Excursion à Noli

Bonjour les Fans,

Comme promis, allons aujourd’hui nous promener virtuellement à Noli. Notre limite de déplacement est encore d’un kilomètre mais après le 15 décembre, nous pourrons aller plus loin et nous pourrons, nous croisons les doigts remonter à bord.

Le Costa Smeralda continue ses rotations en Méditerranée et il pourra très prochainement nous accueillir à nouveau pour un itinéraire 100% italien! Ce sera donc peut-être pour vous l’occasion de passer les fêtes de Noël ou de Nouvel An à bord du navire amiral. je suis sûre que la fête sera grandiose!

En escale à Savone, je vous recommande de choisir l’excursion qui vous permettra de découvrir Finalborgo et Noli, deux charmants bourgs médiévaux.

Cette excursion dure environ cinq heures et comme je vous l’ai expliqué dans mon post sur Finalborgo, elle s’effectue en bus.

Finalborgo et Noli se situent en Ligurie. L’excursion prévoit une première halte à Finalborgo pour une découverte de la ville à pied. Puis le car nous emmène à Noli qui se trouve à moins de 20 minutes de trajet.

Le trajet en car s’effectue le long de la Riviera di Ponente et les paysages sont à couper le souffle.

Les photos ne sont pas d’excellente qualité car elles ont été prises depuis l’intérieur du car mais vous pourrez quand même apprécier la beauté du paysage.

Arrivés à Noli, le car nous dépose le long de la plage. Le front de mer est bien agencé avec sa rangée de palmiers. Des panneaux indiquent que la plage a reçu le pavillon bleu, preuve que ses installations et sa propreté sont de qualité.

La plage est magnifique et nous irions bien piquer une tête dans l’eau. Mais ce n’est pas l’objectif de notre visite. Direction le centre historique du bourg.

Nous traversons la route pour découvrir des bâtiments colorés et de nombreuses portes médiévales qui mènent à des rues étroites.

La Tour de l’Horloge:

Avant de passer la porte médiévale, le guide nous propose de nous arrêter quelques instants pour acheter quelques souvenirs à des marchands ambulants.

Le bourg porte le nom de Noli car ce nom signifiait « nouvelle ville » en grec. La république de Noli fut une république indépendante du 12ème au 18ème siècle. C’est l’invasion des troupes de Napoléon qui a mis fin à la souveraineté de la république de Noli. En 1797, la ville passe sous la domination française jusqu’en 1815.

En 1861, après près de cinquante ans sous la couronne sarde, Noli rentre dans le royaume d’Italie.

En 1239, le pape Grégoire IX constitue le diocèse de Noli pour remercier les habitants pour l’aide qu’ils lui avaient fournie lors de la guerre contre Frederic II de Hohenstofen. Ce diocèse durera jusqu’en 1820 où il sera dissolu et remplacé par le diocèse de Savone-Noli.

Le bourg est très animé. Il y a des bars, des restaurants et des rues très commerçantes.

Nous avançons jusqu’à la Cathédrale Saint Pierre:

Le guide nous accorde quelques minutes pour visiter l’intérieur de la cathédrale romaine.

Nous arpentons les ruelles étroites jusqu’à la Tour des Quatre Coins. Cette tour de forme trapézoïdale qui porte ce nom car elle se trouve au carrefour de quatre routes:

Au détour d’une rue, nous apercevons le Château de Monte Ursino:

Ce château a été construit au 12ème siècle pour assurer la défense du bourg. En effet, à cette époque, la République de Noli était une république maritime puissante.

La visite guidée est, comme toujours de qualité et nous continuons de découvrir le centre-ville historique, masqués bien entendu! On en oubliait presque que nous avons débarqué et que nos bagages nous attendent au terminal 🙂

Mais, malheureusement, il est temps de reprendre le car pour rejoindre Savone et prendre la route vers le Nord de la France.

A bientôt les Fans et prenez soin de vous!

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.