Escale à Lisbonne au Portugal

Bonsoir les Fans,

Sur le Favolosa, il y a un itinéraire en Méditerranée qui vaut le détour. Cet itinéraire permet de découvrir l’Espagne (Barcelone, Malaga, Cadix), Gibraltar et Lisbonne.

Lisbonne est, en effet, le point fort de cet itinéraire et l’escale dure 1 jour et 1/2., le bateau passant la nuit au port.

Dans ce premier article, je vais vous détailler notre programme de la première journée.

Chers Fans, il faut savoir qu’à Lisbonne, le bateau accoste près du centre-ville et ce dernier est donc facilement accessible. Pour visiter la ville, le moyen de transport idéal est le bus ou le métro. Vous pouvez aussi découvrir les principaux monuments en tuk-tuk pour 40 euros pour une heure.

Pour visiter en toute liberté et prendre les fameux trams funiculaires, je vous recommande de prendre un ticket de transport 24h. Cependant, ce ticket ne peut être acheté que dans une station de métro. La plus proche du navire se trouve à 700m environ. Il s’agit de Santa Apolonia.

Il y a trois types de tickets 24h:

  • Le ticket 24h classique: 6,30 euros
  • Le ticket 24h + trajet en bateau jusqu’à Cacilhas: 9,35 euros
  • Le ticket 24h + trajet jusqu’à Cascais, Sintra ou Azambuja: 10,40 euros

Ce ticket permet de prendre en illimité les bus, les métros et les tramways. Il est donc très pratique pour visiter la ville.

Après cet achat, nous nous mettons en route pour la cathédrale.

La Cathédrale Santa Maria Maior est la plus vieille église de la ville. L’entrée est gratuite. Pour visiter le cloître, il faut compter 2,50 euros et pour visiter le trésor, c’est le même tarif.

La Sé, comme elle est appelée, a été construite par le Roi Alphonse 1er au 12ème siècle. Elle a été reconnue Cathédrale au 14ème siècle.

Dans l’église, il y a une importante collection d’objets en argent et surtout, on peut se recueillir devant les reliques de St Vincent.

N’étant pas loin du terminal de croisière, nous décidons de rentrer déjeuner.

Après le repas, nous poursuivons notre ascension pour rejoindre le Château St Georges. Appelé à l’origine, le Château des Maures, l’édifice est situé en haut de la colline et il domine la ville et l’estuaire.

Le ticket d’entrée coûte 7,50 euros. Et le nombre de visiteurs est important. Par conséquent, il faut compter environ 30 minutes de queue (en basse saison).

Construite au 11ème siècle, cette forteresse appartenait aux Maures. Mais Dom Afonso Henriques réussit à la conquérir le 25 octobre 1147, le jour de la St Georges. La légende raconte que le chevalier Moniz perdit la vie en s’interposant au niveau de la porte d’entrée (lieu qui porte aujourd’hui son nom). Devenu chrétien, le château avait pour objectif de protéger la ville de la menace des envahisseurs d’Afrique. Il a été la résidence royale mais aussi le palais des évêques.

On peut se balader dans la forteresse et faire des photos dans les créneaux.

Depuis le haut, on peut apercevoir le bateau!

Le point de vue depuis le château est vraiment magnifique et nous apprécions ce moment. Cependant, je vous recommande de prévoir de quoi vous couvrir car la ville de Lisbonne est venteuse.

Il faut se promener aux pieds du château pour apercevoir toutes les vues de Lisbonne.

Nous reprenons le tramway pour nous arrêter à un point de vue sur le bateau.

Retour à la ville basse en tramway:

Nous terminons notre première journée à Lisbonne par une balade sur la Place du Commerce ou Praça de Comércio en portugais. Elle est située dans la ville basse, non loin du terminal de croisière. La place est gigantesque et elle est composée de bâtiments de couleur jaune qui abritent des ministères, des bars et des restaurants. Au centre de la place, on peut voir la statue équestre du Roi Joseph 1er.

Contents de notre première journée (venteuse), nous retournons au bateau nous reposer. Le temps étant à la tempête, nous apprenons que le bateau ne repartira pas le lendemain à 13h comme prévu, mais le soir à 19H. C’est une bonne nouvelle pour nous, car nous allons pouvoir découvrir d’autres monuments de Lisbonne.

Dans un prochain post, je vous partagerai nos visites lors de notre deuxième journée à Lisbonne.

A très vite les Fans!

Partagez vos expériences ou posez vos questions dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa sur ma page Facebook Fan de Croisières.

 

 

5 réflexions sur « Escale à Lisbonne au Portugal »

  1. Bonjour Christelle, merci pour cet article très intéressant. Ayant fait déjà cet escale à Lisbonne, nous avons rencontré une guide exceptionnelle ! Maguy Nunes, elle vient vous chercher au bas du bateau, et en fonction de vos goûts, elle vous dépose devant le monument, ou endroit souhaité. vous la trouverez facilement sur Facebook
    https://www.facebook.com/Lovelisbonne/
    lovelisbonne@gmail.com
    Oups, si mon message dérange, vous pouvez l’enlever. Mais je voulais simplement partager un bon plan, pour nos amis croisiéristes. bonne continuation. Kanisette fidèle lectrice

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.