Croisières: Les incontournables de votre valise

Chers lecteurs,

Lorsque le moment tant attendu de la croisière approche, il faut penser à l’organisation des bagages afin de profiter sereinement de vos vacances.

Avant toute chose, il faut savoir que votre organisation va dépendre de votre mode de transport.

  • Si vous vous rendez au port d’embarquement en avion, vous devez respecter les limites imposées par les compagnies aériennes. En classe éco, les bagages ne doivent pas excéder 20kg selon les compagnies mais la limite peut être plus basse (15kg) ou tout bagage peut être payant lorsqu’il s’agit d’une compagnie low cost. Attention également au retour, car si vous avez un excédent de bagage, vous aurez une mauvaise surprise!
  • Si vous vous rendez au port d’embarquement en voiture, la Compagnie Costa Croisières ne pèsera vos bagages ni à l’embarquement, ni au débarquement. Vous pourrez même avoir plus de bagages au retour qu’à l’aller.
  • Si vous voyagez en train, la SNCF ne fait pas (encore) payer les bagages. Par contre, soyez très attentifs si vous prenez le OUIGO.  Le bagage cabine compris peut ne pas être suffisant.
  • Si vous voyagez en bus, peut-être allez-vous prendre la compagnie Flixbus. Vous avez le droit à un bagage à main et une valise. Les CGV vous précisent les dimensions exactes de chaque bagage. Attention, il arrive que les chauffeurs pèsent votre valise. Gare au supplément!

Une fois votre carnet de voyage reçu ou lorsque vous aurez effectué les procédures d’enregistrement en ligne sur le site, vous pourrez étiqueter vos bagages avec les étiquettes nominatives. Y sont notés vos noms mais aussi le numéro de votre cabine. D’autres étiquettes vous seront fournies pour le débarquement final et elles seront de couleur différente selon votre heure de débarquement.

Lien vers Conseil aux voyageurs de Costa Croisières:   http://www.costacroisieres.fr/B2C/F/Before_you_go/Pages/HomePageBefore_you_go.aspx

Que mettre dans vos bagages? Que ne faut-il en aucun cas oublier?

  • Le bagage à main: il faut y mettre les documents de voyage, les papiers d’identité, les objets de valeur, les médicaments et l’appareil photo, le caméscope, l’ordinateur ou la tablette. Une fois à bord, utilisez le coffre fort pour y stocker les documents d’identité et autres objets de valeur afin de soulager votre sac! Si vous voyagez en Europe, seule la carte Costa vous sera demandée pour remonter à bord lors des escales, vous n’êtes pas obligés de prendre avec vous vos documents d’identité. Pensez aussi à en faire une photocopie avant le départ. On ne sait pas toujours que si nos papiers d’identité sont volés à l’étranger, il faut beaucoup de temps au consulat pour remonter à notre identité. Avec une photocopie, cela est beaucoup plus rapide! En plus de cela, je vous conseille d’y ajouter votre nécessaire de toilette et une tenue de rechange complète. Imaginez que votre bagage soit égaré par le transporteur, vous allez démarrer votre croisière sans rien! Bien sûr, vous pouvez demander un kit de survie (cf. mon post sur le kit de survie de Costa Croisières) mais c’est plus rassurant d’avoir quelques affaires de secours. Pensez également à la crème solaire ou au maillot de bain si vous souhaitez prendre un bain de soleil ou piquer une tête dans la piscine dès votre arrivée à bord. Les bagages seront rapidement livrés dans votre cabine mais vous serez malgré tout à bord avant eux!
  • La valise: n’hésitez pas à consulter la météo des différentes escales de votre croisière avant de faire votre bagage. Cela vous permettra de faire votre choix.Pour effectuer une croisière dans les fjords de Norvège, même si c’est en juillet ou en août, il vous faut des tenues de chaque saison! Des bottes et une doudoune comme un short et un t-shirt! Dans le bateau, la température est toujours très agréable, même en plein hiver et cela permet de porter des tenues légères.

Personnellement, je rédige toujours une check-list très détaillée afin que chaque personne de la famille ait ce dont il a besoin. Cette liste est même sur ma tablette et je la consulte lorsque je prépare mes bagages. Je la modifie selon la croisière mais la base reste la même!

Comment s’habiller sur le bateau?

Personnellement je regrette que les passagers ne respectent pas davantage le dress code vestimentaire proposé dans le journal de bord. Mais je comprends aussi que chacun ait envie de s’habiller comme il l’entend.

Dans tous les cas, pour ceux qui aiment prendre le temps de se préparer, le journal de bord ou Diario di Bordo vous suggère la tenue adaptée à la soirée. Les soirées de gala vous permettront de porter vos tenues élégantes. Il y a d’autres soirée où vous serez invités à porter du blanc (soirée blanche) ou du vert-rouge-blanc (soirée italienne).

Dans certains restaurants comme le restaurant club, vous devez porter une tenue élégante et les hommes sont tenus de porter la veste.

Alors amusez-vous!

Regardez ce que je mets dans ma valise:

Besoin d’un coup de fer?

Non, il n’est pas possible d’apporter un fer à repasser à bord d’un navire. Il faut faire appel au service de blanchisserie si votre chemise ou votre robe a mal supporté le voyage. Une housse de transport de vêtements permet de transporter un costume ou une robe fragile sans risque de les froisser!

En fin de croisière, n’hésitez pas à utiliser le service de blanchisserie. Costa Croisières propose de vous laver et repasser jusqu’à 25 pièces pour 19.99 euros. Et les passagers Costa Club Perla Diamante ont ce service offert (cf. Article Le Club Perla Diamante).

Je remplis ma valise complètement ou pas?

Ce serait bien la tentation car on prend toujours trop d’affaires lorsqu’on voyage. Alors, un conseil de croisiériste avertie, laissez de la place pour les achats que vous ferez lors des escales ou sur le bateau!

En prenant plus de haut et moins de bas, en se limitant en paires de chaussures (une paire de chaussures de marche pour les escales, une paire élégante pour les soirées, une paire confortable à adapter selon la saison et une paire de sandales de piscine) et en n’emportant pas tous les flacons de votre salle de bain, vous devriez pouvoir garder un peu de place!

Et pour le débarquement?

Si vous voyagez en voiture, mettez un sac pliable dans votre valise. Ainsi, lorsque la veille du débarquement final, vous sortirez vos valises pour que les bagagistes vous les emmènent, vous pourrez y glisser ce dont vous aurez eu besoin pendant la nuit. N’oubliez pas de bien garder votre tenue du lendemain! Sinon, ce sera débarquement en pyjama!! Il paraît que cela arrive régulièrement sur les bateaux…

D’autres conseils? Cliquez sur les photos ci-dessous:

Plans des navires Costa:

costa-neoromantica

serena

costa luminosa

Fiches pour s’exprimer en anglais à bord:

cabin-lex

lex-bar

Kits de survie:

kit1

Le C magazine:

cmagazine

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bonne lecture!

 

10 réflexions sur « Croisières: Les incontournables de votre valise »

  1. Bonjour,

    Je pars en croisière dans le fjords norvégiens au mois d’aout sur le Costa Favolosa et j’avoue être un peu perdue au niveau des tenues à prendre dans ma valise….

    – Premièrement, lors de ma première croisière en aout 2017 (Italie, Cyclades, Grèce, Croatie), bien qu’ils faisaient très chaud en extérieur nous avons eu très très froid à l’intérieur à cause de la clim…. je me demande donc si la clim est également forte sur le Favolosa dans le fjords étant donné la température extérieure ? Peut être que je vous saurez mieux que moi ahah

    – Deuxièmement, après avoir cherché un peu sur internet j’ai vu que la météo dans les fjords peu rapidement changé en une journée. Nous faisons escale notamment à Geiranger, Bergen, Stavanger (où nous ferons la randonnée du Preikestolen), pouvez me dire approximativement la température (et donc ce qu’il faut amener vestimentairement parlant, ainsi qu’au niveau des chaussures) ?

    Je vous remercie d’avance,
    Emilie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Émilie, depuis plusieurs mois, la clim est nettement moins forte et je ne pense pas que vous aurez froid à l’intérieur du navire.
      Dans les fjords, cela peut changer très vite et vous pouvez avoir tous les temps dans une même journée ! Les Norvégiens ont l’habitude de dire qu’il pleut une fois par jour. Prévoyez donc de quoi être protégé de la pluie et si vous êtes frileuse, un polaire au cas où la température baisserait.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.