Autorisé ou interdit dans les bagages?

Article mis à jour en 2023

Chers amis,

Si certains d’entre vous s’apprêtent à faire leurs bagages car la future croisière approche, vous vous demandez certainement ce que vous avez le droit ou non d’apporter à bord.

Si vous prenez l’avion, les règles peuvent être encore plus strictes et il vous faudra suivre les indications de la compagnie aérienne.

  • Combien de bagages pouvez-vous emporter?

A l’approche du départ, vous allez accéder à ‘l’enregistrement en ligne sur le site de MyCosta et télécharger vos billets de croisière. Les billets sont à vérifier mais il est inutile de les imprimer. Par construction il faut imprimer  les étiquettes à accrocher à vos bagages.

Sur MyCosta, vous pourrez télécharger vos formulaires d’embarquement. Il faut les télécharger car ils sont indispensables pour monter à bord.

La règle est la suivante: une valise et un bagage à main par personne pour une croisière de 7 jours, deux valises et un bagage à main par personne pour une croisière de 14 jours et trois valises et un bagage à main par personne au delà.

  • Pourquoi étiqueter les bagages?

A l’embarquement, vos bagages sont pris en charge et livrés dans votre cabine grâce au numéro de cabine qui apparaît sur l’étiquette.

Au débarquement, les étiquettes sont de différentes couleurs et elles vous permettent de connaître votre horaire de débarquement. Il est inutile de descendre avant l’horaire attribué car les bagages qui ont été pris en charge par le personnel sont débarqués progressivement.

  • Qu’est-il formellement interdit d’apporter à bord?

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est formellement interdit d’amener des armes, des munitions, des objets tranchants, des produits inflammables et toutes sortes de drogues.

Je suis persuadée que vous vous en doutez et que vous n’avez pas l’intention d’amener ce genre de produits.

Mais qu’en est-il des objets que vous utilisez tous les jours?

  • Tous les appareils qui utilisent de l’électricité sont interdits à bord, à part les chargeurs des téléphones portables, tablettes ou mp3/mp4/Ipod. Cela signifie que l’on ne peut pas apporter son sèche-cheveux (il y en a un qui est à votre disposition dans la salle de bains ou dans le tiroir de la commode) ou bien son lisseur/fer à friser. Il n’est pas non plus autorisé d’apporter son fer à repasser ou son défroisseur. Si vous avez besoin d’un coup de fer, il y a à bord un service de blanchisserie.

Attention, il n’est pas non plus autorisé d’emporter un appareil multiprises pour recharger les batteries de nos appareils à cause du risque de survoltage, et donc d’incendie.

Sont autorisés les rallonges ainsi que les blocs multiprises avec 2 emplacements.

  • La nourriture et les boissons sont également interdits à bord. Ces produits pourraient entraîner une contamination à bord. Par contre, si vous achetez des produits locaux pendant vos escales et qu’ils sont hermétiquement fermés, vous pourrez les amener dans votre cabine. S’il s’agit d’alcool, les bouteilles peuvent être conservées par le personnel de bord et dans ce cas, elles vous seront rapportées en cabine le dernier soir avant le débarquement.

  • Les médicaments? Vous devez apporter votre traitement et il est fortement conseillé d’emmener votre prescription ainsi que les boîtes. En effet, en cas de problème de santé, les notices étant en français et en anglais, elles pourront apporter des informations cruciales lors d’une prise en charge. 
  • Les animaux ne sont pas autorisés à bord, quelle que soit leur taille. Ne peuvent être acceptés que les chiens guides d’aveugle lorsque la demande a été faite à la réservation et validée par la compagnie.

Et même les animaux, qui comme mon petit lapin sont fans de Costa, ne peuvent venir…

  • Les articles de sport sont eux aussi interdits à bord. Il n’est donc pas possible d’apporter ses rollers, sa trottinette ou encore son vélo. Si vous avez envie de visiter à vélo, Costa propose à présent des excursions en deux-roues.

Costa a renforcé la sécurité à bord en contrôlant les bagages de manière plus stricte. Si les agents de sécurité détectent un objet interdit, votre bagage n’est pas déposé en cabine. Vous devez aller le chercher dans le bureau de sécurité qui se trouve proche de la réception.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez sur mon post sur l’organisation de l’embarquement.

J’espère que cette liste vous aidera à faire vos bagages! Bon voyage!

Pour compléter cet article, je vous invite à visionner ma vidéo de préparation de bagages:

Un avis? une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez la communauté des Fans de Costa de mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour préparer votre future croisière Costa, je vous recommande de télécharger sur Amazon mon guide d’astuces. Il peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur. Pour y accéder, cliquez sur la photo ci-dessous:

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

11 réflexions sur « Autorisé ou interdit dans les bagages? »

    1. Bonjour Caroline, cela fait partie des objets interdits à cause du risque de survoltage. Les bagages sont passés aux rayons X à l’embarquement et vous risquez de vous le faire confisquer.

Laisser un commentaire