Comment être au calme sur un bateau de croisière?

Bonjour les Fans,

Dans mes articles, je vous parle très souvent des nombreuses activités que l’on peut faire à bord. C’est vrai qu’en vacances sur un paquebot de croisière, on a très envie de découvrir de nouvelles activités. Mais, on peut aussi avoir besoin de temps pour se retrouver au calme.

Est-ce possible, me direz-vous, quand les vacanciers se comptent en plusieurs milliers? Comme le titre l’émission Grands Reportages, une croisière Costa, c’est une croisière XXL. Ce qui veut dire qu’un bateau de croisière comme le Diadema est un lieu gigantesque.

Dans ce tutoriel, je vais vous donner quelques astuces pour vous retrouver au calme sur le bateau. Et je prendrai l’exemple du Costa Diadema.

  • Astuce n°1: Se reposer dans sa cabine

Cela semble peut-être évident mais la cabine est un endroit privilégié pour trouver du repos. Il est donc important de choisir une cabine qui corresponde à nos critères.

Il y a plusieurs types de cabines: cabine intérieure, cabine avec vue mer, cabine avec balcon et suite. Sur les bateaux, comme le Diadema, qui dispose d’un Samsara Spa, il y a aussi des cabines intérieures, vue mer, avec balcon et suites avec un accès direct au centre de bien-être.

  • Astuce n°2: Choisir un transat sur les ponts supérieurs

Une question revient très souvent: est-il facile de trouver un transat lorsque le navire est en mer?

La réponse est oui. Certes, des transats sont pris d’assaut. Ce sont ceux situés juste à côté des piscines. Mais, il est facile de trouver des endroits qui comptent de nombreux transats libres.

Preuve en photo:

Lorsque j’ai pris ces photos, le navire était en mer. Mais, il n’y avait personne! En effet, ces transats sont situés à l’arrière du bateau et au niveau des ponts supérieurs (Ponts 11-12 du Diadema).

Sachez que sur MyCosta, vous pouvez réserver un transat dans un endroit privilégié et totalement séparé des autres lieux du navire. Vous bénéficiez d’avantages supplémentaires comme des serviettes, un bon ensoleillement et une zone à l’abri du vent.

  • Astuce n°3: Découvrir des lieux moins connus à bord

Certains lieux à bord sont très fréquentés pendant les journées en mer alors que d’autres, moins connus, ne sont connus que par une poignée de croisiéristes avertis!!

Sur le Diadema, il y a, par exemple, la Salle des Cartes. Initialement, elle se situait au Pont 5 mais elle a été déplacée à l’arrière du bateau. Pour la trouver, elle est au Pont 12, juste en face de la discothèque (mais cette dernière ne fonctionne que le soir!). La décoration laisse suggérer que l’on s’y installe pour jouer aux cartes, mais pas que! On peut y venir pour lire tranquillement par exemple.

Sur le Pont 11, un autre lieu est presque toujours vide, même lorsque le navire est en mer. Il s’agit de la bibliothèque. Rendez-vous à l’arrière du Diadema pour la découvrir. Le navire étant toujours à la pointe, ce sont des liseuses qui sont à disposition des passagers.

Juste à côté de la bibliothèque, se trouve le Point Internet. Il est également calme mais moins pratique pour se détendre avec un livre ou un journal.

Dernier endroit que je vous partage sur le Diadema, la chapelle.

Vous êtes peut-être étonnés d’apprendre qu’il y a une chapelle à bord. Et bien, sachez que c’est le cas sur tous les navires, et qu’elle est toujours joliment décorée.

Sur le Diadema, elle est au Pont 11 à côté du Point Internet en face du Star Laser. Vous ne la trouverez peut-être pas du premier coup alors suivez les indications pour le Star Laser.

Lieu de recueillement, une musique douce vous invite à la prière ou la méditation. Des messes y sont données chaque jour (voir les horaires dans le Diario di Bordo, le journal de bord).

  • Astuce n°4: Prendre son  petit déjeuner ou déjeuner au buffet en décalé

Pour votre petit déjeuner et déjeuner, vous pouvez le prendre au restaurant ou au buffet. Certains horaires sont pris d’assaut au buffet et si vous n’aimez pas la foule, comme moi, je vous recommande de suivre mon conseil.

Il y a deux moments particulièrement sensibles:

– Le moment qui précède le débarquement ou la descente en excursion

– Le retour des excursions

Pour éviter ces deux moments chargés, mieux vaut prendre son repas en décalé. Par exemple, en regardant sur le Journal de Bord, vous voyez vers quelle heure les excursions se terminent et vous pouvez déterminer qu’au retour des excursions, les passagers seront affamés et se jetteront directement sur les buffets. Prévoyez de prendre votre repas soit avant, soit après. Les buffets sont ouverts sur une longue amplitude horaire et même le goûter de 16h – 17h30 vous permet de faire un bon repas car vous y trouverez sandwichs, focaccia, salades et desserts!

N’oubliez pas que si vous avez choisi une cabine aux tarifs All Inclusive ou Deluxe, vous pouvez prendre votre petit déjeuner en cabine ou appeler le Room Service 24h sur 24 gratuitement!

  • Astuce n°5: Choisir les bons horaires pour faire son shopping ou aller à la réception

Les boutiques de la galerie sont ouvertes lorsque le navire est en mer. Et elles ferment très tardivement vers. minuit. Cela vous laisse une belle amplitude pour faire votre shopping. Cependant, il y a un horaire que je vous invite à ne pas choisir si vous voulez faire votre shopping tranquillement: c’est l’horaire entre les deux services de dîner car les boutiques sont généralement prises d’assaut.

Quels sont les meilleurs horaires d’après moi? Après le deuxième spectacle, c’est-à-dire vers 22h15 – 22h30.

Quant à la réception, elle est ouverte 24 h sur 24. Par conséquent, évitez l’horaire 18h – 22h.

  • Astuce n°6: Profiter des piscines, des jacuzzi et de la salle de sport

Le mieux pour profiter des piscines et des jacuzzi lorsque le navire est en mer est de choisir le moment des repas. Vous y serez seuls ou presque seuls!

Bon à savoir: La piscine à l’arrière du bateau (Lido Stella Del Sud) n’est pas autorisée aux enfants qui peuvent s’amuser dans la piscine située au centre du navire au pont 10 du Diadema (Lido Diana). Les jacuzzi ne sont pas non plus ouverts aux enfants mais, je vous l’accorde, les parents ne respectent pas tous les consignes. Les membres d’équipage se chargent de leur rappeler mais certains passagers leur répondent de manière très impolie et ne retirent pas leurs enfants pour autant.

Bonus pour les familles avec jeunes enfants? Le Diadema dispose d’un parc de jeux aquatique Peppa Pig au Pont 14

Quant à la salle de sport, les conseils sont identiques. C’est la tranche 17-19h qui est très souvent prise d’assaut mais la salle étant à la disposition des passagers jusqu’à 22h, vous trouverez facilement à quel moment faire du sport dans le calme!

  • Astuce n°7: Trouver une place au bar

Si vous souhaitez participer aux animations, vous verrez qu’elles sont nombreuses pendant la journée, comme en soirée.

Si vous voulez prendre un verre au calme, choisissez un bar qui propose une ambiance musicale et non un jeu.

Bon à savoir: Le Brasserie à bord du Diadema vaut le coup d’être découverte!

  • Astuce n°8: Débarquer aux escales en toute tranquillité

Pour débarquer, si vous avez choisi une excursion avec Costa, il vous suffira de suivre votre groupe. Dans le cas contraire, je vous recommande d’attendre que les groupes qui partent en excursion soient descendus. Vous ne risquerez pas de vous faire bousculer!

Voici quelques astuces qui j’espère vont vous aider lors de votre prochaine croisière.

Vous pouvez réagir ou poser une question en me laissant un commentaire ou en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et pour suivre l’actualité de Costa, abonnez-vous à ma page Facebook Fan de Croisières.

NB. N’oubliez pas l’émission Grands Reportages consacrée au Diadema samedi 2 mars à 13h30.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

A très vite!

6 réflexions sur « Comment être au calme sur un bateau de croisière? »

  1. Bonjour
    Au retour des excursions vers 17h30 si mon info est bonne, et que le choix du repas est à 21h n est il pas trop tard pour participer aux spectacles ou est il préférable d aller au restaurant à 19h malgré le monde afin de profiter des activités du soir ?? Nos enfants ont 12 et 16 ans.

    Aimé par 1 personne

    1. Chaque soir, il y a deux services à table et le spectacle est joué deux fois. Si vous choisissez de dîner au premier service, vous dînez vers 19h et le spectacle sera vers 21h. Si vous choisissez de dîner à 21h, vous pourrez assister au spectacle à 19h30.
      Personnellement, nous préférons le premier service au dîner. Ainsi, la soirée démarre avec le spectacle. C’est peut-être plus adapté vu l’âge de vos enfants.
      Lorsque vous revenez à bord après les excursions, il y a le buffet de goûter, la « merenda » qui vous permet de patienter jusqu’au dîner. Et bien sûr, il y a plein d’activités pour tous !!

      J'aime

    1. Bonjour Christelle, l’embarquement démarre entre 12h et 13h30. Cela dépend si le bateau est prêt à recevoir les passagers ou pas. Lorsque vous enregistrerez vos bagages, on vous remettra un numéro d’appel. En 1 et 2, ce sont les personnes ayant besoin d’une assistance particulière, les passagers voyageant en suite et ceux ayant le statut Perla Diamante. Puis vient le tour des autres passagers en fonction de leur horaire d’enregistrement.
      Concernant le repas, oui c’est tout à fait exact. Les buffets sont ouverts et vous pouvez également commander une boisson si vous avez un forfait. Bonne journée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.