Helsinki, Escale en Mer Baltique

Bonjour les Fans,

Si vous choisissez de découvrir les capitales de la Baltique, vous vous arrêterez certainement en Finlande à Helsinki. L’itinéraire vous fera découvrir cette capitale mais également Stockholm, Tallinn, Saint Petersbourg et la ville de Pouchkine.

Cette capitale compte plus d’un million d’habitants. C’est une ville multiculturelle car elle abrite plus de 130 nationalités différentes.

A la descente du navire, le terminal est assez loin du centre-ville. Pour visiter, outre les transports en commun (le tram est à 7 minutes à pied du terminal), il y a le bus rouge Hop On – Hop Off qui a l’avantage de s’arrêter aux pieds des différents monuments à visiter.

La ville comptant également de très nombreuses îles, nous décidons de choisir la formule « bus + bateau » proposée par le bus rouge.

Quels sont les tarifs?

  • Bus: 30 Euros (gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans)
  • Bus + Bateau: 39 Euros (gratuit pour les enfants de 0 à 12 ans)

Le saviez-vous? 

Si vous réservez votre billet sur le site des bus rouges avant votre départ, vous bénéficiez de 10% de réduction.

Nous embarquons dans le bus rouge. Il passe environ toutes les 20 minutes et notre arrêt est le numéro 10, c’est-à-dire le Cruise Terminal (terminal de croisière).

Après quelques minutes de route, 1er arrêt au marché au puces:

Nous continuons notre route. En achetant notre billet, on nous a conseillé de visiter l’église monolithe (Rock Church – arrêt numéro 14).

C’est une église moderne toute en pierre de granit. Elle date des années1960. Elle est assez étonnante car la lumière vient du toit et les murs sont constitués de parois de roc de 5 à 8 m de haut. Au niveau du toit, la hauteur est de 13 m. Il y a un très bel orgue. Comme l’église accueille de nombreux visiteurs (jusqu’à 500 000 par an), il y a un pianiste qui joue des airs classiques.

Quel est le tarif?

  • Adultes: 3 Euros
  • Enfants: gratuit
  • Adolescents et étudiants: 1 Euro

Nous reprenons le bus pour rejoindre le Monument Sibelius (arrêt numéro 15):

Le monument Sibelius est une statue composée de 600 tuyaux. L’ensemble de l’oeuvre pèse 24 tonnes. Situé dans un parc, le monument symbolise des arbres (et non pas, des orgues, comme je l’ai cru au premier abord!), plus spécialement des bouleaux. Ces arbres sont des arbres communs en Finlande.

A côté de l’oeuvre, on peut admirer le portrait de Sibelius. Ce portrait du musicien vient compléter la statue.

Retour au bus pour découvrir le lieu suivant.

Il s’agit du jardin botanique (arrêt numéro 18):

Avec plus de 800 espèces, le jardin est aussi renommé pour ses roseraies.

L’arrêt suivant nous permet d’admirer le Parlement (arrêt numéro 19):

Le bâtiment abrite la Diète Parlementaire, c’est-à-dire la Chambre Parlementaire du pays.

Avant de prendre le bateau pour visiter les îles, nous décidons d’admirer la Cathédrale Uspenski (ou Ouspenski  – arrêt numéro 2):

C’est une cathédrale orthodoxe qui a été construite par Alexandre II de Russie.

Nous n’avons, malheureusement, pas pu visiter la cathédrale car le lundi est le jour de fermeture.

Nous nous rendons au port pour prendre le bateau. Il s’agit de la Sightseeing Royal Line (arrêt numéro 3):

Les départs ont lieu toutes les 30 minutes et la balade dure 90 minutes.

Helsinki compte 330 îles mais, lors de la balade, nous admirons les 4 plus proches de la capitale. Il s’agit de Sirpalesaari, Uunisaari, Liuskasaari et Harakka.

Je vous recommande cette promenade car c’est l’occasion d’être dépaysé!

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire ou rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

20 réflexions sur « Helsinki, Escale en Mer Baltique »

  1. Bonjour, C’est quelle compagnie ? car il y en a plusieurs et toutes ont des bus rouges!! elles ne sont pas très bien notée sur tripadvisor donc je ne sais pas vers laquelle me retourner ?? idem pr Stockholm ?… :-/
    Merci de vos avis…

      1. Merci bcp Christelle 🙂
        Pas de soucis de timing ? bus/bateau on a le tps de faire les 2 tours tranquilles qd même ? Merci

      2. Nous n’avons eu aucun problème de timing. Sur la brochure, il y avait les horaires des départs de bateau et nous avons choisi celui qui nous convenait !! 😍

      3. Bjr Christelle, ça y est j’ai réservé le bus/bateau pour Helsinki via votre lien. 🙂 Merci !
        Ce qui m’inquiète c’est que sur le billet de réservation il est indiqué que le circuit commence à la place du sénat (?)…J’espère que l’on ne va pas trop galérer et perdre du tps du coup !?… A aucun moment lors de ma réservation je n’ai pu choisir mon arrivée de croisière (costa magica)… ? Vous avez fait comment du coup ? J’ai lu que vous avez pris le bus au pied du bateau.

      4. Bonjour Tania, oui le bus était bien aux pieds du bateau. Sur le site, avez-vous eu accès au plan ? L’arrêt doit y être noté.

      5. Merci pr votre retour tjrs aussi rapide Christelle 😉 Au top! Bravo et merci 🙂 Oui j’ai bien vu le plan, l’arrêt au port est en pointillé. Je leur ai envoyé un mail pour m’assurer du pts de départ du bas…on verra bien!

      1. Bjr Christelle, Pour Stockholm c’est mieux de réserver le combi bus/bateau rouge hop-on/hop-off directement sur le bateau costa ou de chez nous en ligne? Les avis tripadvisor sont mauvais et mentionnent bcp d’attente donc de perte de tps :-/
        (par contre pour Helsinki j’opte pour cette solution, merci :))

      2. Bonjour Tania, à Stockholm, nous avons préféré visiter par nous -mêmes. Comme j’ai vécu dans cette ville, je connais bien et les transports en commun sont très pratiques ! Il y a de nombreux trams qui vous emmènent proches de tous les lieux touristiques.👍

  2. Si vous prenez un billet Hop On – Hop Off, gardez bien votre billet. En effet, si vous souhaitez visiter une autre ville de cette manière, vous obtenez une réduction en présentant votre billet.

Laisser un commentaire