passagers,
  • des tests de dépistage avant l’embarquement (48 h avant puis dans le terminal) et à la moitié du séjour,
  • des tests de dépistage pour les membres de l’équipage tout au long de leur séjour à bord,
  • des prises de température à chaque fois que les croisiéristes embarquent ou descendent à terre et à chaque fois qu’ils entrent dans un restaurant,
  • des excursions protégées dans des bulles sanitaires,
  • de la distanciation sociale à bord du navire et dans les terminaux,
  • de nouveaux moyens d’utiliser nos services, comme l’application Costa et les QR-codes
  • une amélioration des services sanitaires et médicaux, et
  • le port de masques de protection.
Etape 1: Présentation des passagers selon l’horaire de convocation
Etape 2: Vérification de la température des passagers
Etape 3: Désinfection des mains avant de passer les contrôles des billets
Etape 4: Vérification des billets
Etape 5: Test de dépistage
Etape 6: Présentation des documents d’embarquement
Etape 7: Autorisation de monter à bord

Concernant l’expérience des croisiéristes, ils pourront profiter de nouveautés, notamment un nouveau programme d’excursions qui leur permettra de découvrir des destinations exclusives, hors des sentiers battus.

Les activités à bord du navire seront enrichies de nouvelles propositions gastronomiques, notamment avec des repas spécifiques aux destinations vers lesquelles nous naviguerons. J’ai entendu dire qu’il y avait un nouveau restaurant de sushi à bord du Costa Smeralda 🙂

« Le retour des activités de Costa Croisières en marge de la Journée internationale des travailleurs a une valeur symbolique forte et doit être un bon présage de la reprise d’un secteur essentiel de l’économie qui est le tourisme. La municipalité de Savone est fière de célébrer la reprise de Costa Croisières, en marge de ses 25 ans de présence à Savone, après des mois difficiles de crises économique, sanitaire et sociale. Savone est prête à recevoir les croisiéristes de nouveau » a indiqué Ilaria Caprioglio, maire de Savone.

« J’apprécie le sens de la responsabilité et les efforts de Costa Croisières pour reprendre ses activités, confirmant que les ports de Gênes et de Savone sont certaines des destinations clefs des croisières en Méditerranée, avec plus de 2,3 millions de passagers » – a souligné le président de Président des autorités portuaires de l’Ouest de la Ligurie Paolo Emilio Signorini. « Costa Croisières a développé un protocole sanitaire stricte avec les autorités de santé, qui permettra aux passagers d’avoir une expérience à bord et lors des excursions relaxante et complète. Je suis fière que Savone soit le port d’attache de Costa Croisières, et je continuerai à travailler pour renforcer ce lien. Nous avons réalisé des investissements importants dans le terminal et d’autres initiatives seront bientôt mises en place, notamment l’électrification des quais, comme exigé par la demande croissante de durabilité de la communauté locale. Nous travaillerons également pour améliorer l’accessibilité du port, afin d’intégrer l’univers de Costa dans la réalité locale ».

« La reprise des activités de croisière avec le Costa Smeralda est très importante, surtout en prévision de la reprise progressive du secteur » a déclaré le capitaine des garde-côtes de Savone, Francesco Cimmino. « La Garde côtière de Savone a terminé les inspections à bord en vue d’apporter les certifications requises par les conventions internationales en matière de sécurité et de sûreté ; les inspections ont été réalisées par des équipes d’inspecteurs de la Garde côtière de Savone et de Gênes« .

Pour en savoir plus sur la nouvelle organisation à bord et à terre, n’hésitez pas à consulter mes interviews des membres d’équipage des différents départements: rendez-vous dans la rubrique « Interview des membres d’équipage ».

Avez-vous réservé une croisière pour cet été?

Buon Viaggio Costa Smeralda 🙂

Copyright: Costa Croisières

A bientôt les Fans!

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains posts  🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.