Palerme en Sicile, une escale à pied

Bonjour les Fans,

Article mis à jour en 2024

Lorsque le bateau accoste à Palerme, le centre-ville est facilement accessible à pied. Équipés de bonnes chaussures, vous pouvez découvrir les principaux monuments. Comptez environ 8 à 10 km pour voir les principaux monuments.

Que faut-il voir pendant cette balade?

Palerme, chef-lieu de la Sicile compte un million d’habitants. L’architecture de ses monuments bénéficient d’influences orientales et occidentales.

Dédiée à la Vierge Marie, la cathédrale est à voir absolument pour ses mosaïques byzantines et son cloître.

La cathédrale date du 12ème siècle. Elle a été construite à la place de la basilique romaine, elle-même transformée en mosquée au 9ème siècle.

  • La Chapelle Palatine et le Palais des Normands

Église catholique, la chapelle palatine se trouve à l’intérieur du Palais des Normands. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez la voir pour ses mosaïques byzantines.

  • Saint Jean des Ermites

Avec ses coupoles de couleur rouge vif, l’église St Jean des Ermites est proche d’une mosquée. En effet, cette église a été catholique puis convertie en mosquée avant de redevenir à nouveau catholique vers 1136.

  • La Martorana

Église orthodoxe à l’architecture aux influences byzantines et normandes.

  • San Cataldo

Les trois dômes de couleur rouge sont de style arabe tandis que les colonnes et les arcades sont de style byzantin. Ce sont les Bénédictins de Monreale qui ont géré l’église jusqu’à la fin du 18ème siècle.

  • Église du Gesù

C’est une église jésuite du 17ème siècle. Elle est de style baroque. Les murs sont couverts de marbres, de statues et d’arabesques de fleurs aux diverses couleurs.

  • Église Ste Catherine

Église baroque donnant sur la Piazza Pretoria.

  • Piazza Pretoria

Cette place est également appelée Place de la Honte.

Édifiée au 16ème siècle, la fontaine comptait à l’origine 48 statues. Au 18ème siècle, elle fut surnommée « Fontaine de la Honte » à cause de la corruption qui touchait la ville à l’époque mais aussi à cause de la nudité des statues.

La fontaine est formée d’un bassin central. De la vasque plus élevée, une statue de Bacchus fait couler de l’eau. Autour, les statues représentent les dieux de l’Olympe et les 4 rivières de Palerme (Oreto, Papireto, Maredolce et Gabriele).

  • Carrefour des Quattro Canti

Ce carrefour est également appelé Théâtre du Soleil. Il est situé à l’intersection de deux rues principales, la Via Maquado et le Cassaro. Il est composé de quatre façades à quatre étages, symbolisant l’ascension du monde, de la nature au ciel.

A l’étage inférieur: les rivières de la ville

A l’étage supérieur: les saintes de la ville, Agate, Ninfa, Oliva et Cristina.

  • Le Teatro Massimo

C’est l’opéra de Palerme. Notez que c’est  le 3ème plus grand opéra d’Europe!

  • Le Teatro Politeama

Le théâtre de son vrai nom Garibaldi accueille jusqu’à 950 spectateurs.

  • Le marché Ballaro

Situé dans le vieux Palerme, je vous recommande de découvrir ce marché typique. Dépaysement garanti!

En effet, c’est une explosion de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Et tout ça se fait dans une incroyable cacophonie de cris des vendeurs palermitains qui tentent d’attirer une clientèle prête à tous les dangers (oui, les conditions d’hygiène ne sont pas vraiment respectées…).

Vous pourrez le visiter facilement car il ouvre du lundi au dimanche. De plus, il  se trouve non loin de la Piazza Pretoria dans le quartier historique.

Bonne visite!

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire ou rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour conclure, pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

Mon guide se classe 1er dans la rubrique Croisières sur Amazon. Merci à vous 🙂

Et puis, si vous envisagez de vous remettre à l’anglais avant votre voyage, j’ai la solution :

21 réflexions sur « Palerme en Sicile, une escale à pied »

Laisser un commentaire