Escale à la Spezia: découverte de Pise

Bonsoir les Fans,

Lorsque le navire fait escale à la Spezia, les choix de visites sont multiples. Pour ma part, j’ai déjà visité les Cinq Terres en excursion Costa (car et train) mais également j’ai déjà eu l’occasion de faire du shopping au Brugnato Outlet grâce à Costa qui propose un transfert pour ce temple des marques italiennes et internationales. Depuis l’embarcadère, nous nous sommes rendus sur l’île de Palmaria en embarquant sur un bateau qui relie l’île au port de la Spezia. Lors de notre dernière escale à la Spezia, nous avons décidé de visiter Pise.

C’est pourquoi, je vais vous partager notre excursion. Notre choix s’est porté sur l’excursion « Transfert à Pise ». Notre groupe est accompagné d’une guide touristique locale qui ne parle pas français. Comme notre car est à 90% francophone, c’est l’hôtesse française à bord qui nous accompagne pour assurer la traduction.

L’excursion dure environ 4 heures. Cela signifie que nous aurons environ deux heures pour visiter Pise.

Transfert veut dire que la guide nous accompagne à bord du car et jusqu’au point de rendez-vous. Pendant le trajet qui dure 1 heure, cette dernière nous donne quelques explications sur la région ligure d’abord, puis sur la Toscane. En effet, Pise se situe au centre-ouest de la Toscane.

Arrivés au parking, nous sommes dirigés vers la Piazza del Duomo. Il faut compter à peu près 15-20 minutes à pied.

J’ai hâte d’apercevoir la fameuse Tour penchée!!

La Piazza del Duomo (ou Place de la Cathédrale) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Et je suis tout de suite impressionnée par la beauté des monuments.

Notre guide nous montre le point de rendez-vous. Et nous décidons de prendre les billets pour visiter la cathédrale, le baptistère et le Camposanto.

Nous prenons les billets à l’Office du Tourisme. Et pour les 3 monuments, nous payons 21 euros par personne. Le temps nous est compté et nous n’avons pas le temps nécessaire pour grimper les 293 marches du Campanile.

  • Le Baptistère Saint Jean

Très impressionnant, le Baptistère est de style roman à sa base et gothique à l’étage. Construit au 12ème siècle, le Baptistère est circulaire et il dispose de 4 portes situées aux 4 points cardinaux.

La vasque des fonts baptismaux du Baptistère se situe au centre. Elle est octogonale. Il y a également 4 petites vasques destinées aux baptêmes des enfants.

La chaire est également octogonale et elle est soutenue par 7 colonnes.

A l’étage:

  • La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Elle date du 11ème siècle et elle est de style roman. Son campanile est situé juste à côté. C’est la très fameuse « Tour penchée ».

Elle se compose de marbre clair et de marbre sombre.

A l’intérieur, il y a 5 nefs d’une longueur de 100 mètres. Le plafond est décoré de dorures et en entrant dans la cathédrale, votre regard sera attiré par la gigantesque mosaïque représentant le Christ.

Comme dans le baptistère, la chaire, oeuvre de Nicolas Pisano, est remarquable.

  • Le Camposanto

C’est un cimetière entièrement entouré par des murs. Ces derniers étaient complètement recouverts de fresques peintes. Il en reste quelques traces que l’on peut apercevoir pendant la visite.

La légende raconte qu’il a été construit sur une couche de terre rapportée de la Terre Sainte lors de la seconde croisade.

  • Le Campanile

Symbole de l’Italie, la Tour a été construite au 12ème siècle. C’est son inclinaison qui l’a rendue si célèbre. On ne sait toujours pas aujourd’hui quel problème est à l’origine de ce défaut de construction. Après une fermeture de 11 ans (entre 1990 et 2001), ses fondations ont été consolidées et elle ne risque plus de s’effondrer, même si elle reste sous surveillance!

Après deux heures passionnantes, nous retrouvons le groupe pour rejoindre le car et rentrer au bateau.

Je vous recommande cette excursion car elle permet de découvrir la Piazza del Duomo en deux heures. Une autre excursion englobe Pise et Florence. Pour notre part, nous profiterons d’une prochaine escale à la Spezia pour visiter Florence.

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bonne lecture!

 

 

 

 

4 réflexions sur « Escale à la Spezia: découverte de Pise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.