Un accord de partenariat entre Costa, le port de Marseille et le Pôle Mer Méditerranée

Bonsoir les Fans,

Après des festivités à l’italienne pour célébrer le Baptême du Costa Smeralda, le navire est arrivé dimanche 23 février à Marseille pour signer un accord de partenariat afin d’améliorer les solutions technologiques existantes et explorer toutes les voies possibles pour une meilleure qualité de l’air.

Dans le cadre d’une coopération continue en vue du développement durable des activités de croisière, le Groupe Costa, leader sur le marché des croisières en Europe, et le Port de Marseille Fos ont signé un nouvel accord de partenariat visant à confier la réalisation d’une étude expérimentale au Pôle Mer Méditerranée (PMM) et à ses partenaires, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

L’objectif est de financer et de mener des recherches sur des solutions technologiques de pointe qui permettraient d’améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques utilisés tant à terre qu’à bord des navires pour promouvoir plus encore les activités portuaires durables.

L’accord de partenariat est le fruit d’un intérêt commun des partenaires pour la réalisation d’une étude portant sur la mise en œuvre d’un système de connexion des navires de croisière au réseau électrique terrestre du Port de Marseille Fos. L’étude validera également la faisabilité technique, environnementale et financière de la réalisation d’un système permettant le raccordement simultané de deux navires de croisière alimentés par des énergies renouvelables.

Le Pôle Mer Méditerranée, pôle français de compétitivité, qui a pour ambition de contribuer au développement durable de l’économie maritime et littorale du bassin méditerranéen en Europe et dans le monde, coordonnera cette étude pilote. Aux termes de l’accord conclu avec Costa et le Port de Marseille Fos, le Pôle Mer Méditerranée réunira les meilleures entreprises choisies pour leurs compétences techniques industrielles et soumettra une éventuelle feuille de route pour la réalisation du projet.

La signature officielle du partenariat a eu lieu aujourd’hui à bord du Costa Smeralda, à l’occasion de la présentation officielle du nouveau navire amiral aux institutions et partenaires de Marseille. Costa Smeralda et AIDAnova sont les deux premiers navires de croisière au monde alimentés au GNL qui font régulièrement escale à Marseille.

« Déterminé à être le numéro un des croisières durables, le Groupe Costa a été le premier à comprendre la nécessité d’étudier, d’investir et de mettre en œuvre des technologies durables et des projets innovants. Notre plan industriel intègre les principes clés de l’agenda 2030 des Nations unies et nous visons à coopérer avec les institutions, les centres de recherche et les autorités portuaires pour unir nos forces. L’accord que nous signons aujourd’hui est un signe supplémentaire de notre engagement envers la ville de Marseille et de la forte coopération que nous avons établie avec le Port de Marseille. Avec nos partenaires et toutes les parties prenantes, nous voulons accélérer la recherche et la mise en œuvre de solutions durables concrètes à Marseille », a indiqué Michael Thamm, PDG du groupe Costa et de Carnival Asie.

« Avec le groupe Costa et le Pôle Mer Méditerranée, avec le soutien de l’Ademe, nous franchissons aujourd’hui une étape supplémentaire dans notre ambition commune de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air à Marseille à l’horizon mi 2024. Par les recherches qui seront menées dans le cadre de l’étude, nous souhaitons mettre en œuvre une nouvelle dimension de notre projet global de connexion des navires passagers dans le port de Marseille Fos, qui permettra d’intégrer une production complémentaire d’électricité renouvelable, produite localement, sur le réseau de distribution du port. L’ambition est bien d’arriver à l’élimination des émissions atmosphériques des bateaux de croisière amarrés en utilisant une électricité plus verte et économiquement durable », a souligné Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos.

« En tant que pôle mondial dédié à l’innovation dans l’économie bleue, nous sommes profondément impliqués dans le développement durable de smartport, greenport, smartship et greenship (navires et ports intelligents et respectueux de l’environnement). Nous sommes très fiers que le groupe Costa et le Port de Marseille Fos nous aient confié la coordination et la production de cette étude importante. En effet, ce projet est stratégique pour le futur des activités de croisière en région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur et son premier port decroisière Marseille », a ajouté Patrick Baraona, Directeur Pôle Mer Méditerranée.

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains posts  🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

 

4 réflexions sur « Un accord de partenariat entre Costa, le port de Marseille et le Pôle Mer Méditerranée »

  1. Bonjour Christelle, j’ai 2/3 petites interrogations et je ne souhaitais pas le faire auprès de tous les Fans.
    1) Pour la croisière « Fans » en avril 2021 je ne peux me positionner maintenant car pendant vacances scolaires gardons notre petite fille (fils séparé +++ compliqué)…. à voir en cours d ‘année.

    2) Projet Amérique du Sud/ départ Rio en février 2021, en réservant maintenant quels sont les modalités si devons annuler en cours d’ année ?? Avez-vous déjà fait l ‘itinéraire Brésil, Uruguay et Argentine, Brésil et qu en pensez vous ??
    Merci par avance.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.