Ile de Lokrum en Croatie

Envie de fraîcheur et de végétation? A 15 minutes en bateau depuis le port de Dubrovnik, se cache l’île de Lokrum.

lok1

Cette visite est proposée en excursion mais on peut facilement s’y rendre par soi-même. Seule condition: se procurer des kuna, la monnaie locale.

La traversée aller-retour coûte 35 kuna soit 5 Euros

lok2

L’île de Lokrum est inhabitée et on la visite pour son jardin botanique (il y a de nombreux sentiers à parcourir) et ses plages le long de côtes rocheuses.

lok3

Ne soyez pas étonnés d’y découvrir des panneaux vous indiquant qu’il y a une plage naturiste.

lok4

L’île n’est pas très grande puisqu’elle fait 2 km de long sur 500 m de large mais la végétation est très importante. Les sentiers sont donc ombragés, ce qui est agréable par temps de chaleur. On peut voir les vestiges de l’abbaye bénédictine ainsi que Fort Royal qui culmine à 91m.

lok6

Le jardin botanique comporte des essences rares. En effet, il a été créé en 1859 par Maximilien, Vice-Roi de la Vénétie qui venant d’acheter l’île voulait perpetuer la tradition botanique des Bénédictins, propriétaires de l’île jusqu’en 1798.

lok5

Cependant ne tentez pas de vous installer sur l’île de Lokrum car la légende dit qu’elle est maudite…

lok7

En effet, en 1023, alors qu’un incendie ravageait la ville de Dubrovnik, les habitants prièrent St Benoît pour qu’il empêche la destruction totale de la ville. Leurs prières exaucées, ils construisirent un monastère et une église bénédictine sur l’île.

lok8

Mais en 1798, l’armée de Napoléon chassa les moines de l’île. Ces derniers annoncèrent des grands malheurs à ceux qui habiteraient leur île. Les 3 aristocrates de l’armée de Napoléon qui s’y installèrent périrent tragiquement.

Les habitants suivants moururent également tragiquement. Maximilien qui avait bâti un manoir d’été et créé le jardin botanique fut exécuté en 1867.

Il fut décidé plus tard de rendre l’île aux Bénédictins afin de rompre la malédiction mais ces derniers refusèrent.

Aujourd’hui, l’île de Lokrum fait partie du patrimoine de l’UNESCO et personne n’y réside!

lok9lok10

2 réflexions sur « Ile de Lokrum en Croatie »

Laisser un commentaire