Croisière en Italie: Venise, Le Palais des Doges et le Campanile

Bonjour les Fans de Costa,

Comme je vous l’avais annoncé dans mon article sur Venise (cf. Article La Sérénissime, ville d’escale romantique), je vous conseille lors de votre escale, de découvrir le Palais des Doges et le Campanile.

pal1 pal2

Le Palais des Doges ou Palazzo Ducale en italien a été la résidence des Doges jusqu’en 1797. Il était le siège de l’administration. En effet, le Doge détenait les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.

pal3

Le Palais comptait également les prisons de la ville. Elles étaient sous les toits du palais et étaient surnommées « i piombi », c’est-à-dire les plombs car elles étaient recouvertes de plaques et la chaleur était insoutenable.

C’est pourquoi, une autre prison de 19 cellules fut construite par la suite. Elle fut installée à côté du palais. Comme les cellules étaient situées proches du canal, le Rio della Paglia, les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur, mais plutôt de l’humidité et du froid.

pal12 pal13 pal15 pal16  pal14

pal11

La prison est reliée au palais par le Pont des Soupirs. Ce pont est entièrement fermé et ce sont les prisonniers qui venaient d’être jugés qui devaient l’emprunter pour rejoindre leurs cellules.

venise13

En visitant le palais, on est tout de suite frappé par le mélange des styles. Art gothique et art byzantin sont tous 2 présents.

De plus, comme le palais a subi plusieurs incendies, il a été plusieurs fois reconstruit.

Empruntons l’escalier d’Or pour atteindre le 1er étage et les appartements du Doge.

pal9 pal8

Ce sont des feuilles d’or qui recouvrent les décors du plafond.

Dans la Cour centrale, admirons la Bouche de lion, qui servait à dénoncer les méfaits.

pal6

L’escalier des Géants avec les statues de Mars et Neptune:

pal4

pal5 pal7

Le Campanile situé juste en face du Palais des Doges mesure 98,6 mètres de hauteur. Construit en 1912, c’était une tour de garde. On accède au sommet par un ascenseur.

pal23

Il n’est, cependant, que la reconstruction du Campanile bâti à partir du 9ème siècle qui s’était effondré complètement en 1902.

En haut du Campanile se trouve le clocher qui abrite 5 cloches.

pal22

Les cloches ont toutes une fonction précise. L’une annonçait une séance au Sénat, une autre sonnait midi, une autre encore appellait les membres à se rendre aux réunions du conseil au palais, une suivante annonçait les condamnations à mort et la dernière sonnait le début et la fin de journée des travailleurs.

Le vue de Venise et la Lagune est de toute beauté…

pal21 pal20 pal19 pal18 pal17

Tarifs: 16 Euros par personne pour le Palais des Doges et 8 Euros pour le Campanile

Bonne visite!

Cliquez sur les photos pour découvrir d’autres sites de Venise!

N’hésitez pas à prendre le vaporetto pour une balade dans la lagune:

bur1

Et visiter:

Murano:mur2

Burano:burano6

Un dernier regard depuis le navire?

venise13

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Bonne lecture et bonne soirée!

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Croisière en Italie: Venise, Le Palais des Doges et le Campanile »

Laisser un commentaire