La Valette à Malte, un joyau dans une forteresse

La Valette, capitale de Malte est surnommée la « Cité Forteresse » ou « Citta Umilissima ». Elle tient son nom de son fondateur, Jean Parisot de La Valette, Grand Maître de l’Ordre de Saint Jean.

malte23

La construction de la ville a débuté en 1566 et il n’a fallu que 15 ans pour construire bastions, forts et une cathédrale!

malte22

Les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean ont pris soin  de construire un chef d’oeuvre baroque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. La ville sera Capitale Européenne de la Culture en 2018.

Pour profiter de tous ces trésors, je vous invite à visiter la ville à pied. En effet, le centre de la ville est facilement accessible depuis le terminal de croisière. Pendant la montée vers le coeur historique de la ville, on peut admirer les remparts défensifs de cette forteresse.

malte4 malte2 malte1

Les rues et ruelles sont étroites et regorgent de blasons, fontaines et statues. Un régal pour les amateurs d’art! On se croirait en même temps dans une ville italienne à cause de l’étroitesse des rues d’une part et du linge qui pend aux fenêtres d’autre part.

La ville compte 320 monuments, ce qui est un record mondial.

A voir absolument pendant votre escale:

Les Jardins Barraca: ils sont décorés d’arcades et de statues. ils permettent également aux amateurs de points de vue de faire de très jolies photos du port de l’île.malte5malte6 malte7

La Co-cathédrale Saint Jean construite au 16ème siècle par les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean. Ils’agit d’une co-cathédrale car il existait déjà une cathédrale dans le diocèse, à Mdina, au moment de la construction. L’extérieur est très sobre mais l’intérieur est richement décoré. On y trouve de nombreuses pierres tombales des Chevaliers de l’Ordre. Caravage, peintre italien vécut en exil à Malte et la Cathédrale expose le tableau de renommée internationale, La Décollation de Saint Jean-Baptiste.

malte10 malte11 malte12 malte13

  • Le Palais des Grands Maîtres a été le siège du Gouvernement de Malte jusqu’à l’arrivée des Français avec Napoléon Bonaparte en 1798. C’est aujourd’hui la résidence du président de Malte et la Chambre des Députés. Dans les couloirs, on admire les peintures des monuments de Malte à l’époque de la construction du palais.malte14malte16 malte15

malte17 malte18

  • Le Balcon Doré qui viendrait d’un galion espagnol se trouve dans la Salle du Conseil. Il était le siège du Grand Maître, du Prieur et de l’Evêque.malte20
  • Les salons
  • malte21 malte19

Addiju!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.