Découvrir Rome en van confortable avec chauffeur

Bonjour les Fans,

Lorsque notre croisière s’arrête à Civitavecchia, on n’a qu’une envie, n’est-ce-pas? Découvrir la ville éternelle. Cependant, vous le savez peut-être, 73 km séparent le port de croisière de la ville de Rome.

Par conséquent, quels sont les bons plans pour découvrir Rome?

Précédemment, nous avions visité Rome avec le Roma Express. Ce train est très pratique puisqu’il nous dépose proche de la Basilique St Pierre. Mais, il faut ensuite découvrir la ville par ses propres moyens, soit à pied, soit en transport en commun. De plus, le Roma Express ne fonctionne pas pendant les mois d’hiver.

La Compagnie propose également des excursions ou un transfert en bus. Mais une nouvelle réglementation adoptée en janvier, vient rendre la visite de la ville aux sept collines, moins confortable. Les cars de tourisme ne pouvant plus circuler dans le centre-ville, cela contraint les visiteurs à visiter à pied, plus ou moins aux pas de course.

Comment faire? Mon bon plan c’est l’excursion privée avec chauffeur. Nous l’avons testée et c’est du pur bonheur!

C’est avec Carole que nous avons redécouvert la ville éternelle dans un van très confortable et avec le luxe d’être déposé aux pieds de chaque monument.

Petit bonus: Carole est française et elle est passionnée par sa ville d’adoption. Alors, votre excursion sera ponctuée d’anecdotes historiques.

Quelques mots pour présenter Carole, votre chauffeur.

En Italie depuis 1987, elle a tout d’abord été lectrice en lycée. Puis, comme elle aimait le contact avec les gens, elle a donné de son temps comme bénévole d’une association qui aidait au transport des malades du cancer. C’est de cette expérience qu’est née l’idée de proposer des excursions sur mesure aux croisiéristes débarquant chaque jour à Civitavecchia. Carole a démarré son activité en 2008.

Comment se passe une journée avec Carole?

Pour être la plus précise possible, le mieux est que je vous raconte notre expérience.

Quelques semaines avant notre croisière, nous avons pris contact avec Carole afin de définir avec elle notre programme. Tout de suite, le courant est passé: nous avons échangé via Messenger, mail et même téléphone.

Notre choix s’est porté sur le programme classique puisque nous emmenions pour la première fois notre futur gendre.

Arrivés au port, nous avons débarqué du Diadema à 8h15. Nous étions 5 et ce jour-là, nous allions faire la visite de Rome avec un autre couple. Les vans comptent, en effet, jusqu’à 8 personnes.

Nous avons été pris en charge par Giuseppe car Carole conduisait un autre van transportant des croisiéristes débarqués d’un autre navire. Après un petit arrêt à la capitainerie du port et avoir découvert le goût d’un vrai café italien (pas comme dans les cafés pour touristes, je ne parlais pas des cafés Illy à bord qui sont excellents!), nous avons pris la route pour Rome.

En fonction de la circulation, il faut compter environ 1h à 1h15 pour rejoindre la première visite.

Les visites: 

  • Le Panthéon: notre chauffeur nous dépose à deux pas du monument et nous avons 30 minutes pour le visiter.

C’est un édifice religieux qui a été érigé au 1er siècle avant Jésus-Christ.

  • L’Eglise St Ignace de Loyola

Cette église a été construite au 17ème siècle en hommage à Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Elle vaut le détour à cause de son immense fresque de 16 mètres de large sur 36 mètres de long qui couvre l’intégralité du plafond. Cette fresque en trompe-l’oeil représente l’apothéose d’Ignace de Loyola.

  • La Fontaine de Trevi

C’est une des fontaines les plus célèbres de Rome. Elle a été construite au 18ème siècle à la demande du Pape Clément XII qui voulait célébrer l’aqueduc Aqua Virgo.

Comme la tradition le propose, nous avons jeté une pièce, dos à la fontaine pour faire le voeu de revenir à Rome dans l’année.

Par contre, attention aux pickpockets très nombreux sur ce lieu hautement touristique!

  • Le Colisée

C’est le plus grand amphithéâtre jamais construit par l’Empire Romain. Sa construction a débuté en 70 sous l’Empereur Vespasien. Il pouvait accueillir jusqu’à 50000 spectateurs.

Ne soyez pas surpris de voir un arc de triomphe. Il s’agit de l’Arc de Constantin pour commémorer la victoire de Constantin.

  • Le Capitole

Notre chauffeur nous dépose aux pieds des escaliers qui mènent à la place du Capitole. Nous allons découvrir plusieurs monuments en faisant un petit tour à pied.

La Place a été conçue par Michel Ange et il y a une très belle statue de Marc Aurèle. Le Capitole était une institution religieuse à l’époque de la Rome Antique.

  • La louve romaine

Cette statue représente la louve avec Romus et Rémulus, les 2 frères qui, selon la légende, ont fondé la ville de Rome en 753 avant Jésus-Christ.

Carole nous raconte l’histoire avec passion!

  • Le Forum Romain

Place principale de la Rome Antique, le Forum Romain est un magnifique site archéologique retraçant la vie économique, culturelle et politique de la ville.

  • Le Monument à Victor Emmanuel II

Il a été construit au 19ème siècle pour célébrer les 50 ans de l’Unité Italienne. Il avait pour objectif d’honorer Victor Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée.

  • Un repas bien mérité

Vers 13h, notre chauffeur nous emmène dans une vraie trattoria pour déguster une bonne pizza (prix entre 10 et 15 euros par pizza)

  • La Place Navone

La place se compose de 3 fontaines. Celle du centre est la fontaine des 4 fleuves. Ces 4 fleuves représentent les 4 grandes régions du monde: le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Rio de la Plata pour l’Amérique.

  • Eglise Ste Agnès en Agone

Cette église a été construite en honneur de Ste Agnès, jeune martyre de Rome.

  • La Place St Pierre

C’est une esplanade baroque. Elle constitue le parvis de la basilique St Pierre.

Le jour commence à décliner mais nous prenons le temps de nous recueillir devant la magnifique crèche de la nativité en sable.

700 tonnes de sable, 5 mètres de haut, 7 mètres de large sur une surface de 25 m2

  • La Grande Fontaine du Janicule

Cette fontaine a été érigée sur le mont Janicule pour marquer la fin de l’aqueduc Acqua Paolo au 17ème siècle.

Séance photos…

Retour au bateau.

C’était une excellente journée.

Un dernier point:

Chacun peut organiser sa journée comme il le souhaite. Vous pouvez, par exemple, passer plus de temps place St Pierre ou souhaiter faire du shopping. Le planning est à choisir avec Carole. En fonction de vos envies, elle vous fixera votre tarif.

Comment la contacter?

Si vous êtes intéressés, je peux vous mettre en contact avec elle. Laissez-moi donc un commentaire ou un message sur fandecroisieres@orange.fr

Vous pouvez également rejoindre mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivre l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

A bientôt!

 

 

 

 

12 réflexions sur « Découvrir Rome en van confortable avec chauffeur »

  1. J’admire la précision des commentaires, les connaissances historiques, les bonnes idées (je parle aussi d’autres articles), merci Christelle pour toute cette énergie et tout ces conseils !!

    Aimé par 1 personne

  2. Lors de notre dernière croisière, nous avons aussi eu Guiseppe comme chauffeur et guide dans cette très belle ville. Nous avons passé une excellente journée adaptée à notre demande pour 4 personnes …de très bons souvenirs. Nous recommandons vivement. Marie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.