Gastronomie à bord : comment profiter sans prendre un gramme !

Je vous parle très souvent des découvertes gastronomiques à bord des navires Costa et ni vous, ni moi, n’avons envie de nous priver de découvrir les savoureuses recettes des régions de Campanie, Vénétie, Ligurie ou même des Marches.

Mais, sans quelques conseils, la balance peut vite se fâcher à votre retour de croisière.

Voici les trois étapes que je vous propose de suivre :

  • 1ère étape : avant la croisière

Une grossière erreur consisterait à se mettre au régime avant de partir afin de perdre quelques kilos que l’on s’autoriserait à prendre à bord.

Il ne faut surtout pas se priver de tout car le cerveau se met alors en mode « famine » et à la première cuillère avalée, il demande aux organes de tout stocker en prévision d’une autre période de famine.

Que faut-il faire ? Au lieu de vous priver, je vous conseille de changer votre alimentation. Deux, voire trois semaines avant le voyage, limitez votre consommation de sucres, graisses et alcool. Remplacez-les par des fruits et légumes de saison. Soupes, smoothies et salades composées vous permettront de nettoyer votre organisme et vous donneront un maximum de vitamines !

camp1

Il est très important de boire beaucoup avant votre croisière. J’oublie de préciser : je parle de boire de l’eau bien entendu ! N’hésitez pas à boire 1.5 L d’eau par jour et laissez de côté café, thé et alcool pour bien nettoyer votre organisme.

Prendre soin de son intérieur va de pair avec son extérieur. Pour permettre à votre corps d’éliminer sucres et graisses, pensez à prendre soin de votre peau. Un bon gommage sera bénéfique et préparera votre peau au soleil en plus.

  • 2ème étape : pendant la croisière

A votre arrivée à bord, vous serez très certainement (en tous cas, moi oui !!) tentés par les buffets à volonté. Si en plus, vous avez choisi un forfait all-inclusive, vous dégusterez peut-être un apéritif ou un cocktail de temps en temps. Il n’est pas question de se priver, mais pas question non plus de vider le buffet ! Goûtez à tout mais en quantité raisonnable. Dans tous les cas, n’adoptez pas les mauvaises pratiques de certains passagers qui se servent des assiettes énormes et qui en gâchent les trois-quarts ! Tout ce gâchis est révoltant !

Si vous réservez une cabine Samsara (c’est aussi de plus en plus le cas dans les suites), vous trouverez un pèse-personne. Utilisez-le raisonnablement ! Le restaurant Samsara propose des recettes plus diététiques que les autres restaurants.fasc25

A table, essayez d’éviter les mauvaises associations alimentaires comme pâtes, riz avec viande, poisson ou œufs. Lorsque vous êtes servis à table, le menu proposé détaille les accompagnements des plats et vous permet de choisir la bonne association alimentaire viande, poisson ou œufs avec des légumes crus ou cuits.

camp2 camp4

Quid des desserts ? Les gourmands, comme moi, n’auront pas envie de terminer leur repas sans une note sucrée, n’est-ce pas ? Privilégiez les fruits ou les desserts mentionnant « sans sucre ajouté ».

mar4

En ce qui concerne les boissons, savez-vous choisir les meilleures pour votre santé ? Le problème, c’est qu’à part le verre d’eau, les autres boissons contiennent du sucre. Un verre de vin blanc ou rouge sera moins calorique qu’un kir, une liqueur ou une bière. La teneur en sucre d’un verre de vin rouge est à peu près équivalente à celle d’un jus de pomme par exemple. J’ai découvert que la bière sans alcool contenait plus de sucre que la bière avec alcool ! La bière blanche, quant à elle, est la moins calorique. Les alcools forts comme les cocktails sont hautement caloriques. Le moins calorique d’entre eux est le Bloody Mary car il est composé de vodka, jus de tomates et citron.

En résumé, il faut boire avant de consommer un verre d’alcool et manger avant car l’alcool crée une sensation de fringale et on risque de se ruer sur les cacahuètes !

toast boiss2

Sur le bateau, ne ratez pas une occasion d’entretenir la forme. Bien sûr, vous pouvez aller à la salle de sport, participer aux cours de fitness et courir sur la piste de jogging. Mais, il y a aussi une autre façon toute simple pour garder la forme: prenez les escaliers! Finies les queues interminables devant les ascenseurs, en montant et descendant les escaliers, non seulement vous garderez la forme mais en plus, vous gagnerez du temps!!

  • 3ème étape : au retour de votre croisière

Au retour de la croisière, on arrête les excès ! Vacances, repos et soleil ont fait du bien au moral mais votre organisme est peut-être fatigué d’avoir mangé des repas plus riches que d’ordinaire.

Il n’est pas question de jeûner mais de reprendre les bonnes habitudes que l’on a le reste de l’année.

Pendant votre croisière, vous avez pris le temps d’être à table. Continuez ! Rien de pire que de manger sur le pouce ou en travaillant ! Privilégiez les fruits, légumes et céréales complètes pour favoriser la digestion et l’élimination des toxines de votre organisme.

Pendant votre croisière, une brigade de cuisine vous préparait des bons petits plats ? Alors bannissez les plats industriels et redécouvrez la cuisson saine en parfumant vos petits plats d’herbes aromatiques.

Il paraît qu’un jus de citron le matin serait également bénéfique. A tester pourquoi pas, si vous ne souffrez pas d’acidité gastrique bien entendu !

D’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur « Gastronomie à bord : comment profiter sans prendre un gramme ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.