J’ai fait le rêve d’une reprise des croisières

Hello les Fans,

Une semaine après le début du déconfinement en France, je recommence à espérer un retour de notre mode de vacances préféré, les vacances à bord d’un paquebot Costa. Comme les plus fidèles aficionados de la marque, je n’ai pas cessé de rêver à nos prochains voyages depuis le début de la crise sanitaire grâce aux multiples partages des autres Fans du groupe.

Chaque jour, je consulte la presse en espérant des nouvelles positives. Et j’ai envie d’y croire. Nombreux sont les journalistes qui parlent de la capacité de résilience de l’industrie de la croisière. En effet, sur les quelques 6600 membres du groupe Fans de Croisières Costa, il n’y a pas un Fan qui n’envisage pas de refaire une croisière dans un avenir proche ou lointain.

Cependant, je pense que, comme pour le travail ou les loisirs, nous ne vivrons pas une croisière comme celles que l’on vivait dans le « monde d’avant ».

Je vous partage mes réflexions. Il ne s’agit en aucun cas d’informations officielles, mais simplement mes projections personnelles. 🙂

  • Des itinéraires proches

Les situations à gérer en mars dernier ont montré que les navires avaient rencontré beaucoup de difficultés à trouver un port autorisant le débarquement de passagers de nationalité étrangère, obligeant certains à aller de port en port, jusqu’à décrocher ce fameux sésame.

On peut imaginer que la reprise des croisières ne pourra se faire que dans les ports d’attache des compagnies. Cela faciliterait certainement la prise en charge du navire en cas de Covid-19.

Doit-on s’attendre à des croisières par nationalité? Rien d’officiel à ce sujet. Cependant, certains Fans ont partagé des informations publiées dans des groupes Facebook italiens leur demandant leur avis sur des croisières reliant uniquement des ports italiens. Par ailleurs, l’agence de voyages française TMR propose pour l’automne, des croisières musicales sur un navire, le Diadema, qui n’accueillera que sa clientèle.

Mais, pour l’instant, une reprise n’est pas encore envisageable car il y a une condition qui n’est pas négociable: l’autorisation de se déplacer à plus de 100 km et de quitter le territoire national…

  • Un nombre de passagers réduit

Pour une maîtrise de la circulation du virus, le nombre de personnes est contingenté. Il semble difficile d’imaginer, aujourd’hui, que les navires qui reprendront la mer, seront complets.

On peut se demander si les compagnies ne feront pas le choix de naviguer à 30 ou 50% de leur capacité, remplissant en priorité les cabines avec balcon, au cas où un confinement des passagers serait nécessaire dans l’attente de résultats.

  • Des séjours de moins d’une semaine

Quand on est Fan de Costa, on préfère un itinéraire long à un itinéraire court. Car une croisière, c’est toujours trop court! Mais, si la reprise devait se faire à proximité de nos lieux d’habitation, peut-être que la durée serait réduite.

L’avantage pour les compagnies serait de rassurer les passagers, plus particulièrement les primo-croisiéristes. Mais, lorsque nous évoquons cette idée entre Fans, tous sont unanimes… Sept jours, c’est déjà trop court! 🙂

  • Des navires à adapter

Les compagnies de croisières sont déjà très sensibilisées à la question de la sécurité sanitaire. Il y a un hôpital à bord et une équipe médicale pour prendre en charge les passagers blessés ou souffrants. Ils sont formés pour limiter et gérer les risques d’épidémie comme la gastro-entérite ou la grippe par exemple.

Cependant, une reprise des croisière ne peut se faire sans mettre en place le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Dès le début de la crise sanitaire, Costa prenait la température des passagers à l’embarquement. Cette pratique sera-t-elle généralisée? Les passagers devront-ils prendre leur température chaque jour ou même deux fois par jour? Dans les navires, on pouvait déjà se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Quant aux navires les plus récents, les portes des toilette s’ouvrent sans contact.

J’imagine que, comme à terre, des distributeurs de gel seront encore plus nombreux. Un parcours avec un sens de circulation pourrait être proposé aux passagers pour éviter les croisements.

Quid des buffets?

Sur le Costa Smeralda, les passagers choisissent leurs plats derrière de grands pans vitrés et un membre d’équipage les sert. Cela permet de déjeuner ou dîner en toute sécurité. J’imagine que les buffets évolueront  et seront dotés de parois en verre pour empêcher la propagation de bactéries.

Les lieux de restauration pourraient avoir un numerus clausus, ce qui nécessiterait une amplitude d’ouverture plus grande.

Et des activités?

Les activités à bord font partie intégrante de la croisière et je serais bien déçue de les voir disparaître du programme. Peut-être que le nombre des participants sera limité au début et que les activités en extérieur seront favorisées, quand c’est possible.

Pour les descentes à terre?

Je ne me fais pas de souci pour les procédures d’embarquement et de débarquement car je pense qu’elles peuvent facilement être réorganisées pour respecter une distanciation sociale. On pourrait nous attribuer un horaire précis d’embarquement par exemple…

On ne cesse de l’entendre, le monde de demain est à réinventer. Et le monde de la croisière n’échappera pas à la règle. Cependant, une chose ne changera pas: la fidélité des aficionados de Costa 🙂

En conclusion, cet article n’est qu’un partage de ma réflexion et toutes les idées ne sont que le fruit de mon imagination. En d’autres termes, il ne s’agissait, pour moi, que de vous partager mon rêve, celui de repartir en croisière… en toute sécurité sanitaire bien entendu.

Qu’en pensez-vous? Comment envisagez-vous la reprise des croisières?

Votre croisière est annulée? Voilà une bonne raison de participer à la Seconde édition de la Croisière des Fans de Costa sur le Costa Magica le 23 (Marseille) ou 24 avril(Savone) prochain!!!

A bientôt les Fans!

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains posts  🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

 

8 réflexions sur « J’ai fait le rêve d’une reprise des croisières »

  1. bonjour vous,

    j’ ai une croisière prévue sur le favolosa – départ de Kiel le 28/08.
    Costa à l’ai confiant quant au départ.
    mais… si il y une recrudescence de virus…
    en Belgique la reprise du traffic aerien sur l’europe devrait reprendre progressivement à partir du 15/06 à confirmer!

    Aimé par 1 personne

  2. La directive européenne 3577/92 n’autorise pas le cabotage inter-ports italiens (ou tout autre pays de l’UE) par une compagnie de croisière. En Italie c’est la loi 30/98. Pour que le projet de Costa voit le jour (s’ils ne font pas escale dans au moins un port non italien) il faudra d’abord modifier cette loi.

    J'aime

    1. Bonsoir Michel, il ne s’agit nullement d’un projet. J’ai bien expliqué que je relayais aucune information officielle. Je ne fais qu’exprimer un rêve 😉

      J'aime

      1. Sur les forums italiens c’est plus qu’un rêve. Costa a préparé 4 itinéraires italiens et a envoyé des mails à ses clients pour sonder l’intérêt des futurs passagers italiens.

        J'aime

      2. Bonsoir Michel, je viens d’apprendre que le PDG de Costa Crociere, Neil Palomba avait demandé la mise en sommeil de la réglementation dont vous parliez.

        J'aime

  3. C’est bien de jouer la prudence, mais une fois l’épidémie terminée, -faudrait peut-être pas tomber dans la paranoïa, sinon on risque de gâcher les croisières… Maintenant, s’ils font des cabines balcons au prix des cabines extérieures…
    Je me dis que vu l’ouverture des frontières italiennes, grecques et espagnoles, elles pourraient réellement reprendre en juillet, même si je ne me fais pas trop d’illusion.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.