Achats pendant les escales à l’étranger

Bonjour les amis,

Lorsqu’on part en croisières, on a très souvent envie de rapporter des souvenirs. Mais savez-vous qu’il faut être vigilant et bien connaître les réglementations douanières?

Avant de partir, il est très important de consulter le site des douanes pour prendre connaissance des réglementations. En effet, en croisière, notre itinéraire peut nous emmener en Europe et aussi hors Europe. Il faut être très vigilant car même s’il n’y a qu’une escale hors Union Européenne, c’est la législation de ce pays qu’il faut respecter.

Comment procéder?

  • Consultez le site suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F50

  • Étudiez l’itinéraire de votre future croisière:

Lorsque vos escales sont en Union Européenne, comme c’est le cas des croisières en Méditerranée (Barcelone, Palma, Dubrovnik, Athènes…) ou dans les fjords (Geiranger, Bergen…), vous pouvez effectuer les achats sans droits de douane. Néanmoins, les quantités d’alcool ou de tabac sont limitées et l’achat de contrefaçons est totalement interdit.

En Union Européenne, cliquez sur le lien suivant pour connaître les quantités de tabac autorisées:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812

En Union Européenne, cliquez sur le lien suivant pour connaître les quantités d’alcool autorisées:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F804

Concernant la législation sur les contrefaçons, cliquez sur le lien suivant:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/contrefacon-20984/

Si votre itinéraire propose une escale hors Union Européenne, il faut penser que les achats que vous allez effectuer dans ce pays respectent la législation de ce pays. Les achats effectués dans les autres pays de l’Union Européenne doivent, quant à eux, respecter la législation de l’Union Européenne. Cependant, il faut savoir que les douanes italiennes ne suivent pas forcément cette réglementation au pied de la lettre et peuvent considérer que si votre bateau a fait escale à Kotor au Monténégro, c’est la réglementation hors Union Européenne qui s’applique pour tous vos achats. Par conséquent, si vous avez acheté 4 cartouches de cigarettes à Katakolon en Grèce, par exemple, vous êtes hors-la-loi!

Si vous effectuez des achats en croisière, attention à ne pas dépasser la somme de 430 Euros pour tous vos achats (ou 150 euros pour un mineur de moins de 15 ans). Au delà de cette somme, il faudra déclarer la marchandise et régler des droits de douane.

Pour connaître la réglementation hors Union Européenne en matière de tabac, cliquez sur le lien suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F804

Pour connaître la réglementation hors Union Européenne en matière d’alcool, cliquez sur le lien suivant:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812

Attention à également bien respecter les consignes lorsque vous préparerez vos bagages. Certaines choses sont interdites!

Bons préparatifs et à bientôt!

Un avis? une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez la communauté des Fans de Costa de mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour préparer votre future croisière Costa, je vous recommande de télécharger sur Amazon mon guide d’astuces. Il peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur. Pour y accéder, cliquez sur la photo ci-dessous:

Une réflexion sur « Achats pendant les escales à l’étranger »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.