Murano, une petite île connue dans le monde entier
Bonjour les Fans,
Vous allez bientôt embarquer ou faire escale à Venise? Ne manquez pas Murano et Burano. C’est un vrai régal pour les yeux!
Elle ne fait qu’1,17 km2 mais elle est connue dans le monde entier. Je parle de l’île de Murano.
Après 10 minutes en vaporetto, vous débarquez sur l’île des verriers.
Cliquez sur la photo pour voir la vidéo de la balade en vaporetto:
C’est suite à un décret du Sénat en 1201 que les verriers ont été obligés d’installer leurs fours sur l’île de Murano afin de limiter le risque d’incendie.
Les créations des verriers étaient renommées et les souverains se déplaçaient jusqu’à Venise, voire même sur l’île pour faire leurs achats. Louis XV essaya même de faire venir en France plusieurs maîtres-verriers!
Du 16ème au 18ème siècle, la verrerie de Murano connaît son apogée. C’est l’époque de pièces prestigieuses réalisées par de grands maîtres-verriers comme Ballarin, Seguso ou Venini.
La douceur du climat encourageait les nobles à profiter des jardins. Nombreux étaient les écrivains et les peintres à puiser l’inspiration dans les jardins.
Des lieux de plaisir et d’argent furent créés. Ils étaient appelés les casins (c’est ce mot qui donne son origine à notre casino actuel). Au 18ème siècle, l’île prit la réputation d’être légère car les religieuses des couvents avaient la réputation de rechercher les plaisirs terrestres plutôt que les plaisirs célestes!
Il existe aujourd’hui encore une centaine de verriers qui poursuivent leurs activités de père en fils.
Bonne visite de l’île!
Proche de Murano, visitez Burano: Cliquez sur la photo:
Et pour trouver d’autres idées de visites pendant votre escale à Venise:
Le Palais des Doges et le Campanile:
Un avis? Une question?
Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.
Bonne lecture et Bonne visite de l’île!
Une réflexion sur « Croisière en Italie: Escale à Murano »