Bergen, une escale à découvrir mais pas sans parapluie!
Hello les Fans,
C’est l’été et c’est la saison des croisières dans les fjords, n’est-ce-pas?Aujourd’hui, je vous propose de faire escale à Bergen.
Bergen est une ville de Norvège. C’est la 2ème plus grande ville du pays et c’est également une ville culturelle et touristique.
Ville portuaire, son quartier mythique, Bryggen, rappelle que la ville, centre de commerce au 14ème siècle, reliait la Norvège au reste de l’Europe à l’époque de la ligue hanséatique.
Une fois débarqués, vous pouvez atteindre à pied le quartier de Bryggen (environ 10 à 15 minutes de marche). Que faut-il admirer outre les petites maisons de couleur du quartier? Le quai hanséatique, le marché aux poissons, les montagnes qui surplombent le port.
La ville compte environ 280 000 habitants, dont 10% d’étudiants. Bryggen, qui signifie embarcadère ou quai en norvégien, compte 62 bâtiments en bois. Ils ne sont pas tous d’origine car de nombreux incendies ont ravagé le quartier, le dernier date de 1955 mais à chaque fois, les bâtiments ont été reconstruits selon les plans initiaux.
Les bâtiments sont séparés par d’étroits passages en bois. A l’époque de la ligue hanséatique, ce sont de nombreux marchands de nationalité allemande qui y vivaient. C’est pourquoi, tous les bâtiments font face aux docks.
Ce quartier constitue en quelque sorte la mémoire des villes commerciales de l’Europe du Nord. Ainsi, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Aujourd’hui, les bâtiments ne servent plus à stocker des filets de poisson séchés à l’air libre (appelés stockfisch) comme c’était le cas à l’époque. Ils abritent des marchands d’art, des restaurants et des boutiques de touristes.
Vous y trouverez un grand choix de vêtements et autres. Profitez des articles dans les boutiques tax free. Une fois de retour sur le bateau, vous récupérerez la taxe lors de la fin de la dernière escale en Norvège (bien lire l’horaire mentionné dans le Diario di Bordo et venir avec ses tickets de caisse – la monnaie est rendue en euros).
Le Fisketorget ou marché aux poissons est un des endroits les plus animés de la ville de Bergen.
C’est le lieu pour faire des dégustations de produits locaux, de produits frais! On y trouve de tout, même des saucissons de baleine… Pour ma part, je ne vous les recommande pas, mais s’ils vous proposent de tester, soyez courageux et tentez!
Lorsque le temps le permet, il y a un funiculaire qui vous emmène à 320 mètres de hauteur sur le Mont Floyen. De là, s’offre à vous une magnifique vue sur la ville et sur l’entrée des fjords.
Cependant, la pluviométrie est importante toute l’année, y compris en juillet-août. Il semble que le mois le plus sec soit généralement le mois de mai et le plus humide, celui d’octobre. Les températures moyennes en juillet-août sont de 8° à 13°. Les heures d’ensoleillement en juillet-août atteignent 150 heures environ. A titre de comparaison, Paris compte 250 heures d’ensoleillement et Nice 360 heures!
En résumé, n’oubliez pas votre parapluie et votre blouson lorsque vous visiterez Bergen!
Afin de préparer vos futures escales en Norvège, je vous conseille également mes autres posts: cliquez sur les photos ci-dessous!
Maisons aux toits végétalisés:
Un avis? Une question?
Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.
Bonne lecture et bonne journée!
5 réflexions sur « Croisière en Norvège: Escale à Bergen »