Passagers allergiques? Demandez la liste des allergènes au Maître d’Hôtel

Bonsoir les Fans,

Avez-vous déjà vu les chiffres qui accompagnent les plats sur votre menu? Non? Et bien, connaître ces chiffres est bien pratique si vous souffrez d’allergies alimentaires car ils vous permettent d’identifier en un clin d’oeil les aliments allergènes présents dans le plat.

Si vous souffrez d’allergies alimentaires, je vous recommande de vous rapprocher du Maître d’Hôtel en embarquant afin qu’il puisse vous proposer des plats adaptés. Ainsi, vous serez garantis que vos plats n’ont pas été contaminés lors de la préparation.

Vous pouvez également consulter le menu et ainsi choisir le plat qui ne contient pas l’aliment qui vous pose problème.

Comment choisir?

Après chacun des plats, des chiffres sont notés si ces derniers comportent des allergènes.

Les chiffres de 1 à 14 représentent les 14 allergènes les plus courants dans l’alimentation. Cette liste a été établie dans le règlement européen n°1169/2011.

Sur demande, le Maître d’Hôtel peut vous la fournir.

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire:

  1. Céréales contenant du gluten, à savoir blé, orge, seigle, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées et produits à base de ces céréales à l’exception des sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose, les maltodextrines à base de blé, les sirops de glucose à base d’orge et les céréales utilisées pour la fabrication de distillats alcooliques, y compris d’alcool éthylique d’origine agricole.
  2. Crustacés et produits à base de crustacés.
  3. Oeufs et produits à base d’oeufs.
  4. Poissons et produits à base de poissons à l’exception de la gélatine de poisson utilisée comme support pour les préparations de vitamines et de caroténoïdes, la gélatine de poisson utilisée comme agent de clarification dans la bière et le vin.
  5. Arachides et produits à base d’arachides.
  6. Soja et produits à base de soja, à l’exception de l’huile et de la graisse de soja entièrement raffinée, des tocophérols mixtes naturels, des phytostérols et de l’ester de stanol végétal.
  7. Lait et produits à base de lait (y compris le lactose) à l’exception du lactosérum et du lactitol.
  8. Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia ou du Queensland et produits à base de fruits à coque, à l’exception des fruits à coque utilisés pour la fabrication de distillats alcooliques.
  9. Céleri et produits à base de céleri.
  10. Moutarde et produits à base de moutarde.
  11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
  12. Anhydrides sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l en termes de SO2 total pour les produits prêts à consommer ou reconstitués selon les indications du fabricant.
  13. Lupin et produits à base de lupin.
  14. Mollusques et produits à base de mollusques.

Alors, lors de votre prochain repas à bord, ayez l’oeil! Bonne dégustation

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

4 réflexions sur « Passagers allergiques? Demandez la liste des allergènes au Maître d’Hôtel »

  1. On testera lors de notre croisière d avril sur le Smeralda… notre fils de 12 ans étant (re) devenu allergique au lait, soja and cie…. depuis 3 mois…. après 3,5 ans de répit. Le plus difficile sera de lui faire aimer des plats compliqués…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.