Rencontre avec Adam Tihany, le Designer du Costa Smeralda

Bonjour les Fans,

Hier, à Paris, Adam Tihany, directeur de l’équipe de création en charge du design du nouveau navire de Costa, le Smeralda donnait une conférence de presse et j’ai eu la grande chance de pouvoir assister à son intervention.

4 heures du matin, les paupières encore lourdes, je me mets en route pour Paris. La conférence de presse est prévue à 9h dans le prestigieux restaurant Le Victoria, à Paris dans le quartier de l’Arc de Triomphe. Dans un bâtiment qui était à l’origine un hôtel particulier, c’est un lieu magnifique mais qui, en plus, revêt une signification particulière pour la compagnie Costa. C’est, en effet, dans ce lieu, que la compagnie avait, en 2004, fêté les 100 000 passagers français.

A notre arrivée, nous sommes accueillis dans un lieu cosy et nous profitons d’un excellent petit déjeuner. C’est l’occasion d’échanger quelques mots avec les autres participants.

9h30, la prise de parole démarre.

C’est en premier, Raffaele D’Ambrosio, Vice-Président de Costa Croisières en charge de l’Europe du Nord qui prend la parole pour rendre hommage à Notre Dame de Paris. Georges Azouze, Président de Costa Croisières France, souligne la tristesse de tous en France et dans le monde mais se veut optimiste dans notre capacité à rebondir et à reconstruire la cathédrale des cathédrales.

Raffaele D’Ambrosio nous a également rappelé la stratégie de la compagnie pour les années à venir.

Les deux axes sont:

  1. Une stratégie de développement durable: c’est une réflexion qui n’est plus une option aujourd’hui pour aucune compagnie et Costa la mène encore plus loin. Le Smeralda qui naviguera au gaz naturel liquéfié en est un exemple. Mais moins polluer n’est pas le seul axe développé par la compagnie. Intervenir auprès des populations est important. La compagnie a une politique d’embellissement des régions visitées par les navires et la fondation Costa Crociere est investie dans de nombreux projets d’éducation, de protection de la biodiversité et de rénovation de quartiers défavorisés.
  2. Offrir l’hospitalité à l’italienne à ses passagers: cela passe notamment par un design adapté aux attentes des clients.

C’est ensuite au tour d’Adam Tihany de prendre la parole. Designer renommé mondialement ayant fait ses études à la prestigieuse université Politecnico di Milano, Adam Tihany  est un amoureux du design italien et cette passion qui l’a amené à travailler dans de nombreuses entreprises italiennes avant de créer, en 1978, son studio à New-York. Son palmarès est impressionnant: le Beverly Hills Hotel, le Breakers Resort de Palm Beach, le Belmond Hotel Cipriani à Venise, le Four Seasons à Dubai ou encore l’Oberoi à Delhi. Il a été l’un des premiers  à collaborer avec de grands chefs culinaires créant des espaces dans leurs restaurants qui permettent de sublimer leur art culinaire.

Cependant, alors qu’il avait créé de nombreux hôtels ou restaurants, il a été impressionné par le gigantisme du futur bateau et il reconnaît que cela l’a même un peu effrayé. Mais, en étudiant les plans du Smeralda, le concept du raffinement à l’italienne lui a plu. En témoin de l’évolution du design italien, il a été convaincu qu’il pouvait être la bonne personne pour mener à bien ce projet.

Adam Tihany a, alors, constitué une équipe de création dont il a pris la direction. Il a fait appel à des architectes d’intérieur et designers de renommée:

  • Rodolfo Dordoni et Luca Zaniboni ont été en charge de la partie hôtellerie du navire, à savoir les cabines, les couloirs et les escaliers,

  • David Rockwell a conçu le Colosseo , l’Atrium de 3 étages situé au centre du navire et qui accueillera des spectacles le soir, mais proposera autour de ce lieu des bars, des restaurants et la discothèque,

  • Jeffrey Beers a utilisé sa perception innovante des espaces intérieurs pour créer le casino, des restaurants, des bars et des salons,
  • Siegfried Schindler et Kai Bunge, du cabinet d’architecture AWK, sont les seuls designers spécialistes de l’architecture d’intérieur dans les bateaux et ont travaillé en étroite collaboration avec le chantier naval de Meyer Turku en Finlande. Ce sont eux qui ont été en charge de concevoir les espaces de plusieurs bars dont l’innovant Bacari Bar, mais également des ponts passagers et de l’espace piscine.

Pour construire le projet avec l’équipe de designers, Adam Tihany a cherché à allier l’Italie telle qu’elle existe dans notre imaginaire avec l’Italie telle qu’elle est réellement pour les Italiens.

Par conséquent, pour imaginer le design du Costa Smeralda, il s’est appuyé sur 5 piliers qui lui semblent exprimer le raffinement à l’italienne ; « Italy’s finest », c’est pour Adam Tihany prendre le meilleur de l’Italie:

  1. La fierté: peinture, musique, sport… De nombreuses personnalités font la renommée du pays.
  2. L’attitude et le caractère des Italiens: la passion de la vie, l’amour, le langage des mains…
  3. Le sens du temps: la capacité à prendre son temps, vivre et savourer l’instant présent…
  4. Le goût des produits: la gastronomie italienne, mais aussi l’art de cuisiner et l’art de manger,
  5. Le style: la mode et l’art de bien s’habiller, les véhicules emblématiques comme la Vespa ou la Fiat 500.

Le Costa Smeralda est conçu comme un village italien. Sur la place au centre du village, les habitants se retrouvent et partagent des moments ensemble. Et tout autour de cette place centrale, on trouve des bars, des restaurants, des commerces…

Et pour mettre à l’honneur ce raffinement à l’italienne, il a imaginé mette en scène ces 5 piliers:

  • En utilisant des matériaux comme la pierre, le verre, le cuir, les tissus, le bois, le métal ou la céramique,
  • En piochant dans le cinéma italien,
  • En mettant à l’honneur des villes italiennes comme Venise ou Milan ou des régions comme la Toscane par exemple.

De nombreux partenaires italiens ont répondu positivement à sa demande car ils étaient désireux de participer à un tel projet. Et ce sont des entreprises comme Kartell, Poltrona Frau, Flos ou encore Molteni & C qui ont rejoint l’équipe de création.

Lors de cette conférence de presse, nous avons pu admirer deux pièces réalisées par Molteni & C, le sofa et le fauteuil:

Et les luminaires créés par Flos:

En tant que directeur de la création, il ne se donnait pas le droit de designer lui-même à bord. Mais, il a eu l’idée de créer le premier musée du design à bord d’un paquebot de croisière.

Le CoDe permettra aux passagers de découvrir quelques 1000 pièces de design italien (fauteuils, vélos, Vespa…). Ce musée qui se veut ludique attirera enfants et parents.

Ce n’est que le début de la collaboration d’Adam Tihany avec Costa Croisières. En effet, il imaginera le design d’autres bateaux, dont le jumeau du Smeralda!

En conclusion, cette conférence de presse n’a fait que renforcer mon envie de découvrir le Smeralda en octobre prochain.

En attendant mon prochain article sur le Smeralda, je vous propose de visionner cette vidéo que j’ai postée sur ma page Facebook Fan de Croisières:

Un grand merci à Costa Croisières de m’avoir donné la chance de participer à cet événement et de rencontrer Adam Tihany.

Une question? Un avis?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de la compagnie en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

A très vite les Fans!

 

4 réflexions sur « Rencontre avec Adam Tihany, le Designer du Costa Smeralda »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.