Excursion Costa au Palais de Sissi à Corfou

Bonsoir les Fans,

Il y a une excursion que j’espérais faire depuis longtemps et c’est lors de notre dernière croisière que j’ai pu réaliser ce rêve: visiter le Palais de Sissi sur l’île de Corfou.

Notre escale sur l’île était prévue pour quelques heures, c’est-à-dire de 9H à 13h. Alors, nous avons décidé de prendre l’excursion avec Costa. Ce choix nous garantissait une visite intéressante et un respect des horaires. Impossible donc de rater le navire!

Malgré une météo très maussade, nous sommes pressés de découvrir ce palais et c’est avec des images de Romy Schneider plein la tête que nous prenons le bus.

Lorsque nous arrivons, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls touristes à visiter le Palais. Il y a de nombreux cars, des taxis et des vans!

Le Palais est appelé l’Achilléon et il se situe dans le district d’Achilleio. Notre visite commence par l’intérieur du Palais car la pluie s’est invitée et notre guide espère pouvoir nous montrer les jardins une fois l’averse passée.

  • Un peu d’histoire…

C’est l’Impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie, appelée communément Sissi, qui le fit construire en 1889-1891 en l’honneur du héros Achille.

En 1907, il est racheté par le Kaiser Guillaume II d’Allemagne.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il est occupé par les troupes françaises et serbes qui le transforment en hôpital militaire. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce sont les troupes allemandes, italiennes et japonaises qui l’occupent.

A la fin de la guerre, il est restitué à la Grèce et le Palais devient un casino.

Il faudra attendre 1962 pour qu’il soit transformé en musée mettant à l’honneur Sissi d’une part et Guillaume II d’autre part.

  • Visite du musée

En passant la grille, on découvre un palais monumental et une statue grandeur nature de Sissi, comme pour nous rappeler qu’elle est à l’origine de ce projet.

Le bâtiment est gigantesque car la demeure compte 128 pièces réparties sur un rez-de-chaussée et deux étages. Mais ce n’est pas l’impression que nous avons tout de suite car les visites guidées sont nombreuses et comme la pluie bat à l’extérieur, les guides ont tous eu la même idée! Nous ne visiterons que le rez-de-chaussée car les étages ne se visitent pas.

L’entrée donne sur un vestibule qui présente une magnifique fresque au plafond « Les quatre saisons et les heures ». Notre oeil est tout de suite attiré par l’escalier magistral fait de bronze et de marbre. Notre guide nous laissera du temps libre pour le gravir…

Parmi les salles donnant sur le vestibule, il y a la chapelle catholique de Sissi.

Une salle est consacrée aux souvenirs de l’Impératrice et cette dernière donne sur une autre salle qui, elle, est consacré aux souvenirs de Guillaume II.

L’ancienne salle à manger de Sissi accueille aujourd’hui les bureaux du musée. Près de cette salle, se trouvent deux salles qui nous présentent des meubles ayant appartenu à Sissi ou à Guillaume II.

Après ces explications, notre guide nous donne une vingtaine de minutes pour découvrir la terrasse à l’étage. Nous empruntons donc le magnifique escalier et nous découvrons l’oeuvre de Franz Match, « Le Triomphe d’Achille ».

Arrivés sur la terrasse, nous sommes happés par la splendeur du lieu.  Malgré la pluie qui ne se décide pas à faiblir, nous découvrons le Péristyle des Muses avec ses colonnes ioniques. Il y a de nombreuses statues: les 9 filles de Zeus, les Trois Grâces… et des bustes de philosophes et d’orateurs également. C’est magnifique!

Sous la pluie, nous décidons de faire quelques pas dans le Jardin des Muses jusqu’à la Véranda des Larmes. Ce banc porte ce nom car Sissi s’y installait régulièrement pour pleurer son fils Rodolphe.

Il faut savoir que Sissi ne séjournait que quelques mois de l’année dans ce palais car elle aimait beaucoup voyager. Il restera sa résidence favorite jusqu’en 1898, date de son assassinat.

Après cette visite, nous retournons au bus pour poursuivre notre excursion vers Corfou-ville située à quelques kilomètres.

  • Une halte à Corfou

Le trafic étant chargé, il reste très peu de temps pour découvrir le centre-ville. Notre guide a appelé le navire qui lui a accordé un peu de temps supplémentaire. Par conséquent, nous disposons de trente minutes de temps libre pour flâner et faire un peu de shopping.

Retour au bus et direction le Costa Deliziosa!

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bonne soirée les Fans et à très vite pour un nouvel article!

4 réflexions sur « Excursion Costa au Palais de Sissi à Corfou »

  1. Bonjour ! Je dois d’abord dire que j’ai appris pas mal de choses sur le Palais de Sissi sur l’île de Corfou en lisant ton article. En regardant les magnifiques images que tu as publiées et en faisant la lecture, j’ai pu me transporter en esprit avec toi dans ce lieu légendaire.

    Aimé par 1 personne

  2. très beau montage et très belle technique : c’est superbe ! Merci pour ce court moment culturel. En ce qui me concerne, la croisière est synonyme de plaisirs et de divertissement mais surtout de recherches historiques, géographiques, artistiques ( pour l’Italie et la Grêce c’est incontournable !) et pourquoi pas linguistiques sans oublier l’art culinaire et l’œnologie… Je suis très content d’avoir découvert par hasard votre site et votre blog. Merci encore et au plaisir de vous lire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.