Le Costa Smeralda a réussi ses essais en mer avec brio!

Bonjour les Fans,

Quelle joie de lire ce matin le communiqué officiel de Costa Croisières annonçant la réussite des essais en mer du Costa Smeralda. Vous le savez, le navire amiral de la flotte de la compagnie avait quitté le 16 novembre le chantier naval de Turku en Finlande pour vérifier le bon fonctionnement de sa propulsion au GNL, gaz naturel liquéfié. De retour ce week-end au chantier naval de Turku, nous savions que nous allions en savoir plus!

Celles et ceux, qui comme moi, ont suivi ses déplacements sur l’application VesselFinder ont pu voir qu’il était resté près d’une semaine en mer baltique.

J’attendais donc avec impatience les résultats des essais!

Ce n’est pas le seul navire à fonctionner au GNL. Le Costa Smeralda est en fait le deuxième navire de croisière au monde après l’AIDAnova, qui fait également partie de la flotte du Groupe Costa, à utiliser ce carburant au port et en mer, ce qui garantit un faible impact environnemental. En effet, le GNL permet la suppression quasi totale des émissions de dioxyde de soufre et de particules fines, ainsi qu’une réduction significative des émissions d’oxyde d’azote et de CO2.

Au cours des essais en mer, le navire a mené une série de tests pour vérifier que les systèmes, l’équipement et les moteurs fonctionnaient correctement avec une propulsion au GNL. C’est très certainement pour cette raison que nous avons vu que le navire allait à des vitesses différentes allant de 2 à plus de 20 noeuds!

Le Président de la Compagnie, Neil Palomba s’est réjoui des résultats positifs des essais en mer: « La propulsion des navires de croisière au GNL est une innovation en laquelle nous étions les premiers à croire il y a 5 ans de cela, lorsque nous avons commandé le Costa Smeralda, montrant ainsi l’exemple au reste du secteur, un exemple qui a depuis été suivi par d’autres compagnies. C’est une technologie sûre et fiable, et c’est actuellement la solution réalisable la plus efficace pour garantir une réduction significative de l’impact environnemental des navires de croisière au port et en mer. »

Après les essais en mer, le navire est revenu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, pour achever ses finitions intérieures.

Comme annoncé, la première croisière du Costa Smeralda partira de Savone le 21 décembre 2019 pour sa première rotation et il proposera des croisières d’une semaine toute l’année 2020. Le premier itinéraire, qui sera répété jusqu’au 16 mai 2020, prévoit un départ de Savone (chaque samedi) ou de Marseille (chaque dimanche), puis proposera Barcelone(lundi), Palma de Majorque (mardi), Civitavecchia (jeudi) et La Spezia (vendredi).

Il y a quelques semaines, rappelez-vos, je titrais: le Costa Smeralda et le navire des innovations responsables. En effet, le gaz naturel liquéfié n’est pas la seule grande innovation technique destinée à réduire l’impact environnemental du navire. D’autres innovations s’ajoutent et elles feront du Costa Smeralda une véritable « smart city » en mer.

D’une part, le navire sera en mesure de produire de lui-même ses besoins quotidiens en eau en désalinisant l’eau de mer et de minimiser sa consommation énergétique grâce à l’utilisation d’ampoules LED et également grâce à la récupération de la chaleur produite par les moteurs.

Nous avons tous été séduits par sa coque originale. Ce n’est pas qu’une question de design! En effet, la forme particulière de la coque a été conçue pour réduire de manière significative la friction avec l’eau.

Quant aux très nombreux ascenseurs de dernière génération, ils ont été conçus pour récupérer l’énergie produite en la renvoyant dans le système électrique. Incroyable, non?

D’autre part, le Costa Smeralda sera l’ambassadeur de l’engagement de Costa en faveur de la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique, un sujet au cœur des préoccupations depuis environ vingt ans. Éliminé en majeure partie des services de restauration et d’hôtellerie et remplacé par d’autres matériaux, le plastique sera encore réduit afin d’anticiper les objectifs de la Directive Européenne.

A bord, le mot d’ordre, c’est le tri complet des déchets et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium, et ce, afin de mettre en œuvre des projets d’économie circulaire.

Pour terminer, le nouveau navire amiral poursuivra également sur le thème de l’alimentation, avec le programme 4GOODFOOD, déjà mis en place sur d’autres navires comme le Diadema, par exemple et dédié à la réduction du gaspillage alimentaire et à la récupération des surplus à des fins sociales. C’est le Restaurant LAB – Laboratory of Taste (Laboratoire du goût) qui sera au coeur de cette stratégie car son fonctionnement novateur invitera les passagers à découvrir le développement durable dans le domaine de l’alimentation de manière divertissante.

Prêt(e) à embarquer?

Si vous n’avez pas encore de croisière réservée à son bord, que diriez-vous de vous joindre au groupe Facebook Fans de Croisières Costa pour la première édition de la Croisière des Fans de Costa qui aura lieu du 9 au 16 février 2020 à bord du Costa Smeralda?

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bon début de semaine les amis!

 

 

 

6 réflexions sur « Le Costa Smeralda a réussi ses essais en mer avec brio! »

    1. Bonsoir, je ne suis pas encore monté à bord. Je ne peux donc malheureusement pas encore vous répondre. Mais dès que j’aurais eu cette chance, vous aurez toutes les informations !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.