La tortue Caretta caretta, une espèce en danger…

La tortue Caretta caretta encore appelée tortue caouanne est une tortue marine qui nage en haute mer.

ceph14

Elle mesure d’1m10 à 1m25 et pèse de 120 à 160 kg. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans.

ceph13

tortue1 tortue2

Comment la reconnaître? Sa carapace a plus ou moins la forme d’un coeur et sa large tête a deux paires d’écailles et un bec corné. Elle a de larges pattes pour avancer en haute mer. Elle a une respiration pulmonaire et doit donc remonter en surface pour respirer.

ceph15

On peut la rencontrer dans les eaux tempérées de presque tous les océans de la planète. Elle est capable de couvrir de longues distances à la nage puisque ses lieux de ponte sont très éloignés de ses lieux de vie.

Par exemple, alors qu’un de ses lieux de vie principaux est la Méditerrannée, un des lieux de ponte se trouve en Floride!

Alors comment se repère-t-elle? Lorsqu’elle est proche d’une côte, elle se repère au sens des vagues. Par contre, en pleine mer, c’est le champ magnétique terrestre qui lui permet de trouver son chemin.

Malheureusement, comme nombre des tortues marines, la tortue Caretta caretta est une espèce en danger. En pleine mer, elle est menacée par la pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds. Elle meurt étouffée par les sacs plastique qu’elle ingère, les prenant pour des méduses.

Lorsqu’elle s’approche des côtes, elle est menacée sur ses lieux de ponte car la construction d’infrastructures touristiques ainsi que le prélèvement de ses oeufs mettent en danger la survie de l’espèce.

Elle est protégée par la Convention de Washington mais elle subit toujours un braconnage intense… De nombreux pays la protègent, dont la France.

ceph16

 

3 réflexions sur « La tortue Caretta caretta, une espèce en danger… »

Laisser un commentaire