Rome et les Musées du Vatican

Buongiorno les Fans de Costa,

J’espère que vous allez bien. Connaissez-vous les musées du Vatican? Voilà une belle idée de visite lors de votre prochaine escale à Civitavecchia. Je vous dévoile toutes mes astuces pour bien profiter de cette journée.

Avant votre départ, je vous recommande de préparer votre future visite. En effet, il faut organiser le transport jusqu’à Rome et prendre les billets pour les musées.

  • Transport

Plusieurs options s’offrent à vous si vous envisagez de vous rendre à Rome depuis le port de Civitavecchia.

La compagnie Costa propose des transferts à Rome en toute liberté et vous rejoignez le centre de Rome en car en 1h30 environ. Cependant, les autocars de tourisme n’ont plus l’autorisation de circuler dans la ville aux 7 collines. Par conséquent, lorsque le bus vous dépose au niveau de la Piazza del Popolo, vous devez marcher un peu plus de 4 km pour vous rendre au Vatican.

Sur MyCosta, vous avez également la possibilité de réserver votre transfert en train. Il s’agit du Roma Express. Ce train destiné en premier lieu aux croisiéristes, vous conduit aux pieds du Vatican puisque vous arrivez à la gare San Pietro, qui se trouve à moins d’1 km de la Place St Pierre. Le trajet en train dure 1h et c’est donc un moyen très pratique pour se rendre au Vatican. Cependant, ce train ne circule qu’entre avril et octobre.

La troisième possibilité de transport que je vous recommande, est de vous rendre à Rome en van avec chauffeur privé. J’ai testé cette expérience, pour la première fois, en décembre dernier, et c’est, de loin, la plus confortable et la plus économique. Votre chauffeur vous attend à la sortie du terminal et vous emmène à Rome en 55 minutes environ. C’est un van de 8 places et c’est l’occasion d’échanger avec d’autres croisiéristes. Lorsque j’avais testé ce mode de transport, nous avions choisi le circuit de découverte de la ville. Et, ainsi, nous avions visité les monuments-phares de la ville éternelle: le Panthéon, le Colisée, la Fontaine de Trevi et j’en passe! Et tout cela, en étant déposé aux pieds de chacun des monuments! (Je vous invite à m’envoyer un mail si vous souhaitez que je vous donne les coordonnées de Carole: fandecroisieres@orange.fr)

Pour visiter les musées du Vatican, nous avons donc fait appel à notre chauffeur, Carole.

Je pensais que notre chauffeur nous déposerait aux musées du Vatican pour faire la visite de la ville avec les autres passagers. Et bien ,je me trompais. Carole a organisé la visite de sorte que nous ayons la possibilité de voir quelques lieux touristiques. Je vous détaillerai le programme de la journée ci-dessous.

  • Réservation de la visite des Musées du Vatican

Je ne peux que vous recommander d’acheter vos billets sur internet avant de partir car les files d’attente, pour les visiteurs sans billets, s’étendent sur plusieurs centaines de mètres et se comptent en plusieurs heures.

Cependant, soyez très attentifs au choix du site internet pour votre réservation. Sur les moteurs de recherche, de nombreux sites proposent des billets et ils vous font payer une commission.

Il faut donc aller sur le site officiel des Musées du Vatican. Attention, un site se fait appeler « site officiel » mais il n’est pas sécurisé et les tarifs sont supérieurs à ceux que vous devez payer.

Voici le lien pour réserver les billets:

https://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?action=booking&codiceLivelloVisita=9&step=1

Le site est proposé en deux langues, italien et anglais.

Lorsque vous achetez les billets, vous choisissez le jour et l’heure d’entrée dans les musées. Une fois la transaction terminée, vous recevez vos e-billets par mail. Il faut les imprimer pour pouvoir les présenter aux contrôles de sécurité.

Ces e-billets servent également de coupe-files. Et vous ne faites même pas 5 minutes de queue que vous êtes déjà au niveau des contrôles de sécurité!

Comme dans un aéroport ou un terminal de croisière, vos effets personnels sont vérifiés aux rayons X. Une fois ces formalités terminées, vous devez vous rendre aux bornes pour transformer vos e-billets en billets d’entrée. Le fléchage est clair. Ne vous inquiétez pas!

Et si je vous racontais notre journée à présent?

Après avoir quitté le terminal, nous embarquons avec Mario et direction Rome en chantant. Car notre chauffeur adore plaisanter et chanter!

Arrivés à Rome, nous commençons la visite par le Panthéon. Comme je vous le disais précédemment, notre chauffeur nous a déposés aux pieds du monument. Avant la visite, nous nous réchauffons en prenant un petit cappuccino juste à côté du Panthéon.

Nous avons 20 minutes pour visiter le Panthéon et la Place de la Rotonde. Nous profitons de jeter également un oeil à l’Eglise Ste Marie de la Minerve  située à deux pas.

  • Le Panthéon était, à l’origine, un temple dédié à toutes les religions du monde antique. Il a ensuite été transformé en église, puis en basilique. N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la gigantesque coupole!

  • La Place de la Rotonde se trouve en face du Panthéon. On peut y voir une fontaine avec un obélisque au centre.

  • L’église Ste Marie de la Minerve se situe à quelques pas du Panthéon. Et sur sa place, notre oeil est de suite attirée par un étrange obélisque que surmonte un éléphant de marbre. C’est une très belle église de style gothique.

  • Retour dans le van pour poursuivre notre visite Place d’Espagne.

Nous disposons de 20 minutes pour visiter une des principales places de la ville éternelle. Elle est très fréquentée. En effet, outre les boutiques de luxe qui la jouxtent (boutiques que l’on trouve sur la Via Condotti ou la Via del Corso), elle vaut un arrêt car on peut y voir l’église de la Trinité des Monts. Cette église, de style gothique, se trouve en haut d’un escalier monumental. Il faut gravir 174 marches, mais cela en vaut la peine! Regardez et vous verrez qu’en plus des deux clochers, se dresse un obélisque égyptien! Aux pieds de l’escalier, vous pourrez admirer la Fontaine Barcaccia. Cette fontaine baroque est en forme de barque échouée en souvenir de la grande inondation qui a frappé Rome en 1598.

Nous remontons dans le van pour faire un dernier arrêt avant notre rendez-vous aux Musées du Vatican.

  • Direction: la Fontaine de Trevi.

C’est certainement la plus belle mais aussi la plus grande fontaine de Rome. Et par conséquent, c’est la plus touristique. Attention aux nombreux pickpockets qui profitent que nous, touristes, soyons occupés à faire plein de photos!

La Fontaine de Trevi est une fontaine de style baroque qui a été construite au 18ème siècle à la demande du Pape Clément XII pour célébrer l’aqueduc de l’Aqua Virgo, ancien aqueduc construit en 19 avant Jésus-Christ.

Nous remontons dans le van. Nous déposons les autres croisiéristes Place Navone et notre chauffeur nous emmène au Vatican. Notre visite est, en effet, prévue à 12h. Nous retrouverons la fine équipe à 16h30 sur la Place st Pierre.

  • Musées du Vatican

Arrivés dans l’enceinte du musée, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls à avoir envie d’arpenter les musées. C’est une vraie marée humaine!

Il n’est pas possible de visiter tous les musées puisqu’il y a 5 galeries et 1400 salles! Les musées présentent les collections rassemblées par les différents papes au fil des siècles. Cela représente 7 km de galeries et salles à parcourir. Il faut donc être bien chaussé!

Commençons par les musées:

  • La pinacothèque qui rassemble des oeuvres allant du Moyen Age au 19ème siècle. De nombreuses oeuvres de grands peintres italiens y sont exposées: la Transfiguration de Raphaël, la Déposition de Croix de Caravage…
  • La collection d’art religieux moderne qui compte 600 oeuvres d’artistes de la fin du 19ème siècle à nos jours.
  • Le musée Pio-Clementino qui rassemble les collections des Papes Clément XIV et Pie VI. A voir absolument, la cour octogonale aux huit chapelles!

  • Le musée ethnologique missionnaire qui comprend la collection d’oeuvres extra-européennes offertes par des congrégations missionnaires.
  • Le musée grégorien égyptien regroupe la collection des oeuvres égyptiennes rassemblées par les papes depuis le 18ème siècle.

  • Le musée grégorien étrusque présente une collection d’antiquités romaines et de vases grecs;
  • Le musée grégorien profane rassemble des antiquités et des sculptures découvertes pendant des fouilles.
  • Le musée chrétien est un musée d’antiquités chrétiennes.
  • Le musée de la bibliothèque apostolique vaticane contient les archives pontificales.

  • Le musée des carrosses conserve les carrosses, les automobiles, les selles et les chaises à porteur des différents papes.
  • Le musée Chiaramonti présente des statues et des bustes romains.
  • Le musée philatélique et numismatique est le musée du Vatican le plus récent puisqu’il a été ouvert en 2007. On y découvre les collection de pièces et timbres de la Cité du Vatican.

Poursuivons avec les galeries:

  • La galerie lapidaire est une collection d’épigraphes, qui sont des inscriptions sur des édifices.
  • La galerie Braccio Nuovo présente des statues romaines et des mosaïques.
  • La galerie des candélabres comprend des statues romaines, répliques de grands candélabres grecs.
  • La galerie des tapisseries est une collection du Pape Clément VII. Les oeuvres proviennent de Bruxelles et Tournai.

  • La galerie des cartes géographiques est une collection de 40 cartes topographiques représentant les différentes régions italiennes mais également les territoires d’église.

Les musées comptent de nombreuses chapelles.

  • La chapelle Paolina, fermée au public.
  • La chapelle Nicoline dont le plafond représente des scènes de la genèse.
  • La chapelle Sixtine, la chapelle la plus connue. De nombreux visiteurs des musées n’arpentent les salles que pour s’y rendre. Il y a d’ailleurs un itinéraire court pour y arriver plus vite! Cette chapelle doit son nom au Pape Sixte IV. Et les plafonds sont magnifiques. Il s’agit de fresques qui ont été réalisées par Michel Ange. Ce lieu est très important puisqu’il constitue le lieu de rassemblement des cardinaux quand ils se réunissent en conclave pour élire le nouveau pape.

Pour terminer, je vous recommande la visite des jardins. C’est un grand espace de verdure de près de 8000 m2 décoré selon les principes du jardin à l’italienne. Les horaires sont les mêmes que ceux des musées.

Plus de photos? Pour découvrir notre visite en images:

Une question? Un avis?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez notre communauté dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour bien préparer votre future croisière, que ce soit la première ou non, je vous recommande de télécharger mon guide d’astuces sur Amazon. Il peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bonne journée les Fans!

2 réflexions sur « Rome et les Musées du Vatican »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.